Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeune Américain chargé d'une mission humanitaire, Alden Pyle débarque à Saïgon durant l'automne 1952, au plus fort de la résistance vietnamienne, contre la présence coloniale française. Désireux de venir en aide à la population locale et de connaître le pays, il sympathise avec le correspondant du London Times, Thomas Fowler, pour qui le Vietnam n'a plus de secret. Mais il est bientôt attiré par Phuong, la jeune maîtresse vietnamienne de ce dernier, aussi belle et mystérieuse que la ville de Saïgon. Les trois personnages pris au piège d'un triangle amoureux explosif, iront de révélations en coups de théâtre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'ai été surpris par ce film auquel j'ai adhéré alors que j'avais un gros doute !!! Bon je dois avouer que deux ou trois détails politiques m'ont échappé (car je n'aime pas trop ce genre d'intrigues !!) mais j'ai été subjugué par le triangle amoureux et le jeu très touchant de Michael Caine !!! Une vraie surprise et un moment très agréable !!! Prenant, captivant et émouvant !
calamarboiteux
16 abonnés
440 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 avril 2011
Indochine 1952 : Fawler, un correspondant de journal anglais qui vit avec une indigène fait la connaissance de Pyle, un américain responsable d’une mission d’aide médicale.
Le film est la seconde adaptation d’un roman assez prémonitoire de Graham Greene, et en suit la trame. Son scénario ne souffre donc pas de reproche, mêlant habilement histoire d’amour et témoignage sur ce conflit que les français sont en train de perdre, le ...
Lire plus
Georges P.
53 abonnés
811 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juillet 2023
Un très bon film sur l'Indochine, version so British et on y retrouve le style de Graham Greene. L'ambiance de fin de monde est très bien reconstitué. A découvrir !
Claude DL
57 abonnés
1 534 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mai 2022
Intéressant ! L’action se passe à Saïgon, peu avant Dien Bien Phu, où un journaliste anglais rencontre un Américain se faisant passer pour un touriste mais venant en fait espionner. Ce qui m’a plu dans ce film, issu d’un roman de Graham Green, c’est une reconstitution très soignée de l’époque (quelle ambiance, avec les attentats en ville !), le jeu d’acteurs (grandissime Michaël Caine) et bien sûr un scénario au cordeau, ...
Lire plus
Le roman Un américain bien tranquille de Graham Greene, base du film de Phillip Noyce, avait déjà été adapté en 1958 par Joseph L. Mankiewicz. Cet Américain bien tranquille là étaient interprété par Audie Murphy et Michael Redgrave dans les rôles principaux.
D'après une nouvelle de Graham Greene
The Quiet American est tiré du roman homonyme de Graham Greene publié en 1955. Auteur britannique à succès, beaucoup de ses romans mêlant trahison et faux semblants furent adaptés à la télévision et aussi au cinéma (La Fin d'une liaison et Le Troisième homme, pour n'en citer que deux). Après la publication de The Quiet American, Greene fut accusé d'anti-américanisme. Il continua à écrire jusqu'à sa mort en 1991.
A la rencontre de Greene
La relation entre Phillip Noyce et le roman Un Américain bien tranquille s'étale sur plus de vingt ans. Le réalisateur australien avait déjà lu l'ouvrage lorsqu'il était étudiant dans les années 70. C'est cependant en 1995 qu'il retombe par hasard sur un exemplaire du livre dans un musée, alors qu'il était en repérages au Vietnam. "Il y avait deux livres en vente au musée", explique Phillip Noyce, "le roman de Greene et un recueil de poèmes de pr
Lire plus
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités France,
U.S.A.,
Grande-Bretagne,
Allemagne,
Australie
Après un début peu convaincant, le film s'avère pas si mal . En tout cas ça m'a donné envie de lire le bouquin de green.
Pascal37
Un film axant sur la romance et les désastres de la guerre sur fond d'intrigue. D'accord pour l'idée, malheureusement, des lenteurs incroyables traduisent à l'écran un drame monotone. L'intrigue reste la plus intéressante mais tellement, au final, passée au second plan, que l'ensemble est triste. 1.5/5 seulement !!!