Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitants ont décidé d'y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c'est là qu'ils sont nés et qu'ils ont grandi. Parmi eux il y a Francis, l'ouvrier consciencieux qui continue d'entretenir la machine sur laquelle il a travaillé toute sa vie ; Samir, son fils , qui revient dans le quartier après une longue absence ; mais aussi Maria, la voisine, vivant seule avec son fils José qui veut croire que son père est Gary Cooper. Il va donc l'attendre tous les jours dans la ruelle de ce no man's land contemporain, qui ressemble à s'y méprendre à un décor de Western...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je sors de la projection et je trouve que ce film a été réalisé avec beaucoup de délicatesse...La photographie est posée et lente, le soleil du midi réchauffe les plans...Deux choses frappantes, un bon montage et une excellente musique. et des allusions au western sous les traits de gary cooper. Choc de deux cultures ..Le tout pour décrire l'intime paradoxe entre désarroi et douceur de vivre qui étreint ces arabes dignes mais sans ...
Lire plus
Tendax_montpel
21 abonnés
631 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 décembre 2012
Un film court, sans une once d'action, mais qui rend un hommage touchant à toute une série de choses que l'on juge ringardes à l'heure actuelle : la mémoire ouvrière, l'attachement des travailleurs à leur machine-outil, avec en trame de fond un père et un fils qui se retrouvent. Le tout prend place dans un village qui paraît presque désaffecté, encore plus en décalage avec la modernité que le train de marchandises poussiéreux qui ...
Lire plus
JeanSéééééé
22 abonnés
295 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2010
Adieu Gary est un film qui à l’intelligence de parler de choses graves de manières légères. Sa force repose sur sa mise en scène qui exploite très bien les décors de la cité ouvrière et de la nature l’environnement rendant ainsi parfaitement perceptible la Provence.
Alain D.
416 abonnés
3 084 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 janvier 2021
J'ai désiré revoir Jean-Pierre Bacri dans un des rares films de lui que je n'avais pas vu, je n'ai pas été déçu, merci et salut à toi l'artiste, tu nous manques déjà.
Nommé au Prix Louis Delluc pour son premier film, le réalisateur et scénariste Franco-Algérien Nassim Amaouche nous propose avec " Adieu Gary" de très belles images. Il utilise un décor volontairement minimaliste pour laisser plus de place aux personnages et nous ...
Lire plus
A Cannes, Adieu Gary a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique.
La patte d'Amaouche
Adieu Gary est le premier long métrage de Nassim Amaouche. Né en 1977, il suit des études de sociologie puis intègre l'Institut International de l'Image et du Son. En 2003, il signe le court métrage De l'autre côté, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes (déjà...) et dans de nombreux autres festivals. En 2005, il réalise Quelques miettes pour les oiseaux, documentaire tourné à la frontière entre la Jordanie et l'Irak, sélectionné entre aut
Lire plus
Nouveau western
Le réalisateur explique comment il a choisi la cité ouvrière, élément essentiel du film : "Adieu Gary parle de la fin d'une certaine époque ouvrière... et du début d'une autre, d'une transformation. Le décor du film devait en être ce double reflet sans surligner mon propos. Plus simplement, je cherchais un lieu cinématographique. Mes producteurs et moi savions que cela n'allait pas être des repérages faciles et ils m'ont permis de les débuter trè
Lire plus
Ce film n'est pas totalement nul mais il est terriblement ennuyeux par contre. !! Certaines scènes sont inutiles, spéciales et barbantes comme jamais et d'autres sont accrocheuses et émouvantes mais du coup le mélange est très particulier et on ne peut pas s'empêcher de sombrer dans une certaine léthargie tant on s'ennuie sec. On a vu pire mais franchement ce film est vraiment trop étrange !
Nine_30
Un ennui profond se dégage de ce film misérabiliste. Une platitude absolue, un vide abyssal, pas la moindre émotion et une action voisine du zéro. Il en va de même pour les dialogues. Des gens qui urinent ou qui mastiquent ... qui parlent de leur papier peint ou de choses banales. Le sujet est intéressant mais le film lui, ne l'est vraiment pas.
Lventriloque
Projeté aux Trois Continents Nantais 2012. La désertification, suite logique de la mondialisation, s'étant aggravée depuis 2008, possible de trouver à ce film davantage de sens qu'à sa sortie. Le déplacement de la jeune femme jure autant avec l'entêtement du retraité bichonnant des machines qui lui échappent. Jure peut-être davantage avec la jeunesse masculine présente, sur le qui-vive, entre transgression et soumission à une trajectoire professionnelle abrutissante. Tout le désarroi d'une culture accrochée au fantasme afin de ne pas sombrer. C'est un film au charme indéniable, à la frontière du familier pour son aspect social (façon Guédiguian) et du fantastique pour son cadre, Gary Cooper en étant l'éclair ludique, les bruits de matériel qu'on déplace le sérieux bémol. Avantage certain, la présence de Bacri, ici en bourru qui s'amende, aidé par une partenaire qu'on devine revenue de beaucoup de combats, assez pour transformer la lâcheté en grâce. De la délicatesse, il y en a beaucoup de toute façon dans ce film, les démonstrations de débrouille, le désarroi de la jeunesse d'avance entravée, soit de son fait ou par quelque illusion utopiste, des notions avec lesquelles il faut bien composer aujourd'hui. Simplement le propos peut paraître court comme la durée de l'ensemble (75 minutes).
pascal CHAPELLE
Film dégageant une poésie inattendue (grâce au pluriculturisme, aux souvenirs d'enfance, aux rêves de cinéma, aux personnages atypiques....), abordant des thèmes touchants, douloureux même mais avec un regard confiant en la vie, en de meilleurs jours possibles...
palmich
Film superbe , acteurs convainquant , bonne mise en scene et atmosphere de la classe ouvriere très réaliste.A voir
mimipuyo
FILM SUPERBE ACTEURS EXCELLENTS/FELICITATION AU REALISATEURET UNE BONNE PENSEE A NOTRE REGRETTE YASMINE BELMADI
neophyte79
Le peu que j'ai vu ne m'a pas transcendé et le reste du film j'ai dormi. Pas réussi à rentrer dedans.