Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sous les toits de Paris... la chanson n'est plus la même. Sous les toits de Paris aujourd'hui, il fait très chaud... Surtout quand on est très vieux, très pauvre... Dans les chambres de bonne, on s'éteint peu à peu. Mais on s'éteint aussi... encore. Surtout quand celui qui nous parle est un conteur oriental. C'est Hiner Saleem, Kurde ici, d'ailleurs et de toujours, qui promène son regard poétique, tendre et acéré sur notre Occident confortable. Chez lui, même la misère et la mort donnent l'envie de vivre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est dommage qu'un si bon film soit passé dans si peu de salles pendant si peu de temps.
soniadidierkmurgia
810 abonnés
3 913 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 juin 2012
Le metteur en scène kurde d’origine iranienne est en train de se faire une solide réputation depuis l’accueil reçu à Venise par sa comédie douce-amère « Vodka Lemon ». Les « toits de Paris » s’intéresse de près à la spéculation immobilière dont font l’objet les chambres de bonnes devenues proies des investisseurs qui les revendent à prix d’or par lot aux bobos parisiens. Philippe LeGuay en 2010 les regarde avec nostalgie ...
Lire plus
leparrainz
9 abonnés
192 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 décembre 2007
Eh bien, je suis assez étonné par les trop peu nombreuses critiques qui concernent ce film, personne n'est allé voir ce film ? Pourtant il est pas si mal que ça.
Aprés une trés longue absence, Piccoli revient sur les écrans dans le rôle d'un vieillard habitant sous les toits de Paris pendant la canicule. Piccoli dans ce rôle est formidable et il n'a pas besoin de parler pour être touchant.
L'histoire en elle même et joli et touchante ...
Lire plus
paulusnumero1
5 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 novembre 2007
Un tres beau film sur la solitude des vieux pauvres. De tres belles images, un Michel Piccoli royal.
Le réalisateur et scénariste Hiner Saleem admet que Les Toits de Paris peut être vu comme un Vodka Lemon sur la France : "C'est [...] un film sur la décadence. Sur la défaite des systèmes humains. Communiste dans Vodka Lemon, capitaliste pour Les Toits de Paris. La richesse des pays développés produit des sas où sont entassés ceux qui ont perdu toute valeur. Quand on a dépassé l'âge où l'on est productif et indépendant, on entre dans la salle d'a
Lire plus
Michel Piccoli récompensé
Les Toits de Paris a été présenté au Festival de Locarno 2007. A cette occasion, Michel Piccoli a été récompensé par Le Prix d'interprétation.
Marcel et Amar
Hiner Saleem raconte comment il a choisi les acteurs qui allaient interpréter les personnages de Marcel et Amar : "J'ai tout de suite pensé à Michel Piccoli pour interpréter le rôle de Marcel, raconte le réalisateur parce qu'avec son physique majestueux, il était pour moi le seul à pouvoir jouer un personnage plongé dans la misère tout en gardant une grande dignité et une certaine classe. Pour le rôle d'Amar, il me fallait trouver un acteur qui i
Lire plus