Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans le Pays Basque du début des années 50, Ramuntcho et Gachucha s'aiment en dépit de leur différence de milieu et de la haine que voue la mère de la jeune fille à la famille du jeune homme. Désargenté, le jeune homme accepte de devenir contrebandier. Pris sur le fait par le douanier du village, il préfère partir pour l'Indochine en guerre plutôt que de dénoncer ses complices. A son retour, il retrouve Gachucha, réfugiée dans un couvent en son absence.
Pierre Schoendoerffer a signé deux adaptations de Pierre Loti (Ramuntcho, 1958, et Pecheur d'Islande, 1959). Peu satisfait par ces deux films, il décide d'abandonner la fiction et se consacre pendant plusieurs années à la réalisation documentaire et à l'écriture.
Premier rôle de Mijanou Bardot
La jeune première de Ramuntcho, froufroutante dans sa robe vichy, n'est autre que la soeur cadette de Brigitte Bardot : Mijanou Bardot.
Ramuntcho en Indo
Pierre Schoendoerffer décale l'action du roman de Pierre Loti de près d'un demi-siècle afin de pouvoir "signer" ce film d'une référence à la guerre d'Indochine.