Police Python 357
Note moyenne
3,6
914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Police Python 357 ?

41 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
19 critiques
3
13 critiques
2
5 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

14 810 abonnés 12 634 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2016
L'un des grands policiers des 70's dont on sort le souffle coupè par la violence apocalyptique qui s'en dègage dans la scène finale! Difficile de reprendre ses esprits après la projection finie! Polar sec, dur, et violent, "Police Python 357" est avant tout une histoire d'amour qui se dègrade au fil des minutes, sorte de radiographie urbaine des seventies où Alain Corneau semble en être le porte drapeau d'un cinèma français qui se portait fort bien en 1976 et qu'on reverra avec nostalgie! L'histoire est celle d'un inspecteur de police accusè d'un crime qu'il n'a pas commis et qui va devenir une vèritable machine à tuer en renonçant peu à peu à son identitè! Avec un personnage pareil, il fallait un acteur aux èpaules solides! La prestation d'Yves Montand dèpasse de loin, celle exceptionnelle, du "Choix des armes" du même Corneau, rèalisè cinq ans plus tard! Habitè, pathètique, Montand fait corps avec l'inspecteur Ferrot, joue avec ses tripes, et signe la plus belle performance de sa carrière! Sa descente aux enfers est exemplaire spoiler: et on n'oubliera pas de sitôt la terrible scène où il se balance de l'acide sulfurique sur son visage!
A ce niveau, on pourrait se demander si son jeu d'acteur est un don innè pour le cinèma! La rèponse est pourtant simple : on ne devient pas gènial sans bosser un personnage comme celui de l'inspecteur Ferrot! Un incontournable...
selenie

6 740 abonnés 6 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2021
Grand polar digne des meilleurs français des 70's.
Un trio d'acteurs immenses en prime. Scénario simple mais machiavélique. Montand joue à merveille le flic perdu et perdant d'avance. Les lieux et décors du film sont sous-employés pour laisser la place entière aux protagonnistes mais ça reste une ville trop impersonnel (Orléans est sans charme et sans personnalité). Signoret qui joue la matriarche, à la fois celle qui protège son mari par amour mais aussi par peur de finir seule est superbe. Le film est fort dommage que le film, très réaliste, sombre dans une fin abracadabrantesque ; une armée de flic ne peut rien contre des braqueurs et Montand arrive seul à bout des malfaiteurs ?! Too much et fin râtée... = 1 étoile en moins.
AMANO JAKU

339 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2014
C’est en 1977 qu’Alain Corneau sorti ce qui demeurera définitivement son ultime chef-d’œuvre : "Police Python 357". Cette histoire tragique nous présente l’inspecteur Ferrot qui rencontre une jeune femme dont il va vite s’éprendre. Alors que leur couple semble être aux anges, la demoiselle commence a montré des signes de réticences et de doutes : il faut avouer que la jeune femme entretient en parallèle une liaison avec un homme marié (un proche de Ferrot en plus). Malheureusement, ce dernier découvre que la fille voit un autre homme et la tue. Ferrot se voit alors confier l’enquête par son supérieur, sans savoir ce que chacun représente l’un pour l’autre...Alors qu’il commence de façon plutôt légère, "Police Python 357" se révèlera être un film très noir, une incroyable descente aux enfers pour son principal protagoniste : ayant eu une liaison avec la victime, Ferrot a été vu par différents témoins de l'enquête et se doit de les fuir tout en cherchant l'assassin de son côté, alors qu’il le côtoie tous les jours ! Il est d’ailleurs intéressant de voir ce subtil jeu du chat et la souris entre les deux personnages, tandis que l’étau se resserre inexorablement sur Ferrot. L’inspecteur va d’ailleurs être tellement acculé qu’il devra faire un choix terrible et se meurtrir lui-même pour s’en sortir lors d’une scène étouffante digne d’un film d’horreur. Si l’ambiance générale du film est l’un de ses points forts (à ce titre, la musique de Georges Delerue est absolument flippante !), il ne faut surtout pas passer à côté de la superbe performance de son trio d’acteurs principaux : Yves Montand est parfait dans le rôle de Ferrot nous dévoilant un personnage assez fragile en dépit de son apparence de flic badass. Pour une fois qu’il se laisse aller à ses sentiments, il va provoquer la poisse et se retrouver plongé dans une merde incroyable : tel un maudit pris dans un cercle vicieux infernal, nous allons assister à sa spectaculaire déchéance morale (il devient de plus en plus violent) et physique (il va jusqu'à l'auto mutilation), ce qui finalement le rend très humain, donc touchant. François Périer est absolument immonde en commissaire de police immoral qui fait tout pour ne pas être pris, quitte à se débarrasser de son mailleur élément. Quand à Simone Signoret, elle est surprenante et magistrale dans la peau de cette femme handicapée, froide, trompée mais digne, remplie de tristesse et de mélancolie. Polar noir de grande qualité possédant une réalisation aussi maitrisée que clinique, ainsi qu’une ambiance oppressante, "Police Python 357" est un thriller identitaire et désespéré par lequel Alain Corneau nous démontre son talent. Une belle leçon de cinéma…pour un film qui a presque 40 ans !!
pierrre s.

