Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le Caire, de nos jours.
Hebba et Karim forment un couple de journalistes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show politique, mais sa pugnacité anti-gouvernementale met en danger la promotion qu’attend son mari. Il lui met la pression ; elle promet de mettre un peu d’eau dans son vin. Son émission troque alors la politique pour des faits divers féminins. Le succès est immédiat : Hebba passionne des millions de spectateurs avec des histoires vraies, pleines de surprises, de violences, de rebondissements, les emmenant des bas-fonds du Caire à la jet-set, impliquant des membres du gouvernement, dans un tourbillon de sensualité et d'inventivité romanesque.
Mais où s'arrête la politique, où commence la question de la condition féminine ? Hebba se retrouve très vite en terrain miné fait d'abus, de tromperies religieuses, sexuelles et... politiques.
De conteuse, Hebba devient elle-même une histoire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film rare et exceptionnel. Grande et belle réussite !
islander29
644 abonnés
2 173 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 février 2012
j'ai beaucoup aimé ce film...Des histoires de femmes et leurs déboires amoureux, une journaliste qui les fait passer dans son talk show et qui va finir elle même par un déboire amoureux...La gloire ne met pas à l'abri, pas plus que la célébrité.....Le film est un portrait de trois ou quatre femmes au Caire, un portrait social bien sûr avec en prime un regard sur la condition féminine en général et en Egypte en particulier(on peut ...
Lire plus
jfharo
42 abonnés
1 232 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 mai 2010
Un beau film pour un sujet sensible ,les femmes Egytiennes dans leur société , avec quelques scènes un peu trop too much .
Neila Driss
80 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 septembre 2012
Après avoir vu ce film, j’ai lu plusieurs articles à son sujet, des articles écrits par des journalistes, par des critiques de cinéma, par une blogueuse… Et je suis d’accord avec tous. Je vous invite à faire de même. Bien que chacun interprète le film sous un angle divers, ils sont tous unanimes pour en dire beaucoup de bien.
J’espère contribuer à enrichir le débat par ma propre contribution, et cela surtout en disant: il ne ...
Lire plus
Présenté en sélection officielle des Festivals de Venise et de Toronto, Femmes du Caire a obtenu le Prix du Public au Festival des Trois Continents ainsi que celui du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice pour Mona Zaki, au Prix de la Critique Égyptienne.
Le réalisateur
Avec Femmes du Caire, c'est la première fois que le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah tourne un film dont il n'a pas écrit le scénario. Cet ancien critique de cinéma a débuté comme assistant réalisateur, pour ensuite réaliser, en 1987, son premier film intitulé Vols d'été, qui fut présenté à Cannes en 1988. Femmes du Caire est son 7ème film.
Parallèle...
Pour Yousry Nasrallah, Femmes du Caire est un film rappelant un peu les contes des Mille et une nuits par ses personnages variés, aux destins croisés.
Vraiment un film courageux, très juste et parfois un peu bizarre au niveau de la caractérisation de certains personnages masculins ( des machos). Ce que je trouve extraordinare, c'est la scène muette en métro.Je trouve aussi que le titre égyptien est plus mieux choisi que celui dans les salles francaise. Shéhérazade reflète une immense poésie.
duschmol29
J'y vais ce soir normalement, la bande-annonce m'a vachement tenté!
niu niu
vu hier soir...un film immense sur la condition féminine et la culture machiste...quelques longueurs mais dans l'ensemble fin et dur...j'ai aussi beaucoup apprécié le générique de début ,une jolie photographie...
ZybaX
Très beau film, très juste, très dur, très courageux, qui manque parfois d'un peu d'ambiguïté au niveau de la caractérisation de certains personnages masculins, un peu trop long (20 bonnes minutes au moins), mais qui a l'immense mérite de replacer la femme au coeur de la société égyptienne.
Il eût été par trop facile - et faux quand on connaît l'Egypte et les égyptiens/égyptiennes - de stigmatiser la religion, ce qu'évite Nasrallah, et il est judicieux d'accuser plutôt le poids des traditions qui étouffent ces femmes du Caire.
(à ce titre, la séquence muette du métro est absolument fabuleuse, pleine de sens, et d'une poésie visuelle immense)
A noter que le titre original en arabe : "Shéhérazade raconte..." est mille fois plus pertinent que celui choisi pour s'afficher dans les salles françaises.
ZybaX
Je vais essayer de le voir ce soir. Vive le cinéma égyptien !
annereporter94
Un film que je recommande à toutes les femmes et à tous les hommes qui n'ont pas l'esprit machiste... si si... il y en a...
Christoblog
Excellent, voir ma critique : http://chris666.blogs.allocine...
Nelly M.
Vu au Festival des 3 Continents nantais 2009, ce déroutant "Prix du Public".Yousry Nasrallah, c'est l'élégance picturale (beaucoup de raffinement dans le genre Almodovar en oriental), une atmosphère intrigante et un déroulement heurté, un peu tordu, sans fluidité entre les plans. Beau, lent, des à-coups, un brin de "la pompe" de nos romans-photo d'antan... On reconnaît le réalisateur de "L'Aquarium" traversant d'étranges remous avant d'en venir aux faits... Plusieurs situations sociales ici : au centre, une émission télé dont le contenu sera modifié pour ménager les susceptibilités masculines... L'action part bien mais se noie en démonstrations plus ou moins productives, je pense à cet épisode "les trois soeurs" ... Les fans gloussent, quelques récalcitrants quittent la salle, mon voisin de siège alterne réveil et ronflements... Car c'est populiste dans le genre goguenard, il faut, de plus, affectionner les révélations intimes, ces modernes Scheherazade parlant au micro "pour rester en vie". Archaïsmes égyptiens transcendés en revanche, le fond est magistral ! Relevé une erreur de traduction désormais fréquente, des femmes "oppressées" au lieu d'opprimées (sous-titrage anglais "oppressed",pas tout à fait pareil). Du reste, l'actrice principale ne perd jamais le nord sous ses allures de mignonne du petit écran familière à tous, dompte son monde et réserve une surprise de taille à la fin, il était temps.
Christoblog
Excellent, vu aujourd'hui au festival des 3 continents à Nantes, à ne rater sous aucun prétexte. Voir mon blog : http://chris666.blogs.allocine...