Cube
    Votre avis sur Cube ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 13 octobre 2015
    Quand je lis certaines critiques, je ne peux m'empêcher de lever les yeux au ciel tant ce film a marqué toute une génération de cinéphiles (dont je fais parti) de part son ingéniosité, son originalité, sa mise en scène, et la porte qu'il a laissé ouverte à une flopée de réalisateur des années 2000 et 2010 en manque d'idées nouvelles. Vous pensiez que le Saw de James Wan de 2004 avait lancé la mode des films d'horreur type Puzzle-Survival-Game ? Cube l'avait déjà amorcée en 1997, et avec brio.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 août 2017
    Huis-clos de SF original, Cube est surtout un film très efficace, qui parvient à faire oublier certains défauts qui l’éloigne un peu de la perfection quand même.
    Un de ces défauts, pas des moindres, c’est la conclusion du film. Alors que l’intrigue est prenante, réussissant à nous offrir du suspens, de la tension, de l’horreur, poussé à un degré rare, le déroulé scénaristique n’est pas sans quelques ratés. Personnage versatile pas forcément très crédible, un peu de « verbiage », et surtout, une fin cul-de-sac qui me laisse penser que Natali n’a pas totalement su comment plier son film, laissant le spectateur se débrouiller tout seul, alors qu’il y a tant de questions posées intéressantes qui auraient mérités des réponses plus claires. Enfin, l’expérience est plaisante, et Natali fait preuve d’une réelle efficacité divertissante, c’est déjà ça.
    D’autant que niveau mise en scène, réalisation, peu de choses à redire. Très bon fx, qui n’ont pas trop vieilli, surtout pour un film à si petit budget. La réalisation est aussi très vive, et elle réussit spécialement les séquences de tension, avec quelques remarquables passages étouffants. Les pièges sont superbement amenés. Les décors sont aussi fort intelligents, et le tout est servi par une bande son discrète, mais qui surligne à merveille les moments importants, et on soulignera l’importance, d’ailleurs, des bruits. Surtout pour l’ouverture du film, un grand moment !
    Le casting est composé d’acteurs peu connus, hormis Nicole de Boer et David Hewlett qui ne sont pas non plus des méga-stars. Globalement c’est solide, avec un peu de surjeu de Maurice Dean Wint par moment, surtout dans la seconde partie, et un Hewlett qui lui aussi en fait parfois trop, mais plutôt dans la première partie pour le coup. Reste que Nicole de Boer est top, Andrew Miller se débrouille fort bien avec un personnage complexe, et au bout du compte les interprètes tiennent la baraque, assez pour apporter une plue-value au film.
    Finalement, Cube est une bonne découverte à faire, mélangeant habilement le thriller, l’horreur, la SF, et jouant avec l’intelligence du spectateur autant que ses nerfs. Pas imperfectible, ça reste un passage obligé de l’amateur du genre. 4

Publiée le 30 juillet 2012
    C'ètait la bonne petite surprise du printemps 1999 où six personnes, à leur rèveil, se trouvaient enfermès dans un cube! Avec ce film très original de science-fiction, le canadien Vincenzo Natali s'ètait dèjà fait remarquer par des courts-mètrages non moins originaux mais restès malheureusement inèdits en France! Bienvenue donc au royaume de la paranoïa et de la claustrophobie où près de quinze ans après la sortie de "Cube", les effets spèciaux et les images ont certes un peu vieilli, mais le mystère et le suspense n'en demeurent pas moins entiers! Succès oblige, le film de Natali a connu deux suites qui ont perdu en originalitè: "Cube² : hypercube" d'Andrzej Sekula et "Cube Zero" d'Ernie Barbarash qui peuvent être vu en simultanèe avec le premier opus...
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 26 août 2020
    "Cube" est un huis-clos surprenant. Son scénario inventif et original est mis en scène par Vincenzo Natali ("Splice"), talentueux réalisateur. Le thème principal est abordé à la perfection dans ce thriller claustrophobique : l'union des connaissances. Vincenzo Natali nous prouve son talent de metteur en scène en concevant ce chef d'œuvre de la science-fiction gore. Sa réalisation toujours très formelle instaure à l'aide des couleurs de la photographie une ambiance lourde et étouffante. Les acteurs sont tous très convaincants dans leurs rôles, ce qui contribue bien évidemment à cette l'ambiance.
    Sadique, progressif, sans réponses et magistral, "Cube" est une œuvre fantastique à découvrir de toute urgence.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mai 2016
    " Cube " bon film de Vincenzo Natali . C'est l'histoire d'un groupe de personnes qui se retrouve mystérieusement enfermer dans un espèce de labyrinthe sans fin constitué de pièces communiquantes équipés de pièges mortels . Ils vont alors tenter de sortir en tentant de retrouver la sortie et en évitant les nombreux pièges ...
