Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Surnommée Baaria par ses habitants, cette petite ville de la province de Palerme est le théâtre d’une saga familiale qui s’étend sur trois générations. Des années 30 aux années 80, de Cicco à son fils Peppino, et à son petit-fils Pietro, Baaria nous entraîne dans une odyssée peuplée de personnages habités par des passions et des utopies qui les imposent comme de véritables héros. À travers leurs amours, leurs rêves et leurs désillusions, cette fable drôle et nostalgique dresse le portrait d’une petite communauté sicilienne, microcosme où se joue une comédie humaine universelle. Durant la période fasciste, sa condition de simple berger laisse à Cicco la liberté de s’adonner à ses passions : les livres, les poèmes épiques, les grands romans d’amour populaires. Son fils Peppino va être le témoin de la famine et des injustices perpétrées pendant la Seconde Guerre mondiale qui le pousseront à s’engager politiquement...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Giuseppe Tornatore réalise Baaria et intronise une nouvelle fois les thèmes chers à son coeur .
L’enfance, la nostalgie, les racines, le cinéma...
Baaria est le nom sicilien donné à Bagheria , une ville de la province de Palerme, en Sicile. C’est ici que le cinéaste pose sa caméra ..l'oeuvre s’articule autour de la famille Torrenuova qui se développe sur trois générations évoluant des années 1930 aux années 1980. Le récit ...
Lire plus
weihnachtsmann
713 abonnés
4 621 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 janvier 2022
Une belle chronique familiale qui finit par le regard de l’enfant ou de l’adulte qui revoit sa vie. Empreint de forte nostalgie, le cinéma de Tornatore émeut toujours. Ne pas se fier au début tonitruant, qui va dans tous les sens, dont un critique évoquait le « joyeux bordel ». La suite est marquante et touchante.
DarkParadise
92 abonnés
1 032 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 juin 2010
Croyez-moi si vous le voulez, mais BAARIA (Bagheria, proprement dit) est mon village. Oui, c'est de cette petite ville sicilienne que je viens. Vous vous imaginez donc ma grande émotion quand j'ai été voir ce film. Revoir la ville où j'ai passé une partie de ma vie, c'est juste incroyable comme sentiment. On voit quand ce n'était encore qu'une petite place, jusqu'à son extension, jusqu'à aujourd'hui. La manière dont elle est mise en ...
Lire plus
Ghighi19
40 abonnés
1 606 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Juste un peu long et sans doute des problèmes de narration mais après avoir passé le premier quart d heure on se laisse porter par le souffle de cette fresque familiale. Les images sont belles et certaines scènes sont fortes . La musique de Ennio Morricone fait le reste .
Pour ce film à gros budget, le tournage a nécessité la présence de près de 200 acteurs, professionnels ou non, et pas moins de 35000 figurants !
Producteur de poids
Cette chronique familiale est une superproduction à l'italienne puisque son budget est d'au moins 25 millions d'euros, ce qui est colossal pour beaucoup de pays européens. Via sa société de production Quinta Communications, dont il est actionnaire, le producteur n'est autre que l'homme le plus puissant du pays, Silvio Berlusconi ! C'est lui-même d'ailleurs qui signa la première critique, le lendemain de la projection à Venise, en titrant à la une
Lire plus
Première
Francesco Scianna, acteur italien de 28 ans, tient ici son premier rôle titre, celui de Peppino Torrenuova, pierre angulaire de la narration. Il obtient par cette occasion une opportunité rare d'attirer la lumière hors-Italie (où il est également encore peu connu) sur sa jeune carrière.
de beaux paysages, un peu italie, ok de Sicilie, ça je ne sais pas s'ils ont mis la langue en VO ou italien et c'est loin, je crois vost et pas en français, ils aiment le zèle ici.
angelabassompierre
je trouvais que c'était un film d'auteur, très bon, berçant et bien fait.Sorti en salles, il m'a emballée, une réussite, 3 étoiles et demie
corsicanna
Magnifique
davidposos
un trés beau film certes avec quelques défauts mais quand même il ne mérite pas un tel mepris
DarkParadise
Pour moi ce film est magnifique.
