Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Aimer, boire et chanter" tout en étant le dernier Alain Resnais, est aussi une réussite et un pur plaisir cinématographique, totalement dans l'esprit de ce réalisateur disparu !
Un peu comme le sont les petits paquets dans les grands, ou les poupées russes emboitées, on se trouve face à une pièce de théâtre adaptée au cinéma sous une forme, on ne peut plus théâtrale dans laquelle les comédiens répètent eux-mêmes une pièce de ...
Lire plus
Zoé B.
431 abonnés
118 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 mars 2014
Alain Resnais aura travaillé jusqu’au bout. Et quand la mort est venue le cueillir ce 1er mars, à 91 ans, après quelques 65 années de carrière, il se projetait déjà dans un nouveau film. Dans plusieurs même - son carton à idées, paraît-il, était plein. Je veux croire que c’est cette exceptionnelle longévité, cette faim de cinéma jamais rassasiée, qui a motivé les jurés du prix Alfred Bauer à la dernière Berlinale. Ledit ...
Lire plus
Jmartine
107 abonnés
599 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 mars 2014
J'ai ressenti un profond ennui en regardant de film pourtant encensé par la critique..comment masquer dans des décors de théâtre aussi laids et artificiels ( jusqu'aux nains de jardin) une campagne anglaise aussi magnifique que l'on entrevoit hélas que par instant....comment faire un film qui n'est que du théâtre filmé à l'argument aussi insipide, ce Georges que l'on ne verra jamais ...déjà "Vous n'avez encore rien vu" était limite, ...
Lire plus
pierre72
111 abonnés
367 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 mars 2014
Le dernier film d'Alain Resnais est encore du théâtre filmé et, pour la troisième fois, une adaptation choisie dans l'oeuvre du dramaturge anglais Alan Ayckbourn. Le challenge est difficile. La pièce n'est pas fameuse et le réalisateur a déjà pas mal exploré et expérimenté ce genre de captation.
On retrouve les éléments qui figuraient déjà dans "Smocking/ No smocking" : la campagne anglaise à différentes saisons, des décors un ...
Lire plus
C’est la troisième fois qu’Alain Resnais adapte au cinéma un texte du dramaturge britannique Alan Ayckbourn, après Smoking/No smoking (1993) et Cœurs (2006). Aimer, boire et chanter s’inspire librement de la pièce de théâtre "The Life of Riley" jouée en 2010.
Voir, aimer, rencontrer
Alain Resnais et sa compagne Sabine Azéma se sont rendus à plusieurs reprises dans la station balnéaire de Scarborough en Angleterre, où Alan Ayckbourn jouait ses pièces aux décors entièrement pensés par le public. C’est dans ce comté du Yorkshire que les deux hommes se sont rencontrés, et qu’Alain Resnais a proposé au dramaturge d’adapter une de ses pièces pour la première fois. Depuis Smoking/No Smoking, le cinéaste confie n'avoir jamais rompu
Lire plus
Un couple de cinéma
Compagne à la ville comme à la scène d'Alain Resnais, Sabine Azéma joue ici pour la dixième fois sous sa direction, depuis La Vie est un roman (1983). Dans Aimer, boire et chanter, elle endosse le rôle de Kathryn, l'épouse de Colin, une femme perturbante qui s'ennuie à mourir.
C'est très fin tout ça. En fait, cette remarque démontre une étroitesse d'esprit sidérante. Resnais est un immense cinéaste, regardez ses films avant de balancer ce genre de commentaires lamentables au possible.
Jean-Luc M.
