Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
Deux trajectoires évoluent dans des directions opposées. Olga, jeune infirmière ukrainienne, part à la recherche du bonheur à l'Ouest où elle devient femme de ménage en Autriche. Paul était agent de sécurité à Vienne. Au chômage, il prend la route avec son beau-père vers l'Est, en direction de l'Ukraine. Deux destins de jeunes gens à la recherche d'une nouvelle chance, qui se voient confrontés à la réalité crue. Deux histoires sur la quête du bonheur et de l'argent, sur le côté effrayant de la sexualité, de la mort et sur l'art de brosser les dents d'un renard empaillé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
373 abonnés
Lire ses 2 970 critiques
2,5
Publiée le 19 mai 2011
Un film à part entière qui pour ma part m'a laissé assez perplexe. L'histoire nous apparait originale et avec une multitudes de directions pour ce qui va découler dans l'intrigue... Mais c'est avec une véracité au niveau des faits (certes très crue et donc réservé à un public averti) et de l'histoire que l'on se prend d'attachement. Ces 2 jeunes qui tentent de "fuir" dans un autre pays ; mais qui vont vite se rendre compte que le ...
Lire plus
Uncertainregard
Suivre son activité
71 abonnés
Lire ses 1 267 critiques
3,0
Publiée le 23 juin 2016
Portrait peu joyeux de deux jeunes, un Autrichien et une Ukrainienne, dont on va suivre la destinée en parallèle les amenant dans deux directions opposées. C’est le 1er film D’Ulrich Seidl que je vois, et il faut lui reconnaitre une forme narrative intéressante et une jolie mise en scène. A ce que j’ai compris, il prend des acteurs non professionnels et à la manière d’un Bruno Dumont ou d’un Carlos Reygadas, il n’hésite pas à ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
670 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
4,0
Publiée le 11 janvier 2009
Présenté en compétition au Festival de Cannes 2007, "Import/Export", film du quinquagénaire autrichien Ulrich Seidl, ne sort que 2 ans après et c'est étonnant. Etonnant, car c'était un des meilleurs films d'un Festival de Cannes particulièrement riche en films de qualité. Ce qui est également étonnant, c'est qu'on puisse aimer un film qui montre de façon aussi cru le mouroir d'un hôpital autrichien ainsi que l'assouvissement sexuel, ...
Lire plus
norman06
Suivre son activité
169 abonnés
Lire ses 1 424 critiques
4,0
Publiée le 7 janvier 2009
Une description singulière de ces petits détails décalés (gestuelle, accessoires, vêtements) d'un monde faussement simple. Mais le cinéaste pourrait avec fierté revendiquer la filiation d'un Tati pour le cinéma classique et d'un Kaurismäki pour le contemporain. Il est en outre courageux dans sa volonté de filmer sans concessions des personnages et des situations qui suscitent d'ordinaire l'autocensure de ses pairs et le malaise du ...
Lire plus
Import Export s'intéresse aux flux migratoires entre l'Est et l'Ouest. Le réalisateur Ulrich Seidl explique que son attirance initiale pour l'exportation de la force de travail a donné naissance au long-métrage : "C'est en travaillant à un autre film que j'ai eu l'idée de faire celui-ci. Lorsque je préparais Zur Lage, un documentaire en plusieurs parties, j'ai rencontré une famille de prolétaires dont tous les membres étaient au chômage. J'y
Lire plus
Difficultés de tournage
Le tournage d'Import Export s'est déroulé dans des conditions extrêmes : moins trente degrés en Ukraine, proximité avec des mourants en Autriche... Le réalisateur Ulrich Seidl, qui considère "que les images intenses et extrêmes ne peuvent voir le jour que dans des conditions elles-mêmes intenses et extrêmes", revient sur le tournage aux côtés de personnes mourantes : "Les seules difficultés sont venues de l'administration et du per
Lire plus
Ulrich Seidl : un réalisateur qui dérange
Au tarvers de sa filmographie (dont le remarqué Dog days, Grand Prix du Jury à Venise), Ulrich Seidl s'est affirmé comme un cinéaste résolument provocateur et dérangeant. Il explique sa vision : "Mon propos n'est pas uniquement de divertir le spectateur, mais aussi de le toucher, voire de le déranger. Mes films ne critiquent pas des personnes, mais la société dans laquelle ils vivent. Et j'ai une conception claire de la dignité. Un film atte
Lire plus