Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Harry Ross, ancien policier devenu un privé lucide et désenchanté puis homme à tout faire pour sa riche clientèle de Los Angeles, vit à l'automne de sa vie, chez un couple de vieux amis, Jack Ames et son epouse Catherine dont il est vaguement amoureux. Se sachant condamné à brève échéance, Jack demande à Harry de livrer discrètement à une certaine Gloria Lamar une enveloppe contenant une somme importante. Agressé au cours de la livraison, Harry va entamer une longue et tortueuse enquête qui lui en apprendra autant sur lui-meme que sur ses amis.
L'Heure magique est un bon polar mêlant les sentiments amoureux à l'enquête de plus il y a de nombreuses vedettes.
Vagelios
32 abonnés
975 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 décembre 2006
Un polar plutôt moyen en dépit du casting.
caro18
124 abonnés
2 213 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 mars 2012
Film classique au scénario trouble et banal. Rien de surprenant.
Fabios Om
23 abonnés
1 263 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 juillet 2023
Bel hommage aux films noirs américains des années 40-50, « L'Heure Magique » fait solidement le boulot, Robert Benton connaissant son métier pour créer une atmosphère assez pessimiste et mélancolique à souhait. Dommage que le réalisateur n'aie toutefois pas le talent des cinéastes auxquels il rend hommage ici, car si l'œuvre se regarde sans déplaisir, elle ne captive pas non plus, la faute sans doute à un scénario parfois un peu ...
Lire plus
Lors de sa sortie en salle en 1998, L'Heure magique fit l'évènement. En effet, cela faisait quatre ans que Paul Newman n'était pas apparu au cinéma. Avant ce film, on avait pu le voir aux côtés de Bruce Willis dans Un homme presque parfait du même réalisateur, Robert Benton, et dans Le Grand Saut des frères Coen.
On prend les mêmes et on recommence
L'Heure magique fait suite à Un homme presque parfait. Outre le fait qu'ils soient réalisés par Robert Benton, les deux films ont des équipes techniques et artistiques très proches : Paul Newman dans le rôle principal, Margo Martindale dans un second rôle, Richard Russo au scénario, Scott Rudin, Arlene Donovan et Michael Hausman à la production, Joseph G. Aulisi aux costumes et David Gropman aux décors.
Un petit clin d'oeil
Dans une scène de la fin du film où Paul Newman et Gene Hackman regardent un film, on peut aperçevoir ce même Gene Hackman dans La Descente infernale, un de ses premiers rôles au cinéma.