Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Depuis l'enfance, Erik et Phillip, unis par une profonde amitié, ont pour ambition de devenir écrivains. Alors que le manuscrit d'Erik est rejeté, celui de Phillip est publié et le jeune homme devient du jour au lendemain une figure de la scène culturelle norvégienne. Six mois plus tard, Erik et ses amis vont chercher Phillip à l'hôpital psychiatrique...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Mais nan c'est pas longuet ! Bon,ok, ça finit par tourner un peu à vide. On répète une sorte de cycle de hauts et de bas, on se demande à quoi ça rime, on attend. Y a quand même pas mal d'humour (plusieurs fois, on se marre), de la bonne musique punk et, ce qui compte, de très bons acteurs et quelques délicieux dialogues (et voix off). Cependant, le propos est légèrement, pas insignifiant mais tout de même prétentieux et surtout ...
Lire plus
Yves G.
1 105 abonnés
3 094 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 novembre 2021
À Oslo, de nos jours, Phillip (Anders Danielsen Lie) et Erik (Espen Klouman-Høiner) sont deux jeunes hommes passionnés d'écriture. Ils ont chacun écrit leur premier roman qu'ils rêvent de publier.
La sortie et le succès de "Julie (en 12 chapitres)" ont conduit Malavida à ressortir en salles le tout premier film de Joachim Trier, tourné en 2006.
Il frappe par sa maîtrise. "Nouvelle donne" ne se contente pas de raconter platement ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2009
Construction du film intéressante. Très belle BO. Des acteurs scandinaves étonnants comme à leur habitude. Un très bon film simple et réaliste qui représente avec beauté le parcours de ces deux amis.
In Ciné Veritas
67 abonnés
883 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 mai 2016
Joachim Trier amorce son film par un prologue façon Nouvelle Vague (noir et blanc, récit éclaté, voix off, montage syncopé) allant jusqu'à l'utilisation du thème Camille de Georges Delerue entendu dans Le mépris de Jean-Luc Godard. Si après l'apparition du titre du film et de son générique, l'auteur adopte la couleur en remplacement du noir et blanc et une bande son résolument pop rock, il maintient un récit déstructuré (nombreux ...
Lire plus
Le titre original (Reprise) est un clin d'oeil direct à ses deux personnages dans le film. Ils essayent de reconstruire leur relation à travers des "répétitions". Il présente également le côté positif et négatif des répétitions dans la vie des jeunes hommes : les blagues à répétitions ou "running-jokes" des groupes d'amis qui s'opposent au besoin de s'émanciper et d'avancer dans la vie.
Une famille de cinéastes
Joachim Trier vient d'une famille de cinéaste depuis son grand-père qui était réalisateur. Ses deux parents travaillent également dans le secteur. Cela explique donc sa grande maturité, surtout que Nouvelle Donne est son premier long-métrage.
L'influence française
Joachim Trier : "Il n'est pas rare que les Norvégiens qui aiment la culture aient une vision romantique de la culture française. Le regard que le film porte sur la France est également rêveur et un peu naïf. [...] Nous [avec Eskil Vogt, le scénariste] sommes de grands fans de la tradition cinématographique et littéraire de la France."
Ce film est très étrange ! Etrange et complexe et honnêtement je n'ai pas accroché du tout ! Les flashbacks cassent le récit, les personnages ne sont pas attachants, l'histoire pas émouvante vu le thème et j'ai trouvé ce film trop froid pour en retirer quoi que ce soit. Un raté venu tout droit de Norvège !
SyphX-
Retrouvez la critique du film sur LE BLOG DU CINÉMA :