    " Cube " est un bon film de Vincenzo Natali . Le scénario est originale et captivant du début à la fin celle d'un groupe qui va tenter de sortir d'un labyrinthe truffer de piège mortels et sa ne sera pas de tout repos . On est tenu en haleine de voir comment ils vont réussir à ce sortir de ce pétrin grâce à une tension constante , du suspense et des rebondissements . De plus l'histoire est intriguante avec son lot de mysteres qui nous intrigue tout le long du film ( à quoi sert ce labyrinthe ? Qui l'a construit ? Pourquoi avoir enfermer des gens dedans ? ) . Le film est un bon mélange de science fiction , de thriller et de film d'horreur Je pense qu'on aurait quand même pu exploiter un peu plus cette histoire de labyrinthe piégé car spoiler: au final les personnages sont confrontés à assez peu de pièges et la deuxième partie devient plus une lutte entre les differents protagonistes avec le flic qui pète un câble , même si c'est prenant aussi , et le fait d'éviter les piège est plus mis au second plan surtout avec l'étudiante qui les sort assez facilement du pétrin
    . Le film à du inspirer pas mal de film par la suite comme " saw " ou encore " le labyrinthe ".
    Le casting est correct avec des acteurs ( Maurice Dean Wint , Nicole de Boer , Nicky guadagni , David Hewlett ... ) qui incarnent plutôt bien leurs rôles . Ils sont correct dans le rôle de ses personnes piégé dans un mystérieux labyrinthe qui se demande ce qui leur arrive et qui vont tenter de sortir . Le film contient une bonne ambiance mysterieuse et angoissante nottament grâce à une bonne mise en scène , de bons décors qui donne vie à ce labyrinthe angoissant et une bonne musique qui colle bien à l'ambiance du film et qui accentue le côté angoissant et mystérieux du film . Par contre la fin du film risque d'être un peu frustrante car elle ne répond à aucune des questions poser au cour du film . Ceux qui aiment se faire leur propre idée ne seront pas déçu mais ceux qui aiment avoir des réponses concrètes risquent d'être assez frustrer . Malgré tout un bon petit film de la fin des années 90 qui est le début d'une trilogie ( la trilogie cube ) .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un bon film d'horreur, presque un classique pour moi. Dommage que les autres épisodes n'ont pas suivi la même lignée. Une excellente idée à la base et une ambiance très agréable. L'atmosphère est tendue du début à la fin, c'est déjà une grande réussite pour un film de ce genre. Après je trouve que le scénario n'est pas excellent, y'a des trucs qui clochent mais bon ça se tient et se regarde avec plaisir !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juillet 2014
    Film vraiment très psychologiquement prenant. On reste angoissé du début à la fin, de savoir s'il y a un piège caché dans chaques nouvelles pièces. Le fait que les personnages deviennent de plus en plus nerveux, angoissés, violents est très bien représenté ici. En plus, on reste vraiment jusqu'à la fin pour savoir qui est à l'origine de ça, le mystère reste vraiment entier. La fin est d'ailleurs surprenante mais je n'en dit pas plus pour ceux qui ne l'ont pas vu ;). Enfin bref, un excellent film à voir absolument !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 janvier 2012
    Cube est un film exceptionnelle et unique son genre, avec une idée vraiment original et très bien mené: resté prisonnier d'un énorme cube piégé et réunir inintelligence de chacun pour trouvé la solution, vraiment excellent concepts et aussi excellent critique de la société spoiler: ( s'entre tué pour mieux réussir et avoir le pouvoir...)
    j'ai adoré. Le scénario est donc très intelligente, très aboutie et travaillé. La réalisation et la mise en scène est juste énorme, voila comme faire un excellent film avec juste une salle et un petit budget, vraiment très bon boulot. L'ambiance du film est juste énorme: oppressant, angoissante, avec un part de mystère. Les acteurs sont très convaincant: bravo. Et les musiques colle parfaitement a l'ambiance du film; Voila ce film est une pure merveille, très captivant, remplit de suspense et de rebondissement. Vraiment ce film est une totale réussit, un huis-clos oppressant avec une tension palpable omniprésente comme j'adore: un coup de coeur.. A voir absolument. Un chef oeuvre du genre.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 11 août 2012
    Un très bon film, profond, psychologique et angoissant à souhait. Un sénario étrange et original. Ancun ennui malgré les temps morts et le décor répétitif. Une réalisation qui a sans doute inspiré la saga "Saw" !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 18 janvier 2020
