Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Orléans. Meurtrier de sa maîtresse après qu'il ait appris sa liaison avec l'inspecteur Ferrot, le commissaire Ganay confie l'enquête à ce dernier. Tous les indices se retournent bientôt contre l'inspecteur Ferrot...
10 764 abonnés
11 938 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juin 2016
L'un des grands policiers des 70's dont on sort le souffle coupè par la violence apocalyptique qui s'en dègage dans la scène finale! Difficile de reprendre ses esprits après la projection finie! Polar sec, dur, et violent, "Police Python 357" est avant tout une histoire d'amour qui se dègrade au fil des minutes, sorte de radiographie urbaine des seventies où Alain Corneau semble en être le porte drapeau d'un cinèma français qui se ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
283 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Malgré son titre dont le nom rappelle plus un collectif de rappeur collégien dans la banlieue de Poitier, rêvant de Lamborghini et de Biatch comme dans les clip de Booba, "Police Python 357", n'en reste pas moins un très bon film noir made in France.
Si on fait abstraction du scénario un peu cappilo-tracté et légèrement invraisemblable, on rentre très facilement dans cette sombre histoire. Yves Montand a la poisse et cette poisse va le ...
Lire plus
selenie
4 804 abonnés
5 908 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2021
Grand polar digne des meilleurs français des 70's.
Un trio d'acteurs immenses en prime. Scénario simple mais machiavélique. Montand joue à merveille le flic perdu et perdant d'avance. Les lieux et décors du film sont sous-employés pour laisser la place entière aux protagonnistes mais ça reste une ville trop impersonnel (Orléans est sans charme et sans personnalité). Signoret qui joue la matriarche, à la fois celle qui protège son ...
Lire plus
AMANO JAKU
284 abonnés
797 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 octobre 2014
C’est en 1977 qu’Alain Corneau sorti ce qui demeurera définitivement son ultime chef-d’œuvre : "Police Python 357". Cette histoire tragique nous présente l’inspecteur Ferrot qui rencontre une jeune femme dont il va vite s’éprendre. Alors que leur couple semble être aux anges, la demoiselle commence a montré des signes de réticences et de doutes : il faut avouer que la jeune femme entretient en parallèle une liaison avec un homme ...
Lire plus
Police Python 357 (1976) et La Menace(1977) sont deux films noirs "à la française", qui marquent le renouveau de ce genre en France. Alain Corneau prend donc la succession de Jean-Pierre Melville comme spécialiste du film noir. C'est le soin apporté à la photographie, aux choix des acteurs, et aux scénarios, qui lui permettent de s'affirmer comme un des maîtres du film policier.
Un parallèle évident
Il n'est pas difficile d'établir un parallèle entre Alain Corneau et Jean-Pierre Melville dans la carrière de François Périer. Celui-ci, après avoir joué les jeunes premiers (Premier Bal, La Tentation de Barbizon), devient un héros plus mûr chez Melville, commissaire de police ou tenancier de boîtes de nuit (Le Samouraï, Le Cercle rouge). Il n'est donc pas étonnant que le digne successeur de Melville, Alain Corneau l'utilise pour jouer un rôle si
Lire plus
Dernière scène
Dans la dernière demi-heure de Police Python 357, le rôle interprété par Yves Montand est pratiquement muet (on retrouve d'ailleurs une fin similaire dans La Menace ), cette enquête contre soi-même aboutit à une dépersonnalisation plutôt inquiétante, et la dernière scène, d'une rare violence, en donne une vision apocalyptique.