Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L’histoire se déroule à la périphérie d’une grande ville qui peut-être Istanbul, Francfort, Paris ou Alger, dans une cité peuplée de gens déracinés. Un frère et une sœur d’une vingtaine d’années, orphelins, partagent le studio de cette cité où ils ont grandi et dont ils ne sortent quasiment pas. Leur tante vit dans l’immeuble voisin avec sa fille qui prépare son mariage.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La réalisatrice Viviane Candas s'est inspirée d'un fait divers survenu en Algérie en 1999 ; elle avait également écrit un livre sur le sujet publié en 2004 avant de décider de le transposer dans un long métrage, son quatrième.
Un film peu banal
Le Voile brûlé a été tourné en vingt jours seulement dans le quartier de l'Estaque à Marseille, un endroit que la réalisatrice a l'habitude de choisir comme lieu de tournage. Tous les comédiens présents sont amateurs, à l'exception de Sonia Amori et quelques élèves du conservatoire de Marseille.
Sujet sensible
Le film a connu quelques réactions violentes lors de sa projection en avant-première à Marseille en 2012, témoignant du thème sensible qu'a choisi d'aborder la réalisatrice.
séance suivie d'un débat avec la réalisatrice mardi 14 mai à 12H30 au cinéma St André des Arts ( 75006 Paris)
pns
séance du mardi 23 avril à 20H45 au cinéma Chaplin Saint Lambert à Paris en présence de la réalisatrice Viviane Candas et du distributeur Franck Llopis
pns
séance du dimanche 21 avril à 11H au cinéma Publicis à Paris en présence de l'équipe du film
pns
séance du samedi 20 avril à 14H au cinéma Saint André des Arts à Paris en présence de la réalisatrice Viviane Candas
pns
séance du jeudi 18 avril à 20H30 au cinéma Apollo de Pontault-Combault en présence de la réalisatrice Viviane Candas et du distributeur Franck Llopis