479 abonnés 3 349 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2016
Polar sombre et efficace, le film d'Alain Corneau peut faire figure de référence dans le genre, mixant habillement ambiance américaine, sans oublier les codes français.
defleppard

423 abonnés 3 450 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2023
Police Python 357. Yves Montant Inspecteur Divisionnaire, pris dans un cauchemar. La scène finale se passe au Carrefour de Villiers en Bière. Trois étoiles et demie.
bsalvert

454 abonnés 3 625 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2024
Un film noir interprété par deux rand acteurs au sommet de leur art. L'ambiance est particulièrement pesante.
ferdinand75

611 abonnés 4 049 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2024
Un très bon polar qui marque et jalonne les années 70 . On retrouve bien sûr le duo mythique Signoret- Montand ,formidable, et pour un film de grande qualité. Un scénario très solide, un très bon suspens , de belles scènes d'action, tournées à l' américaine. Corneau au sommet de son talent .
Hotinhere

638 abonnés 5 132 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2020
Un bon polar noir, au scénario machiavélique, servi par un casting efficace dans lequel excelle un Montand sombre, au bord du gouffre.
CH1218
CH1218

229 abonnés 2 983 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2019
Polar noir du milieu des années 70, « Police Python 357 » se montre toujours aussi efficace de nos jours grâce à un scénario plutôt bien torché où la psychologie du trio vedette est largement mise en avant. Dans un style qui rappelle celui de Melville, la froide réalisation d’Alain Corneau accentue la lente descente aux enfers d’un flic pris dans l’œil du cyclone d’une enquête sur un meurtre. Ce flic, sombre et solitaire, est tenu par un Yves Montant au diapason. Son jeu de cache-cache avec François Périer, en perpétuel retrait, est arbitré par Simone Simonet, un rien machiavélique en bourgeoise handicapée.
Daniel
Daniel

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 mai 2016
Franchement je trouve ce film assez mou , j' ai pas aimé cette lenteur et je trouve Montand était dans un de ses plus mauvais rôle, on dirait un peu absent et pas assez dedans quoi.....
samuel h
samuel h

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2018
Un immense polar français des années 70. Une référence. D'une efficacité redoutable. Une interprétation irréprochable, tant des premiers rôles que des personnages secondaires.
weihnachtsmann

1 317 abonnés 5 385 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2018
La théorie du deuxième homme. Les spectateurs sont béats devant le double jeu du commissaire et l’obstination de Montand à chercher à se faire innocenter.
Il y a le style qui me gêne un peu. Sec, haché. Et cette jeune fille assez insupportable qui est l’enjeu du film et qui disparaît heureusement t’es vite. Mais l’ensemble est vraiment excellent. Et je rajoute la demi-étoile pour son final apocalyptique assez époustouflant
ClashDoherty
ClashDoherty

248 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2023
Un vrai classique du polar à la française que ce "Police Python 357", dernière fois que Montand et Signoret tournaient ensemble (ils ont fait, évidemment, bien mieux que tourner ensemble, dans la vie), et dans lequel on trouve aussi l'excellent François Périer et Stefania Sandrelli. Un des atouts du film est de se passer à Orléans et dans sa région plutôt que de se passer, connement, à Paris comme bien souvent avec les polars français. spoiler: Un flic chargé d'enquêter sur la mort d'une jeune femme qu'il connaissait très bien, intimement, et qui va se retrouver dans la tourmente.
Acteurs parfaits, scénario parfait, réalisation remarquable, très belle musique de Delerue, ce film est un petit chef d'oeuvre du genre, un des meilleurs polars de Corneau, qui deviendra, quelque part, le successeur de Melville (il ira d'ailleurs jusqu'à remaker "Le Deuxième Souffle") et signera par la suite l'inégalable "Série Noire" avec Dewaere, un des films français les plus sombres depuis Louis XIV. Ici, ce n'est pas aussi nihiliste, mais c'est remarquable.
Serpiko77
Serpiko77

65 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2024
Le scenario est trop capillotracté, l'histoire d'amour entre les deux héros est difficile à croire (Yves Montand parait trop vieux pour séduire l'héroïne) et la réalisation est un peu mou du genou pour captiver totalement.
Reste le talent de ces immenses acteurs, tous impeccables ici, pour nous divertir convenablement.
Kalie
Kalie

66 abonnés 968 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2021
Après un générique terriblement glaçant, le film met du temps à démarrer. Heureusement, il devient carrément passionnant à spoiler: la disparition
du personnage de Sylvia Leopardi joué par Stefania Sandrelli. À partir du spoiler: meurtre
, on en vient à trembler pour l'inspecteur Marc Ferrot interprété par Yves Montand tant l’étau se resserre sur lui (les preuves, les témoins…). Dès lors il est impossible de lâcher le film jusqu’au dénouement certes exubérant avec son enchaînement de péripéties invraisemblables mais mouvementé. Enfin, Simone Signoret et surtout François Périer donnent parfaitement la réplique à Yves Montand.
Les meilleurs films de tous les temps