Assez sympa, mais au ciné, ça m'ennuie rapidement par le manque de vie...Au théâtre, ça doit vraiment être beaucoup plus amusant. là... bof bof bof
zvock083
Pour son dernier film Alain Resnais adapte la pièce de théâtre "Life of Riley" et prend le pari osé de réalisé ce film façon pièce de théâtre avec toutes les scènes qui se passent dans des décors fake et des longs draps dans le fond comme au théâtre, un choix original mais parfait pour mettre en avant la qualité des acteurs qui jouent façon théâtre mais c'est voulu du moins je pense. Bien que je salue l'originalité de la chose je m'attendais à voir du cinéma et pas du théâtre, chose que je n'aime pas et c'est pas ce film qui me fera changer d'avis. J'ai pas du tout accroché peut être que c'est parce que je suis pas rodé au théâtre mais j'ai trouvé ça ennuyeux du début à la fin, j'ai quand même regardé jusqu'au bout comme je le fais à chaque fois mais ça a été dur j'ai jamais été embarqué dans cette histoire qui est pas drôle et pour moi pas du tout intéressante. Le casting qui est très bon ne suffit pas à rendre tout ça regardable et c'est bien dommage. Un film qui je conseille uniquement à ceux qui aiment le théâtre. 1/5
augustine31
Ce n'est pas le film du siècle, mais passé le premier moment de surprise (ah, les décors !), on s'est laissé prendre au jeu. Bon, le rythme n'est pas trépidant, l'action est racontée, dite plutôt que montrée, mais au final, on rit de plus en plus et on se demande comment ça va se terminer. J'ai bien aimé aussi que les couples un peu vieillissants soient encore en pleine histoire d'amour ! Ça laisse de l'espoir pour plus tard !!!! Et puis, les comédiens sont bien, vraiment bien. Tous, même si j'adore en particulier Michel Vuillermoz et aussi Hippolyte Girardot. Sabine Azéma est drôle, les autres aussi. Du théâtre filmé, mais du bon théâtre. Enfin, je ne le conseillerais tout de même pas à n'importe qui, car certains trouveraient ce film très bizarre, trop écrit.
DEFERRE
Une oeuvre mineure certes, où la mort rôde presque avec bonheur. Retrouvez la critique du film dans Mon Cinématographe. http://jullelien.blogspot.fr/2...
Go with The Blog
Avec son chemin bien balisé et sa volonté indéniablement sincère de faire passer un bon moment malgré tout au spectateur, AIMER, BOIRE ET CHANTER ne trouve pas véritablement la bonne formule. Soit on adhère immédiatement à ce cinéma totalement déréalisé, soit malheureusement on reste sur le pas de la porte sans jamais y entrer ... La suite : http://gowith-theblog.com/aime...
FandeDQ
C'est kitsch, faussement inventif, pour les vieux (incapable de saisir un public plus large), ça tient mollement en place (bons dialogues mais situations pas assez poussées puis il manque une bonne heure pour qu'une telle histoire tienne réellement le coup).La mise en scène on nous vend de "l'inventivité" faut arrêter... C'est du mauvais Godard en fait ce Resnais. (en espérant qu'il ne soit pas comme ça depuis 20 ans)Et le pire c'est que ça reste comique, tout est pris en auto-dérision, comme s'il se moquait de son art (là où Godard l'assume pleinement quitte à énerver).
carol M.
Le "inventif pour son âge" est de trop. Quand on regarde un film, on ne doit pas penser à l'âge du réalisateur.
MickDenfer
pas de favoritisme ! :p
mrtoo
Personne ? Ba si moi, c'est déjà ça et donc pas personne ! Alors on est gentil on évite de parler à la place des autres l'ami !
gimliamideselfes
Ce film va malheureusement prendre une tout autre saveur, en sachant que ça sera le dernier de grand monsieur.
Anthony C.
la bande annonce ne me donne pas envie d'aller le voir en tout cas
ju-gnome
Ca se jouera a quel théatre ?
eddy806
Mais vous avez décidé de ne rien comprendre. Je respecte (je plaisante¨¨) votre décision.
MickDenfer
Il faut qu'il arrête de boire, le Alain !
lexcalvin
Mais voyez les avec votre argent :) Pas avec le mien.
Le financement des copains ça suffit. Pour des films à 100 000 entrées, 500 000 € c'est largement suffisant. On paiera moins les têtes d'affiche et la prod. Et aura même assez pour payer correctement les petits intermittents.
eddy806
Ce n'est pas parce que tu ne les vois pas que personne ne les voit. Et puis l'argent des impôts… C'est reparti avec ces bêtises (Le CNC est très peu financé par les impôts). Mais cela ne sert à rien de te le dire...
lexcalvin
Et Alain Resnais est un petit jeune qu'il faut lancer, c'est pour ça qu'il a besoin de l'argent de nos impôts (CNC, France2cinema).
Pour des films que personne ne voit.
Avec le budget d'un film d'Alain Resnais, on produit 12 films de Mocky.
Je me demande ce que je préfère.
An Highschool Lover
Je ne suis pas d'accord avec toi, Alain Resnais fait des films très inventifs et audacieux pour son age. Et il y a un jeune cinéma français très vif surtout ces derniers temps !