Adieu, ma jolie
    3,1
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu, ma jolie ?

Publiée le 16 avril 2016
    Troisième adaptation du roman de Chandler! Cette version de 1975 fut prècèdèe par "The Falcon takes over" d'Irving Reis avec George Sanders en 1942, et "Murder, my sweet" d'Edward Dmytryk, avec Dick Powell en 1944! Pour cet impeccable exercice de style qui s'enracine au limon du film noir amèricain d'antan, le rèalisateur Dick Richards n'a pas jouè la carte du pastiche comme le firent avant ou après lui Robert Altman, Roman Polanski ou Carl Reiner! Robert Mitchum (formidable acteur de la nonchalance) et Charlotte Rampling (jolie comme une culotte de dentelle) sont bien sûr les deux cartes maîtresses de son jeu. "Farewell, My Lovely" est dôtè d'une magnifique atmosphère de film noir et la musique de David Shire s'avère excellente, accompagnant Marlowe dans une enquête à rebondissements, sans pour autant oublier les exploits sportifs de Di Maggio! On notera que Sylvester Stallone (un an avant le succès mondial de "Rocky") fait deux très brèves apparitions dans le film : spoiler: d'abord il est dans le plumard de la fille de Frances Anthor, la « patronne » d'une maison close, puis il pose le canon de son revolver sur la tempe de Mitchum!
    Bien meilleur que le film de Dmytryk! Même la V.F est au top...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 janvier 2011
    Adieu, ma jolie est un film policier moyen de Dick Richards. Pour commencer, la mise en scène du réalisateur est correcte et les acteurs comme Robert Mitchum, Charlotte Rampling ou encore John Ireland sont corrects dans leurs rôles. Néanmoins, malgré un scénario travaillé, l’intrigue ne réussit pas à captiver le spectateur et le long-métrage n’est pas aussi prenant qu’il devrait l’être. C’est dommage.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 avril 2011
    Un bon polar qui possède ce rythme des années 40. Et quel plaisir de (re)découvrir Stallone à ses débuts, la carrure impressionnante à Jack O'Halloran, la stature à Mitchum et la sensualité à Rampling. Bien torché le truc...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 janvier 2011
    Robert Mitchum et Charlotte Rampling sont irréprochables, Robert très élégant et Charlotte bigrement troublante... mais pfiiouu quel ennui !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 décembre 2023
    Bof ! Avec ce film ancien je m’attendais à nettement mieux. Le scénario est quasi incompréhensible et seule l’ambiance « noire » est bien retranscrite. On s’ennuie ferme : évitable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 novembre 2010
    Film des années 70 essayant de restituer l'ambiance noire des polars des années 40 et si ce n'est pas une franche réussite Adieu, ma jolie est loin d'être un ratage. Déjà il y a un bon casting dont Mitchum en Marlowe (et aussi Stallone dans une brève apparition en petite frappe) et l'histoire est suffisamment bien tordue pour faire de ce film un agréable divertissement. Deux ans plus tard Mitchum reprendra le rôle de Marlowe dans Le grand sommeil (de Michael Winner) un polar que j'ai préféré à Adieu, ma jolie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 septembre 2021
    Un polar feutré façon ancienne école, mais on est loin des classiques avec Bogart et Bacall ou, plus proche en l'espèce, du Chinatown de Polanski. En détective fatigué, Robert Mitchum en impose mais semble trop en pilotage automatique, naviguant dans une histoire aux rebondissements assez mal gérés, avec des acteurs un peu perdus dans des costumes qui n'ont pas l'air taillés sur mesure. L'écriture est un peu trop faible (notamment les dialogues) pour donner de la consistance à l'intrigue.
