Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C'est l'histoire de Lucien Lambert, avocat ordinaire.On lui propose un jour l'affaire de sa vie : défendre une femme, Blanche Grandville, soupçonnée d'avoir tué son mari. Visitant, une nuit d'insomnie, la maison désertée de sa cliente, il tombe sur Marguerite Marquet, la cuisinière des Grandville. C'est une fille étrange, qui ne ressemble à aucune autre. Innocente ?Vraiment ? Un homme chaque nuit les observe. C'est Louis Berger, inspecteur de police. Chacun cherche la vérité, chacun s'interroge sur l'amour. Qui est coupable ? Plus l'enquête avance plus le doute s'installe, plus le mystère s'épaissit...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
103 abonnés
Lire ses 2 435 critiques
0,5
Publiée le 29 février 2008
j'etait embaler d'aller voir ce film et je suit tomber tres bas.Ce film est une grosse daube ,pas la peine d'en rajouter.
Christian B.
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 696 critiques
0,5
Publiée le 28 novembre 2012
Super enfin plus besoin de somnifère pour dormir , ce film devrait être remboursé par la sécu , un vrai film ou c'est difficile de pas s'endormir avant la fin , de toute façon c'est quasiment la seule solution pour arriver au bout , nul de chez nul , seul le titre est bien
ferdinand75
Suivre son activité
279 abonnés
Lire ses 3 206 critiques
2,5
Publiée le 6 février 2016
Un film que l’on aurait voulu aimé, pour son originalité, son ton particulier, et la force créatrice de Laetitia Masson, mais qui malheureusement est très décevant. Et ce principalement parce que le scénario et les personnages manquent complètement de cohérence. Et pourtant l’avant propos , une lecture de Michel Onfray, était très bon et laissait présager le meilleur. Mais très vite on ne croit plus une seconde à cette ...
Lire plus
Sylvain P
Suivre son activité
212 abonnés
Lire ses 1 262 critiques
3,5
Publiée le 2 août 2010
L'intrigue policière passe au second plan de cette contemplation désespérée du (des) couple(s). La légèreté et la beauté de La Repentie fait défaut mais Coupable trouve son ton.
Coupable a été sélectionné au Festival de Berlin en 2008 dans le cadre de la section Panorama.
La vérité ou presque
De En avoir (ou pas) à Pourquoi (pas) le Brésil, le cinéma de Laetitia Masson a toujours été traversé par une tension entre réalisme et stylisation. C'est encore le cas avec Coupable. La cinéaste s'explique : "En fait, je filme le côté théâtral de la réalité. On pourrait parler d'une forme de stylisation, mais j'observe le réel, je le cadre, et j'y inscris des personnages romanesques. Le décor de l'appartement du couple Jérémie Renier/Amira
Lire plus
Une complicité née de "Nulle part"
Quinze ans avant d'être l'héroïne de Coupable, Hélène Fillières avait été dirigée par Laetitia Masson dans le moyen métrage, Nulle part (1993). L'une et l'autre étaient alors inconnues du grand public. D'autre part, la cinéaste avait déjà travaillé avec Marc Barbé sur son précédent film, Pourquoi (pas) le Brésil.