Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Celles qui aimaient Richard Wagner est une comédie dramatique et satirique consacrée au compositeur allemand. Le parti pris du film est de raconter cette vie par le prisme d’un personnage contemporain : Judith. L’intrigue se déroule donc sur deux périodes spatiotemporelles distinctes : aujourd’hui à Paris, et autrefois (1842-1883) dans l’Europe parcourue par le compositeur (Allemagne, Suisse, Italie). Judith est un personnage décalé par rapport à son entourage familial, social et professionnel. Son amour exacerbé pour Wagner lui permet de fuir le quotidien prosaïque dans lequel elle se trouve engluée. Ce personnage est donc le "personnage norme" du film auquel le spectateur s’identifie, et c’est grâce à lui qu’il entre dans l’univers wagnérien. A travers ses récits, Judith rêve la vie de Wagner. On retrouve à plusieurs reprises des personnages de l’époque wagnérienne dans la période contemporaine. Ils interprètent bien sûr d’autres rôles, mais assurent la liaison entre l’univers imaginé par Julie et la médiocre réalité qui l’entoure. Prête-t-elle aux personnages d’autrefois les silhouettes qu’elle côtoie aujourd’hui, ou transpose-t-elle ses rêves dans la réalité présente, donnant à son entourage les traits de ces illustres personnages ?
Bande-annonce
1:41
Celles qui aimaient Richard Wagner Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
mais comment ça se fait que ce genre de "films" arrivent à trouver une sortie en salle ??? je m'étais fait arnaquer sur son machin insupportable et totalement raté sur Vivaldi, je ne donnerai plus d'argent pour cautionner ces trucs kitsch au possible, c'est incroyable !
Dosan
1 abonné
24 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 novembre 2011
J'aurais pu mettre une étoile, mais j'en garderai la moitié pour la route. Oui, le film est mauvais. Il aurait mieux valu prendre des acteurs allemands pour ce film censé se passer en Allemagne, et utiliser autre chose que des images d'archives pour camper le lieu. C'est vrai que l'intérêt principal de ce film repose sur l'interprétation de Stéphane Bern, qui a défaut d'incarner Louis II de Bavière, fait des heures sup' pour le Fou du ...
Lire plus
De nombreux acteurs français, très connus, ont lu le scénario et ont refusé le rôle de Richard Wagner, le trouvant trop difficile. Jean-François Balmer a été le premier à se montrer intéressé par le personnage. Une agréable surprise pour son réalisateur, Jean-Louis Guillermou, impressionné par le jeu tout en finesse du comédien.
Du concentré
Jean-Louis Guillermou a confié n'avoir fait que survoler la vie du compositeur avec Celles qui aimaient Richard Wagner : "En réalité il aurait fallu faire trois films d’une heure trente pour bien cerner sa vie !", explique-t-il.
Refus local
La production du film s'est vu interdire l'accès au Palais des Festivals de Bayreuth, la salle d'Opéra construite spécialement pour Richard Wagner à la fin du 19ème siècle, les autorités étant réticentes à laisser rentrer une équipe française en ces lieux.
Superbe film, de très bon acteurs et de jolies découvertes, merci pour ce bon moment;
twingolot
Stéphane Bern en Louis II de Bavière quoi
Pierre006
La blague de l'année : pire qu'un téléfilm français avec des cadrages et des acteurs mauvais, une photo pourrie.Meme un tournage en 5D aurait donné des meilleurs resultats... On se demande ce qu'ils font au CNC parfois