Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Deux hommes ordinaires, se trouvent engagés malgre eux dans la Grande Guerre. Plutôt que de trahir leurs camarades, ils choisissent d'etre fusillés par les Autrichiens.
Cette tragi-comédie suit le parcourt de soldats italiens enrôlés dans une guerre qu'ils subissent.Ou chaque petite combine peut permettre de rester un jour de plus en vie.Le film reste une très bonne critique de l'absurdité de la guerre et de ceux qui en subissent les conséquences.
benoitparis
84 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mars 2008
Un film fondateur de la comédie italienne qui suit les tribulations de deux tire au flan sur le front italo-autrichien de la Première guerre mondial. C’est drôle et pathétique en même temps. La reconstitution de la guerre est soignée, les scènes de bataille impressionnantes. La comédie ne verse jamais dans la caricature et la démagogie, elle se trouve dans des scènes réalistes, plausibles, par exemple dans la confrontation de soldats ...
Lire plus
Prad12
63 abonnés
1 085 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2014
Mais qui croit qu'il n'y a que des héros dans les guerres ?....... Ce film nous rappelle avec intelligence, humour et gravité ce que furent la vie et les envies de ces soldats incarnés par les immenses acteurs Vittorio Gassman et Alberto Sordi sans oublier Silvana Mangano. Les dialogues sont truffés de phrases mémorables : "après tout, çà n'aurait rien changé qu'on soit là ou qu'on n'y soit pas"
"je voudrais faire de grandes choses pour ...
Lire plus
Estonius
1 386 abonnés
4 816 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 février 2017
La grande guerre vue à travers les tribulations de deux paumés qui n'ont rien demandé. Une alternance particulièrement réussie de scènes légères et d'autres plus dramatiques font de ce film l'un des meilleurs films de guerre de tous les temps. A ranger en bonne place à côté de "A l'ouest rien de nouveau" de Millestone, "Croix de fer" de Peckinpah ou encore "Au delà de la gloire" de Samuel Fuller. (Mais rien à voir avec les "Sentiers ...
Lire plus