Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Rio de Janeiro, 1983. Marisa, allaite le petit Alessandro dans une favela carioca. Toxicomane, elle assiste impuissante à l'enlèvement de son bébé, retiré de ses bras par le chef du trafic local, à cause d'une dette impayée. La mère ne récupérera jamais l'enfant qui sera désormais élevé par le dealer. Expulsée de la communauté, destituée de tout bien matériel ou lien affectif, il ne lui reste plus que le souvenir d'Alessandro. Marisa commence à fréquenter un des lieux de cultes religieux qui prolifèrent dans la périphérie de la ville - la seule consolation à une obsession qui ne la lâche pas et une blessure qui ne cicatrise pas : retrouver le fils perdu. Rio de Janeiro, 1993. De l'autre côte de la Baie de Guanabara, Sandro, dix ans, fils unique, voit sa mère, qui possède un petit snack, tuée par deux voleurs. Bien que recueilli chez sa tante, le garçon ne se sent pas bien et décide de s'enfuir...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Rio, ligne 174", inspiré de faits réels, est un film émouvant et fort. Les acteurs sont excellents et rendent les personnages attachants malgré leurs actions. Le film permet au spectateur d'appréhender la vie dans les favelas et la vie de ses habitants sans concessions.
kibruk
94 abonnés
2 324 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 septembre 2014
"Rio, ligne 174" est un bon film sur la pauvreté, les enfants de la rue et les favelas au Brésil. Il rappelle évidemment "La cité de Dieu" tout en étant moins violent. Il est dommage toutefois que le scénario n'exploite pas plus le combat de la mère pour retrouver son fils et le suspens narratif qui pouvait s'en dégager.
Eowyn Cwper
76 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 juillet 2021
Rio Ligne 174 n'est pas juste l'histoire d'un fait divers : c'est un voyage d'équilibriste mené auprès de la jeunesse carioca. Non qu'on la connaisse mieux une fois qu'on l'a vue, mais on a fait quelques pas avec elle et on a suivi son parcours : à chaque instant, un carrefour, et un énième choix entre le bon et le mauvais chemin. Ville de tous les contrastes, Rio n'est pas plus avare en secondes chances qu'elle ne l'est en violence. La ...
Lire plus
JeremGar
66 abonnés
1 561 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2011
On peut se dire que ce film est "encore" un énième film sur les favelas au Brésil, que l'histoire va encore être la même, entre drogues, crimes et pauvreté. Oui il est vrai qu'il y a tout cela dans Rio, ligne 174 mais ce film est d'autant plus fort qu'il est tiré d'un réel fait divers (non pas que les autres films ne transmettent pas la réalité) et l'histoire de cette mère cherchant son enfant et ce garçon se sentant trahi est forte. ...
Lire plus
Rio ligne 174 est inspiré d'un fait réel qui vit la prise d'otage d'un bus en juin 2000 à Rio de Janeiro par un jeune délinquant du nom de Sandro do Nascimento. Cette prise d'otage, retransmise en direct à la télévision, bouleversa le Bresil.
Documentaire
La prise d'otage du bus 174 de Rio de Janeiro a déjà inspiré un documentaire : Bus 174 réalisé en 2002 par le cinéaste brésilien José Padilha. On peut remarquer, au générique de ce documentaire, le nom d'Héléna Barreto creditée en tant qu'assistante de production. Il s'agit de la fille de Bruno Barreto, réalisateur de Rio ligne 174.
Braulio Mantovani
Le scénariste de Rio ligne 174, Braulio Mantovani, est également scénariste du film La Cité de Dieu et de la série télévisé La Cité des hommes.
Avec le trio : "La cité de Dieu", "La cité des hommes" et tropa de Elite", un bon condensé des favela de Rio avec sa violence, ses désillusions, ses trafics et aucun e place à la rédemption. On s'immerge une fois de plus dans les bas fonds de la criminalité avec toujours une note sucrée sur un bonheur hypothétique. Un ton en dessous de "La cité de Dieu" (la référence), on est plus, ici, à la recherche du bonheur qui vous échappe. Un mélange de culture, de religion et de traitement de cette enfance et jeunesse laissées pour compte, de dureté où tout se règle à l'arme à feu. Un film intéressant sans révolutionner le genre (malgré qu'il soit tiré d'une histoire vraie) et sans découverte. Un léger copier coller tout le long un peu ennuyeux. 2.5/5 A découvrir seulement !!!
psycho-m
Film bouleversant, aussi choc qu'un " cité de dieu "
magickev
Si vous avez aimé "la cité de dieu" ce sera la meme chose pour Rio Ligne 174 !