Mon compte
    La Lettre
    La Lettre
    22 septembre 1999 en salle | 1h 47min | Drame
    De Manoel de Oliveira
    |
    Par Manoel de Oliveira
    Avec Chiara Mastroianni, Pedro Abrunhosa, Antoine Chappey
    Titre original La lettre
    Presse
    3,7 13 critiques
    Spectateurs
    2,2 42 notes, 8 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Libre adaptation de "la Princesse de Clèves" qui évoque les amours contrariées de Mlle de Chartres. Après une première déception amoureuse, la jeune femme épouse sans amour Jacques de Clèves, célèbre médecin. Bientôt la princesse s'éprend d'un chanteur à la mode, Pedro Abrunhosa, mais elle tient cependant à rester fidèle à son époux.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    La Lettre
    neuf à partir de 49,99 €
    Acheter

    Dernières news

    "100 films du roman à l'écran"
    News - Box Office
    Grande source d'inspiration pour les scénaristes, les livres adaptés au cinéma sont aujourd'hui au coeur de "100 films du…
    vendredi 15 juillet 2011

    Acteurs et actrices

    Chiara Mastroianni
    Rôle : Madame de Clèves
    Pedro Abrunhosa
    Rôle : Pedro Abrunhosa
    Antoine Chappey
    Rôle : Monsieur de Clèves
    Leonor Silveira
    Rôle : La religieuse

    Critiques Presse

    • Libération
    • Télérama
    • Ciné Live
    • L'Evénement
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • L'Obs
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Caine78
    Caine78

    6 055 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2012
    Premier film de Manoel de Oliveira que je découvre, et qui ne me donne ni envie de fuir en courant ni de me jeter comme un mort de faim sur la filmographie du Monsieur. Il faut dire que cette façon de jouer « à la Bresson » est une idée vraiment très bizarre (euphémisme), surtout lorsque l'on cherche à exprimer un sentiment aussi fort et contradictoire que celui de l'amour. Alors pour être sobre, ça, c'est sobre! Pas d'excès, pas de ...
    Lire plus
    gabdias
    gabdias

    77 abonnés 1 751 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 novembre 2020
    Libre adaptation de l’œuvre classique « Princesse de Clèves », transposée en France fin des années 1990 avec une teinte culturelle portugaise avec le célèbre chanteur P.Abrunhosa. M. De Oliveira est le cinéaste du classicisme pur et dur, preuve ici avec une mise en scène presque anachronique, tout est pesé, chaque mot, chaque scène, chaque cadre. De l’art récompensé à Cannes.
    Nelly M.
    Nelly M.

    81 abonnés 525 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2009
    Une fois dépassé l'académisme de l'oeuvre, après une petite demi-heure entre fascination et agacement, c'est divin grâce à la subtilité de traitement. Une profondeur rare, qui fait qu'on a envie de se pencher sur cette "Princesse" remontée des oublietteset remise au goût du jour de la bonne société en 1999. Minutieuse mise en scène du cinéaste insistant sur le contraste du musicien et de la jeune aristocrate déjà mariée... Les ...
    Lire plus
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 082 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 décembre 2009
    Lorsque le doyen des cinèastes Manoel de Oliveira porte à l'ècran un monument du roman classique "La princesse de Clèves", on est en droit de s'inquièter! Malgrè son amour pour un chanteur à la mode, une jeune aristocrate dècide de rester fidèle à son mari, même après la mort de ce dernier! L'oeuvre se passe bien à notre èpoque ou Chiara Mastroainni mêle subtilement le comique et l'èmotion et se montre très juste en princesse de ...
    Lire plus

    Photo

    Secret de tournage

    L'habitué de Cannes

    Le Principe de l'incertitude est le douzième film que Manoel de Oliveira présente au Festival de Cannes. Le cinéaste portugais est venu une première fois en 1981 pour Francisca. Il a reçu deux prix de la critique internationale pour Non ou la Vaine Gloire de commander (1990) et Voyage au début du monde. En 1999, le prix du jury est attribué à son film La Lettre.

    Infos techniques

    Nationalités Portugal, Espagne, France
    Distributeur Gémini Films
    Récompenses 1 prix et 1 nomination
    Année de production 1999
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 1 anecdote
    Budget -
    Langues Français, Portugais
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby SR
    Format de projection 1. 66
    N° de Visa 94934

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1999, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1999.

    Commentaires

    Back to Top