    Publiée le 17 octobre 2014
    Après l'original, le Remake, forcément, il le fallait. L'adaptation du roman chope un bon coup de jeune (bon même si le film à 40 ans), et il n'a presque pas vieillit d'un poil ! On retrouve notre bon Robert en pleine forme, et la seule chose qui nous fait dire que le film est vieux, c'est en voyant la gueule de Stallone qui n'était pas déformé par les stéroïdes qu'il ingurgite aussi rapidement que ce que Dr. House bouffe ses pilules de vicodine. L'intrigue marche toujours autant, les dialogues sonnent toujours juste, on ne perd pas une miette du cynisme de notre détective privé, et pour ne pas citer tous les monologues, je résumerai son état d'esprit avec une seule phrase (bon à peu près hein) : "Elle était tellement belle que je pouvais sentir mon sourire grandir contre ma poche". J'ai toujours été nul en anglais, mais l'idée est là.

La première adaptation du roman de Chandler est un classique du film noir, et dans cette adaptation, on a tout du film noir, l'ambiance année 60' nous saute à la gueule à chaque plan et à chaque musique, d'ailleurs, la musique est aussi un défaut, puisqu'elle est quasiment omniprésente. Comme dans Smallville (Ami détective, pardonne ma comparaison). Niveau ambiance, le film répond présent. Niveau jeu d'acteur, Robert Mitchum interprète pour la première fois le détective Marlowe qu'il interprétera une seconde fois dans " Le Grand Sommeil ", et même si je préfère l'interprétation de Dick Powell, Mitchum est excellent dans son rôle, il donne un côté plus dramatique au personnage, et surtout plus intelligent et moins tonique.

Cela dit, si je préfère la première adaptation à la seconde, même si la seconde est plus fidèle au roman (surtout au niveau du caractère du personnage principal), c'est en grande partie pour les dialogues, mais aussi pour la scène mémorable où Marlowe est drogué. Dans le film de 1944, la scène durait bien plus longtemps et était grandement plus intense. Là, l'effet tombe un peu à l'eau, le seul avantage de cette version c'est qu'on voit des paires de seins et Stallone pratiquer le simulacre de la reproduction. Et encore ça, je doute que ça soit un avantage.

Bon Film :
    Remake de "Murder my sweet" de Dmytryk (1945), le film de Dick Richards est inerte, sans énergie, paresseux, se contentant de rendre un hommage (lourdement appuyé) au genre. Bref, heureusement qu'il y a Mitchum, excellent comme toujours, et Charlotte Rampling qui a la beauté d'une Lauren Bacall. Mou du genou, comme on dit.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    J'avoue que je n'ai pu m'empêcher de sourire largement en découvrant l'introduction d' « Adieu ma jolie », reprenant tous les stéréotypes du film noir au point de frôler la parodie. D'ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu le registre, ils seront en terrain connu tant l'œuvre ne cherche jamais à détourner les codes, préférant au contraire les appliquer à la lettre un par un. Certains trouveront cela regrettable, mais il n'est pas interdit d'y prendre un réel plaisir tant l'atmosphère est soignée, les dialogues parfois savoureux (belle utilisation de la voix-off) et les personnages souvent réjouissants. C'est que mine de rien, l'affaire est particulièrement sombre et même souvent désespérante, le récit contenant en définitive bien plus de crapules que d'honnêtes gens, qui plus est rarement récompensés. Au milieu d'un excellent casting (Charlotte Rampling, John Ireland, Anthony Zerbe, Harry Dean Stanton, Joe Spinell et même Sylvester Stallone!), Robert Mitchum est lui plus imposant et nonchalant que jamais, composant ainsi un Philip Marlowe plus vrai que nature. A la fois ultra-classique et élégamment mis en scène, le spectacle vaut donc le coup d'œil.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 octobre 2021
    Un polar de bonne facture, avec un beau casting. Une enquete interressante, le film est prenant. Sympathique, a voir au moins une fois.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 17 juillet 2013
