Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nord Niger. Deux scientifiques français appartenant à une ONG environnementale, le CIR, disparaissent alors qu’ils sont en mission dans la région d’Arlit. Deux jours plus tard, leur 4×4 est retrouvé en plein désert, ainsi que leur chauffeur… tué par balles. Prise d’otage sanglante. Les ravisseurs, une bande armée redoutée, annoncent très vite la couleur : ils exigent 3 millions de dollars. Hors de question. Hugo Geoffroy, n°2 de la cellule d’urgence du Quai d’Orsay, et son patron Thomas Villiers, habitués à gérer ce genre de situation, mettent immédiatement en place une collaboration avec Aboubacar, le patron de la sécurité nationale nigérienne, pour négocier une libération des otages, sans condition.
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 66 critiques
4,0
Publiée le 20 septembre 2016
s'il est un caricatural par de nombreux aspects (genre l'humanitaire qui file de la tune aux gamins dans la rue au niger alors que le diplomate français ne file pas de fric) il a l'immense mérite de dénoncer clairement le machiavélisme insupportable de la collusion état et areva par rapport aux gisements stratégiques d'uranium; ceci dit on ne peut s'empêcher un relent de patriotisme lorsque finalement les chinois sont mis hors d'état ...
Lire plus
excellent film! l'angle est parfait , le sujet si bien traité, j'ai craint avant de le commencer qu'il n'ait été traité comme la plupart des films occidentaux sur l’Afrique noire, où il n'y a pas vraiment de vérité et où les réalités sont déformées au profit du "folklore " , mais là non, pas de partie pris, pas d'amalgame (ou peu) , a l'exception peut être , et c'est bien dommage , que le film n'ait pas été tourné au Niger et que les acteurs noirs soient des burkinabés pour la plupart , mais aussi que les touaregs fêtent leur joie plutôt avec du thé, non pas avec de l'alcool ,pour continuer dan le détail les chansons en fond sonore auraient au moins elles pu être nigérienne, mais tout ceci compte peu a coté du réel message de ce film que je salut!
Jean-Marc F.
excellent. Très documenté et parfaitement crédible. On en apprend beaucoup plus sur les dessous, les enjeux et les implications des prises d'otage qu'en recevant, à propos d'un sujet identique, l'information parcellaire et superficielle des médias de masse (journaux, radio et TV). Bravo.