Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la petite maison de l'association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l'heure du parloir. Les familles arrivent à l'avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l'ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L'arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. En faisant le choix de rester résolument "à côté" de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu'est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l'autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un excellent documentaire. Thème très peu abordée, A côté parle de la prison sans jamais la montrer. Jamais lourd, jamais putassier, on ressort très touché par les destins de ces femmes, mères (et plus rarement pères), victimes de la culpabilité de leur proche. A voir.
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juillet 2009
Un film choc merveilleux sur le milieu carcéral;L'administration judiciaire y apparait sous un autre jour, on y voit une institution rude et ridiculement procédurière. Quelle tristesse que ce film soit si peu distribué, il est magnifique!
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2012
MAGNIFIQUE!!
Quel beau documentaire!
COUREZ-Y
C'est vraiment un film formidable, qui nous fait découvrir un monde qu'on ne connait pas, qu'est la vie des familles de prisonniers, mais pas seulement. C'est aussi un magnifique film sur l'amour!
Il y a un traitement de l'image absolument magnifique, montage, image et avec des photographies et une musique formidable!
Un rendu extraordinaire!!
Vraiment, allez-y vous ne serez pas ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2008
Magnifique! La prison exerce une loi arbitraire, inconstante et souvent injuste sur ces familles, au nom de quoi? La justice? Merci à ce documentaire, on ne peut pas ne pas voir!
A Côté est le premier scénario d'Anna Zisman (coauteur), qui réfléchissait à ce sujet depuis très longtemps: " C'est Françoise, mon amie monteuse, qui m'a aidée à soulever le couvercle. Elle connaît mon écriture. Elle me connaît, tout simplement. Elle m'a dit : " Tu as une écriture cinématographique ". J'ai gardé cette phrase dans ma boîte. Et puis je lui ai parlé de ce sujet, à propos de ces hôtels à côté des prisons, qui ne devaient être là que
Lire plus
Les sons, un des points les plus importants
Hervé Birolini tenait à ce que le son soit aussi important, si ce n'est plus, que l'image: "Tantôt transformés, tantôt bruts, les sons viennent faire respirer et rythmer les séquences. Ils apportent la dimension temporelle de l'événement, ce qui contraste avec la fixité de ce que nous voyons. Des sons instrumentaux viennent compléter chacun de ces moments selon le lieu. La présence de ces univers est tantôt discrète, tantôt forte, mais laisse tou
Lire plus
Le monde carcéral en quelques chiffres
63 211 détenus en France au 1er Avril 2008, dont 17 466 prévenus. La surpopulation carcérale est de 13 737 personnes. En France, se trouvent 117 maisons d'arrêt, 24 centres de détention, 29 centres pénitentiaires, 5 maisons centrales et 13 centres autonomes de semi-liberté.