    Le thème du Film noir par excellence, qui a déjà trouvé par deux fois son acteur pour interpréter le fameux détective, dont une très mythique joué par l’acteur culte Bogart. On a plaisir à retrouver une autre grande pointure du polar de ces années de prestige, Mitchum, parfait, ironique, intègre et nonchalant, trainant sa carcasse des quartiers huppés aux coupes gorges sans se départir de son éternel flegme. Un remake pourrait-on dire de nos jours de "Adieu ma belle", mais, avec le panache de réussir ce pari fou de remettre au gout du jour un Phillip Marlow dans un film qui va à contre courant de la mode cinématographique de cette époque. Coup de chapeau à Mr Mitchum qui une fois encore nous prouve qu’il était un très grand acteur.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 juillet 2023
    Elliott Kastner associé à Jerry Gershwin avait produit “Harper” (1966) de Jack Smight avec Paul Newman dans le rôle du détective passablement revisité pour lui permettre d’évoluer dans l’univers contemporain et ensolleillé de Los Angeles. Le film ayant été un succès, les deux hommes ont envie de récidiver en adaptant cette fois-ci le second roman de Raymond Chandler, “Farewell, my Lovely” paru en 1940. Raymond Chandler auquel il avait été rendu hommage dans “Harper” avec la présence au générique de Lauren Bacall. Les deux hommes convainc Lew Grade patron d’ITC et producteur quelques années auparavant du “Prisonnier” avec Patrick MacGoohan. Dick Richards réalisateur inexpérimenté est choisi pour réaliser le film. Pour interpréter Philip Marlowe, Robert Mitchum, un peu au creux de la vague à 57 ans, s’impose une fois que Richard Burton a refusé le rôle. L’acteur un peu vieillissant vient tout de même de jouer dans deux excellents films noirs : “Les copains d’Eddie Coyle” de Peter Yates suivi de “Yakusa” de Sydney Pollack. Il ne sera donc pas dépayser en se chargeant de cette enquête se déroulant dans le Los Angeles de 1941, au moment où le fameux détective accuse un sérieux coup de fatigue comme il l’explique en voix-off à l’entame du film. spoiler: Le hasard, l’amène à rencontrer un truand, grand malabar (Jack O’Halloran) mal dégrossi qui vient de purger une peine de huit ans de prison Celui-ci le charge de retrouver Velma, son ex-petite amie qui ne lui a plus donner de nouvelles depuis deux ans. Marlowe accepte mais son client est menacé par des truands qui semblent vouloir récupérer le magot récupérer lors du hold-up qui l’a amené en prison. Les affaires se compliquent et Marlowe est emmené sur de fausses pistes
    . Le scénario écrit par David Zelag Goodman (“Les chiens de pailles”) est parfaitement agencé pour que Robert Mitchum avance avec le flegme qui le caractérise dans ce dédale oàù il rencontrera moult personnages hors dont une sulfureuse Charlotte Rampling belle à se damner. Marlowe est tout-à-fait d’accord sur la question. L’ambiance des années 1940 orchestrée par le grand chef décorateur Dean Tavoularis et photographié par John A. Alonzo est tout-à-fait immersive. Le film ne sera pas un succès mais assez convaincant pour que Robert Mitchum trois ans plus tard apparaisse, toujours à l’initiative d’Elliott Kastner et de Lew Grade, dans un remake du “Grand sommeil” (1946) d’Howard Hawks. Il est ainsi le seul acteur à s’être glissé deux fois dans la peau de Philip Marlowe. Décidément, Robert Mitchum qui aura bâti soigneusement sa réputation d’acteur désabusé un peu fainéant sur les bords aura tourné plus que bien d’autres. Tant mieux !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 septembre 2021
    Après Adieu ma belle, Voici adieu ma jolie. Ça permet de les différencier !!!
    Ok appréciera la quête, l'ambiance à l'ancienne et même C. Rampling avec un furieux air de L. Bacall.
    Malgré tout ça, c'est plutôt incompréhensible mais l'important n'est pas là. Le jeu des acteurs et la présence de RM évidemment. Ça fait tout.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2024
    Un film noir bien ficelé et dans la plus grande tradition du genre, avec privé mélancolique, enquête tordue, flic ripoux et femme fatale.