    Je ne comptais rien écrire sur ce film tellement il n’en vaut pas le coup, mais quand je constate le nombre de 5 et 4 étoiles qu’il a réussi à obtenir, je ne peux pas rester sans réagir. 5 étoiles ? « Cube » serait donc la perfection de ce qui peut se faire au cinéma ? Persister à le louer à ce point, c’est insulter profondément toutes les grandes oeuvres qu’a connu le 7ème art jusqu’à ce navet. Un bon film? Même pas ! Pas avec un tel scénario, pas avec de tels dialogues, pas avec de tels acteurs, ni avec avec de tels personnages et surtout pas avec un tel final spoiler: , ils passent dans les 24-48h minimum sans boire dans un labyrinthe géant pendant lesquelles ils ne savent pas s’ils s’en sortiront vivants, et quand la trappe inespérée de la liberté s’ouvre enfin, pendant on ne sait pas combien de temps, au lieu de se précipiter dedans, ils trouvent le moyen de rester encore à l’intérieur à bavarder, se féliciter. Ah dommage, entretemps le flic a eu le temps d’arriver pour les tuer un par un... Mince alors quel dommage, mais c’était pour se venger en fait, car il était rancunier du fait qu’ils avaient tenté de l’empêcher de sortir alors que lui n’espérait qu’une chose, c’était de sortir vivant pour ses 3 fils à qui il pensait tout le temps... Ah mais il a fini par se faire tuer aussi juste devant la trappe, zut ! Si à la rigueur en arrivant jusqu’au bout ils s’apercevaient avec remords qu’ils avaient abandonné une personne finalement nécessaire à leur libération, ou bien si l’handicapé s’avérait être un comédien du début à la fin et donc celui qui avait tout manigancé, ça aurait sauvé les meubles. Ben non il était bel et bien un handicapé, genre l’innocence qui mérite de s’en sortir, sans même un geste, une phrase ou un mot moralisateur, une fin de tout ce qu’il y a de plus banal
    . Ah oui c’est vrai, il y a cet aspect gore au début assez original, cette petite décharge d’adrénaline à chaque fois qu’ils passent d’un cube à un autre, il y a aussi ce sentiment d’oppression et de désespoir quand la tâche s’avère de plus en plus compliquée, ourah ! Hors de question d’acclamer « Cube » juste pour ça. Car c’est si simpliste que tout ce qui reste du film ce sont les personnages et les liens qui vont les unir (les décors sont les mêmes du début à la fin à 3 couleurs près). Les personnages sont tout ce qu’il y a de plus caricatural et niais, et leur relation ne révèle rien qui intrigue ou qui fasse réfléchir -enfin si, certains comportements absurdes font réfléchir, mais on voit vite qu’il sont justifiés par de l’imbécilité par dessus tout-, c’est du vu revu. Il n’y a vraiment rien d’intéressant dans ce film, ni du point de vue du scénario ni même d’un point de vue psychologique sensé être son point fort, c’est vraiment une énorme perte de temps, je vous le promets, jouez à un escape game avec des amis, au Rubik’s cube ou même à cache-cache à la place c’est mieux !
    Publiée le 14 juin 2013
    A la fin du film, je ne savais toujours pas gagner au Rubicube : Une honte !
    Publiée le 13 août 2009
    ça commence génialement bien et ça s'appauvri au fil des minutes jusqu'à devenir plus moisi que pourri ... NUL !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2014
    Bien sûr que « Cube » est un film très conceptuel. Passer l’intégralité d’une intrigue dans une multitude de cubes, qui forment elle-même un cube géant… sans savoir pourquoi on y est, et pourquoi on cherche à nous y tuer par toute une série de pièges, c’est juste… conceptuel. Mais bon, voilà. Moi j’adore ça. Partir de l’inconnu, essayer de manœuvrer intellectuellement dans l’abstrait. Surtout qu’au final, je trouve que le film pose vraiment la question du sens… pas seulement le sens du film, mais aussi la question du sens pour tout. Un film expérience dont je suis irrémédiablement fan.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mai 2010
    Vincenzo Natali réussissait en son temps un petit bijou de thriller claustrophobique,tout cela avec un scénario malin comme tout,et une mise en scène précise(c'est un ex-storyboarder)provoquant la sensation d'enfermement et d'étouffement.5 personnages pris au piège d'un complexe culbique,truffé de pièges,d'énigmes et de secousses.Aucun n'est là par hasard,chacun ayant une faculté permettant de progresser vers la sortie.La mathématicienne qui décrypte les chiffres,l'autiste savant,le policier à la force indispensable,le concepteur du complexe,et une psychologue chargée de calmer les esprits.Seulement,le message de Natali est clair:le Purgatoire les attend,car ils se déchirent entre eux,au lieu de s'entraider.L'instinct de survie animal gagne dans de telles circonstances.Quant au mystère de la provenance du cube,il reste entier,si bien qu'on fait un peu la fine bouche devant la fin.C'est un jeu sadique,uniquement destiné à dévoiler les pulsions profondes de chacun.Allégorie passionnante,en dépit d'une interprétation limite,qui inspira bien plus tard"Saw".Natali assure son entreprise,car il privilégie le suspense et l'inexplicable,plutôt que le gore gratuit.On en devient vite addictif.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film étrange, très bien fait. L'ensemble est assez envoutant, mais aussi très déroutant. MIse en scène correcte, même si l'interprétation est moyenne. Mais il y a trop d'interrogations au niveau du scénario et la fin est assez ambigu tout de même. Sentiment mitigé, même si il est globalement positif.