DarkParadise
anarion21 , c'est exactement ça, ça montre travers le destin de plusieurs générations d'une famille, le réalisateur cherche à montrer l'évolution d'une région.
stawkowy
un film superbe, vraiment pas commercial, (c'est plutot de l'italien version palerme que de l'italien à proprement parlé, c'est le cas de le dire), en tout les cas c'est sublime l'actrice principale est très belle, c'est un plaisir de constater qu'il y a (encore) des gens capables de faire une oeuvre de cette qualité, une merveille à découvrir, voir et revoir malgré sa durée :love: :love:
Trinaudo
un film génial... Je connais bien l'italie pour y avoir vécu, et la sicile en particulier. Que de nostalgie en sortant de la salle...
alastor78
" mais sa construction narrative est si mal construite "
Vous vous relisez de temps en temps?
alastor78
" mais sa construction narrative est si mal construite "
Vous vous relisez de temps en temps?
douggystyle
Les réalisateurs italiens aiment revenir sur ce 20ème siècle, mais ici, la petite histoire politico-familiale sicilienne perd son interet à cause de sa mauvaise construction narrative.
esvay
Un film juste, qui nous fait voyager et oublier la vie dehors; pas de message, pas de morale, juste de belles images, une histoire magique, un conte, à l'italienne bien sûr, avec une musique qui emporte!On ne perd pas 2h40, on apprécie la vie, ses petits bonheurs, le temps qui passe et nous fait grandir... ou pas.
anarion21
Raffy14, tu as l'air assez au courant.Est-ce qu'il y a un rapport au moins dans l'idée avec le "1900" de Bernardo Bertolucci ? C'est à dire est-ce que à travers le destin de plusieurs générations d'une famille, le réalisateur cherche à montrer l'évolution d'une région (ici en Sicile, dans le Nord pour 1900) à travers une période historique??
J'avoue que ça me tente bien :) Et je te rejoins sur le fait que j'aimerais autant une VO en sicilien, même si je suis pas certain de faire la différence à l'écoute (enfin j'y connais rien) ;)
DarkParadise
Oui, c'est bien ce que je disais... Les Français, je ne crois pas que vouys comprendrez le sens du film, il n'est pas du tout commercial... J'ai rencontré le réalisateur pendant le tournage (j'étais à Bagheria(Baaria)) et cet homme est un passioné de la ville en question, tout comme nous tous qui venont de là... Il a voulu montré à travrers ce film comment est la vie là bas, qui est très différente d'ailleurs et de même de l'italie, à mes yeux, c'est un chef d'oeuvre, mais je craints qu'il va vous décevoir... Ps : Monica Belluci n'apparait que dans une ou deux scènes seulement...
inderweltsein
Le définir en trois mots: un film commercial.. Amoureux du bon cinéma italien fuyez. Et si vous doutez encore, un nom pour achever de vous convaincre. La production du film était assurée par Marina Berlusconi, fille du Cavaliere lui-même. Et dire que c'est ce film que l'Italie choisit au dépends du chef d'oeuvre de Bellocchio pour la représenter.
cinegagagirl236
Il faut du temps pour sortir un film . Il ne sert à rien de se préciter derrière la date de sortie dans le pays d'origine. Il y a tout un travail technique, artistique, et promotionnel à faire pour respecter l'oeuvre originale et lui donner toute sa chance pour rencontrer le public d'un pays étranger. Les distributeurs savent ce qu'ils font.J'ai eu la chance de le découvrir en avant première, Baaria est un film sublime qui arrive en France pour entrainer avec lui tous les amoureux de la Sicile , des grands sentiments, et SURTOUT du cinéma.
willydemon
Pas grave.. tant qu'il y a Monica Belluci ! :D
DarkParadise
lenrentparis, tu as complétement raison, quand il s'agit de films européen, les distributeurs français glandent ! Mais cela dit je ne sais pas si les Français vont apprécier ce film... Moi je viens de Bagheria (Baaria dans ma langue), et pour tous ceux qui comme moi viennent de là, le film est vraiment émouvant car il nous montre comment était notre beau village avant jusqu'à maintenant. Mais je suis sur que les Français ne comprendront pas plusieurs scènes du films....
laurentparis
Attention la langue originale de ce film est le sicilien et non l'italien. Il existe un doublage italien utilisé dans toute l'Italie à l'exeption de la Sicile, seule région où le film est sorti dans sa langue originale. J'espère que le distributeur français choisira la langue originale, qui participe grandement au film.Cela fait plus d'un an que Baaria est sorti en Italie, que font les distributeurs français?Il s'agit d'un très bon film de Tornatore (tout de même Prix spécial du Jury à Cannes en 90 pour Cinema Paradiso). La moindre nulité américaine sort immédiatement sur nos écrans, en revanche pour les films européens, nous devons attendre plus d'un an! incroyable!Baaria: c'est l'ancien nom de la ville de Bagheria (banlieu de Palerme)
DarkParadise
J'ai vu ce film en Italie, il est génial, je vous le conseille.