Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Laura, 19 ans, simple étudiante en première année d'université, veut réussir ses études, à tout prix. Malgré un job alimentaire, elle n'arrive pas à subvenir à ses besoins et tombe dans une précarité financière telle, qu'un soir de désespoir, à cours de solutions, elle s'aventure à répondre à une annonce trouvée sur internet. Joe, 57 ans, recherche étudiante pour moments tendres. Cent euros de l'heure. Une fois pas plus, se promet-elle. Trois jours plus tard, Laura est dans une chambre d'hôtel avec Joe. Et c'est le début de l'engrenage. L'exaltation d'un argent si " facilement " gagné. Oublier les sensations détestables et ne se rappeler que l'enveloppe remplie d'argent. Dès le deuxième client, Laura, jeune étudiante meurtrie dans sa chair, mais déjà prostituée, veut arrêter. Y parviendra-t-elle ?
Un film qui semble faire l’unanimité ou presque. Je dois dire que c’est plutôt une belle découverte en effet, qui par le sujet me rappelle La Michetonneuse de Francis Leroi, mais avec un traitement assez différent. Evidemment ce n’est pas la même époque, et ce n’est pas la même approche non plus.
D’abord le film de la réalisatrice séduit car il est simplement artistique. Et oui, c’est presque étonnant à dire, mais le ...
Lire plus
NammJones
87 abonnés
1 719 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2010
C'est un film émouvant et très bien joué. La réalité des scènes est assez exceptionnelle.
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 juin 2013
Que dire de Mes chères études ? Il est clair que ce film met une grande claque de par son sujet. La trame narrative ? Une jeune fille se prostitue pour financer ses études
et on suit la dérive malsaine que cela implique. Parfois très crues, les scènes sont là pour choquer et peut être trop. Certes l'histoire est grave et encrée dans le réel, mais parfois on peut penser que le personnage de Déborah François va trop loin, et ainsi que ...
Lire plus
mazou31
70 abonnés
1 222 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 septembre 2011
Un téléfilm de bonne facture sur la cruelle réalité de l’étudiante sans le fric — glorieux résultat de notre société libérale de merde ! — et ses dérives. C’est cru, c’est brutal, c’est sans complaisance, ni pour Laura, ni pour ses clients, pour la plupart pervers. Une leçon de vie, de la misérable vie actuelle, presque documentaire dans sa réalisation mais très humaine cependant, par la justesse de l’interprétation. ...
Lire plus
Très dur mais très utile , Déborah Francois est époustouflante ... 5/5 !!!
MickDenfer
si c'est juste pour voir l'actrice à poil, c'est pas la peine.
PADOLYIMF
Très bon film (ou téléfilm) dont le sujet est un fait de société, la prostitution étudiante.Le film ne donne pas dans le voyeurisme, il est réaliste et insiste sur la psychologie des principaux personnages.Il y a un bon scénario et les acteurs jouent correctement. Le film est très réaliste une réussite!
angelabassompierre
si tu es en médiathèque, il est sorti en dvd + bonus les essais de Déborah François, elle est époustouflante et a fait caissière et ses tribulations ce qui est drôle du coup..... un autre personnage enjoué et qui voit de la légèreté., maintenant internet a ce qui s'appelle vod, s'acquitter d'une somme et le voir en entier. il est dur, le livre m'a + secouée je dirai.
angelabassompierre
les articles de luxe, je ne me rappelle pas ça dans le livre et ensuite, peu font ça... je ne sais pas de quand ça date seulement il existe aussi des situations où un étudiant peut avoir chambre contre 10h de services repasser, s'occuper des enfants ou d'autres tâches pour des personnes qui offrent un toit, là elle n'a encore pas mangé. d'ailleurs, même boursiers, c'est être encore très pauvre et selon les filières, les études prennent le temps en continu pour réussir. Ensuite, d'être sous l'emprise du client, elle est déchirée entre un besoin d'argent qui se répète, de se couper des autres (Laura d ne dit rien à sa famille, elle est dans une honte et ne voit que ce choix pour assumer seule....le livre c'est pire son copain va fumer des pétards et ne voit pas qu’elle crève de faim, se soulage mais ne cerne pas que Laura est débordée et tombe dans les affres de la prostitution, et il lui interdit sa nourriture, ce qui est à lui est mangé par lui quel amour!!!! elle n'en peut plus et finit par le quitter, du coup elle a tout à charge.tu en as les parents les aident et ils n'ont pas à s'assumer en étant nounou, vendeuse ou caissière et se vantent d'aller au ski, exhibent des habits de marque seulement pas trop non +. La thématique, c'est aussi sa naïveté, elle ne pratiquait pas les tarifs, restait en vase clos et en souffrait. c'est courageux de témoigner et même d'être assez pauvre pour être boursier les choses chères et autres, on ne se les offre pas durant ses études.......
ecchie girl
c'est clair que le film démarre très vite, la mise en scène de son budget et vraiment cool (très réaliste). Toute façon c'est un film assez cru et on est quand même prévenue à l'avance qu'on ne vas pas tellement se fendre la poire en le regardant.
T?ona Kokoeva
le livre est beaucoup mieux
Elnora Bay
belle interprétation de Déborah François, mais film caricatural on dirait un guide sur tout ce qui ne faut faire quand vous vous lancer dans "ce" business. A la France et sa morale bien pensante! On ferait mieux de rouvrir les maisons closes ça éviterait la galère de pas mal de filles..
Takemetovalhalla
De bons acteurs et une réalisation efficace pour cette histoire vraie. Film choc et poignant qui prouve encore une fois qu'aujourd'hui la fin, la faim justifient les moyens: pour moi c'est un 4.5/5.
Jacky Danielo
Une réalité encore tabou bien mise en scène, actrice au top franchement mention spéciale !
Claude Thomas
beau film
Eve Marie Weiss
Après avoir lu le livre je me sentais déjà complétement perturbée, après avoir vu le film j'en suis tout simplement traumatisée .... Quelle horreur de devoir subir de telles violences juste pour avoir un avenir professionnel ... Déborah François joue merveilleusement et dégage vraiment ce que l'on peut ressentir dans certaines situations.
Pascal37
Comme beaucoup : une triste réalité à dénoncer et terriblement dévastatrice. Une très belle interprétation tout en nuances avec beaucoup de douleurs. Mais voilà, si le thème reste important à montrer pour dénoncer, l'intérêt du film, au bout de 30 mn s'essouffle, on tourne en rond et n'apporte plus rien voir même à la limite de détourner le problème par l'avidité de l'argent ! 3/5 surtout pour l'interprétation de Déborah François !!!
regimbald
nous sommes tous complices de cette réalité.
Passions_films
Un film asser horrible, qui file la nausée par moments. Qui décrit la triste réalitée ...
Bgkillertavu
--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---
Sicilien94
Très belle femme rien a dire :)
youpitralala7
en tout cas y'a soap &skin (la chanteuse est anja plashg ou un truc comme ça ^^)en tout cas pas mal du tout le film !
SeverusSweeney
Personne ne connait le titre des musiques qui passent dans le film ? :(