Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
10 hommes dans la quarantaine, 10 amis, rejoignent à pied "le carnaval du monde" pour faire la fête, marcher à travers bois, le temps d'un week end, sans femmes ni enfants. Faire un tour en quelque sorte. Ils ne reviendront que six mois plus tard, et encore, pas tous !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 518 critiques
3,5
Publiée le 24 juillet 2013
Un film étrange et très original, fiction filmée souvent comme un documentaire, sur un groupe d'amis soudain pris par un besoin de liberté et de paresse, d'amitié ... des moments de déconnade pure et d'autres bien plus dramatiques et émouvants ... une espèce de road-movie à la recherche d'eux-même et de leurs rêves.
velocio
Suivre son activité
511 abonnés
Lire ses 2 322 critiques
1,0
Publiée le 22 juillet 2013
En Belgique (comme ailleurs !), le cinéma de comédie peut nous offrir des bijoux alliant rires et émotion comme "Eldorado" et des films de grosse rigolade, avec moult beuveries et comportements crétins, comme "La merditude des choses". Avec "Le grand tour", on est de plain pied dans la 2ème catégorie : ça fait rigoler certain(e)s, ça ne me fait pas rire du tout ! Ce film, présent à Cannes 2011 dans la sélection Acid, aura mis 2 ans à ...
Lire plus
Thierry M
Suivre son activité
95 abonnés
Lire ses 2 435 critiques
3,0
Publiée le 24 juillet 2013
Malgres le cote tres burlesque , les personnages arrivent a nous emouvoir.
Bruno C
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 49 critiques
4,0
Publiée le 27 juillet 2013
Grolandesque!! Une heure de rires et 45mn les pieds sur terre et retour à la réalité
On en redemande
Le Grand'Tour a été présenté au Festival international de Rotterdam en janvier 2011.
Inspirations
Parmi les films qui ont inspiré Jérôme Le Maire, on retrouve Les Idiots de Lars von Trier, C'est arrivé près de chez vous de Remy Belvaux et Benoît Poelvoorde, Kill Me Please d'Olias Barco ou encore Panique au village de Vincent Patar.
A la lisière du docu-fiction
Dans Le Grand'Tour, Jérôme Le Maire suit les aventures d'une fanfare appelée la "Rwayal Prînten". Cette fanfare existe réellement et Vincent Solheid, le producteur du film, en est le fondateur. Les acteurs jouent leurs propres rôles. Le Grand'Tour est donc filmé comme un documentaire, même si la plupart des péripéties ont été scénarisées.
Le grand'tour est un film qui se présente comme un documentaire qui explore la crise de la quarantaine à travers le voyage de 10 amis qui plaquent tout pour faire ce voyage. C'est un film indépendant avec peu de moyen et ça se voit de suite la qualité de l'image est pas top et le coté amateur est flagrant à moins que ça soit un choix du réalisateur pour coller encore plus au style documentaire et proche des gens. Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce genre de film sur l'affiche on peut lire very belge trip un slogan qui peut attirer mais qui va certainement décevoir car même si le genre docu-fiction ne me dérange pas celui ci en particulier ne m'a pas du tout intéressé. J'ai trouvé ça lent et ennuyeux, j'ai pu lire que que c'est un film plus profond qu'il n'y parait ce n'est pas mon avis mais peut être que l'ennuie m'a fait passer à coté. Malgré ma note je ne dis pas que c'est un mauvais film c'est juste que c'est quelque chose qui ne me correspond pas et je n'ai jamais accroché même pas 5 minutes à ce projet. 0,5/5
Go with The Blog
LE GRAND’TOUR se dévoile comme un voyage résolument hilarant ! Certes, nous sommes dans l’univers du carnaval, donc un peu esprit carabins et chansons à bière, mais aucunement vulgaire. On s’amuse avec cette bande de joyeux lurons à travers leurs aventures, leurs (dé)boires et les rencontres qu’ils font. Ces différents évènements évitent au film de tourner en rond, risque assez fréquent pour ce genre de comédie. Mais ici, LE GRAND’TOUR trouve un souffle supplémentaire et une dimension plus introspective dans une seconde partie plus tendre et un peu métaphysique ... La suite gowith-theblog. com/ le-grand-tour-jerome-le-maire
ZybaX
WWW.NOUVELANBELGE.COM
ZybaX
À l'occasion du Nouvel An Belge, Télérama projette un film "ovni" belge au Cinéma Studio 28 (rue Tholozée, 75018) : LE GRAND' TOUR de Jérôme Le Maire sur une idée de Vincent Solheid et produit par The Party (C'est arrivé près de chez Vous / Panique au village) – 19h – 23h
Le film sera suivi d'un débat avec l'équipe et la fanfare du film avant de s'achever en musique avec un dj set Télérama.
Venez nombreux !!!