Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Georges Rouquier retrouve trente-huit ans plus tard la famille aveyronnaise, les Farrebique, dont il avait brosse un portrait en 1946. Cette experience unique dans le cinema francais est un grand temoignage sur la mutation du monde paysan de ces quarante dernieres annees.
10 237 abonnés
11 813 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2010
Près de quarante ans se sont ècoulès depuis le sèjour de Georges Rouquier dans une famille de paysans du Rouergue! Le cinèaste rèinstalle sa camèra dans la même petite ferme de l'Aveyron et retrouve les mêmes protagonistes, dans une sorte d'envers didactique de "Farrebique", son film prècèdent, mais tout à changè depuis! "Biquefarre" commence par une mise au point sur la situation actuelle de la famille! On n'utilise plus le puits, ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2014
Le monde paysan meurt, et c'est ce que montre G. Rouquier dans Biquefarre en 1983. Presque 40 ans après Farrebique, il ne reste pas grand chose de la vie paysanne dans le respect de la nature. Il faut être rentable, rapide, de préférence avec une grande exploitation. Bref le petit paysan n'a plus aucune chance et la suite on la connaît, aujourd'hui encore 40 ans de passés et il est bien tard... Bel enseignement que ce film!
meeek
8 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
En 1983, Rouquier dresse le rigoureux tableau du monde paysan touché par la désertification des campagnes et la mécanisation. Mêmes lieux, memes conditions que "Farrebique". Rien de folklorique dans l'approche docu-fiction de Rouquier filmant sa famille aveyronnaise. Montage pour le moins assez brillant. Le dyptique Farrebique-Biquefarre est à conseiller à toutes et à tous!!!
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La chronique d'un monde qui meurt ou le second chef-d'oeuvre de Rouquier.
Dans Farrebique, Rouquier nous plongeait dans la vie d'une famille paysanne en 1946. Près de 40 ans plus tard, le monde autour a changé et l'agriculture aussi. Ce qui était un noble métier immuable est devenu une industrie subventionnée où les "petits" peinent à survivre. La modernisation s'accélère, bouleversant profondément les modes de vie.
Un chef-d'oeuvre ...
Lire plus
Pas du tout convaincu par le docu fiction de 1946, je fais l'impasse sur celui-ci.
lebretontos
Salut, peux tu m'en dire plus sur: C’est tout Bonte, le Film de Pierre Bonte... D'avance merci, Vtr
islo43
Il n'y a pas de doute ce film faisant suite à Farrebique est de la même "mouture" que ce dernier. Sans dérision la" France Profonde" terme cher à Pierre Bonte nous livre dans un écrin et grâce à Georges Rouquier le témoignage de la saveur de ses racines qui après les années d'enfer de la guerre ont refait circuler un sève vivifiantes.