Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tokyo, fin du XIXe siècle. Cinq ans ont passé depuis les premières aventures de Sanshiro Sugata. Le vaillant judoka perfectionne son art du judo au près de Yano, son maître vénéré. Il est toujours autant épris de Sayo, la fille de l'un de ses anciens adversaires. Mais c'est un autre vieil ennemi qui lui cause plus de soucis. Les deux frères de Gennosuke Hikagi ne rêvent que de vengeance et menacent dangereusement Sanshiro. Ce dernier devra d'abord vaincre un boxeur venu d'Amérique avant de relever l'ultime défi lancé par les deux frères : un combat pieds nus au sommet d'une montagne enneigée.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Hormis un message paradoxalement un peu plus nationaliste que le premier volet, quitte à tomber parfois dans un certain manichéisme (pas totalement dénué de fondements, cela dit), cette "Nouvelle légende" est aussi intéressante que la première. Certes, l'image n'a pas été très bien conservée, mais la mise en scène de Kurosawa, elle, est tout sauf datée.
JohanJett
29 abonnés
209 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2012
La maîtrise de la mise en scène est tout un art,Akira Kurosawa est sans doute l'un des meilleurs cinéastes du 7ème Art.Cette deuxième partie est largement mieux réalisé que le premier,La légende du Grand judo. La première partie de 1943 mettait en scène les combats,sa suite celle de 1945 est la première touche personnelle de ce grand réalisateur nippon. Dans celui ci,le cinéaste fait une introspection de son héros en lui donnant ...
Lire plus
Arthur Debussy
113 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 janvier 2020
Encore plus maîtrisé, encore plus subtil et encore plus beau que l'opus précédent, «Zoku Sugata Sanshiro» est à mon sens une suite plus que digne de ce nom. Le talent de Kurosawa était en germe dans «Sugata Sanshiro», quelque peu atténué par certaines maladresses (et encore)... Ici il explose véritablement, ça y est nous assistons à sa naissance artistique, ou plutôt à sa confirmation (le premier des 2 longs métrages étant tout ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2013
La guerre est semblable au feu, lorsqu'elle se prolonge elle met en péril ceux qui l'ont provoquée. Sun Tzu