Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est difficile d'écrire la critique de son film préféré, très difficile, plus encore lorsqu'il m'a arraché encore hier soir des larmes qui ne s'arrêtaient plus de couler, de tristesse et de joie mêlée. Et, à vrai dire, les sensations qu'il peut procurer sont si intimes que si l'on a aimé, on ne veut pas en parler, et je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas vu une telle dureté sur ce site de la part des spectateurs qui sont venus ...
Lire plus
Pierre E
189 abonnés
665 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 novembre 2013
Le cinéma français aura dû mal à se remettre des Rencontres d'après minuit, et nous aussi. Pas seulement parce qu'il s'agit d'une œuvre brillante et vibrante comme on en voit rarement mais parce qu'elle est surtout détachée de tout désir d'excellence, seulement marquée par un élan naturel enchanté et majestueux, et couronnée par une forme de grâce tout à fait bouleversante.
Fabien D
136 abonnés
1 062 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 novembre 2013
Très beau premier film que ces rencontres d'après minuit, véritable ovni dans un cinéma français trop formaté. Le film, ultra-référencé (trop?) évoque les univers oniriques de Robbe-Grillet (sublime séquence d'ouverture repris à La Belle Captive) et de Jean Rollin (les scènes fabuleuses dans un cimetière de carton-pâte). On repèrera aussi les références à Rohmer et à son Perceval et une scène SM démente entre Cantona et ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2013
Une proposition de cinéma qui remet de l'aventure dans la vie du spectateur... D'un lyrisme fou porté par la BO magnifique de M83; une tuerie!!!
Les Rencontres d'après minuit est présenté dans le cadre des Séances spéciales à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2013.
Du court au long en passant par le moyen
Avec Les Rencontres d’après minuit, Yann Gonzalez réalise son premier long-métrage, dans la veine de ses 6 moyens et courts métrages précédents : "Tous mes films forment une sorte de communauté. Et c’est précisément ce dont parlent Les Rencontres d’après minuit : d’une communauté sentimentale, d’une utopie de communauté."
Midnight Breakfast
Ce film est un mélange de références chères au réalisateur, comme Breakfast Club de John Hughes ou La Belle captive d’Alain Robbe-Grillet.
Forme de voyage spirituel chargé par la musique d'M83 (c'est d'ailleurs le gros point fort du film). Les dernières minutes ressemblent à un bouquet final, c'est sublime !mais je crois que j'ai détesté tout le reste, les acteurs notamment. Diable que d'idées gâchées, c'est têtes-à-claquesLand.
???????
Comment peut-on rater à ce point un film aussi rempli de belles choses ?La musique est sublime. Certains décors aussi, certaines phrases, la façon dont sont filmés par moment les visages - surtout ceux du fils Delon ou de la femme mûre, qui sont tous les deux d'une beauté à rendre ivre... Et malgré tout ça, le film réussit à accumuler tellement de maladresses, d'effets décalés et grotesques, que du début à la fin il provoque des rires gênés... La palme au personnage de la gouvernante travestie, composée avec tant de finesse qu'on croirait un personnage comique spécialement chargé de tuer dans l’œuf tout début d'effet dramatique ! Vraiment, mais quel hallucinant ratage !
stanley
elle trop bonne la queue de Cantona
Banga Syn
Très étrange.. pourtant habitué à visionner des films curieux mais celui la est peu-être un peu trop bizarre.. En tout cas l'ambiance du film reste la même tout au long et c'est un bon point.Pour ce qui est de donner une note, c'est plutôt difficile..
C-17
Ce film est un OVNI absolument fascinant.
lug10
Je suis habitué aux films très bizarres, mais alors celui-là; Même s'il y a certaines répliques intéressantes et des personnages qu'on souhaite découvrir, le film fait vraiment un flop au niveau de sa justesse. Il nous laisse sur le bord de la route sans nous entraîner jusqu'à destination nous laissant un gout de frustration et de mécontentement. Un film sans plus même s'il y a un casting intéressant et qui fini comme les bons films français sans queue ni tête.
Laura P.
Ca ne tiendrait qu'à moi ce film n'aurait même pas existé, ni fait ni à faire. Je regrette d'avoir perdu mon temps, je déconseille simplement. Je ne suis pas du tout ouverte à cette catégorie de film et je ne peux donner un avis concret et juste n'appréciant nullement ce genre entre théatre et poesie, un film extra-terrestre. J'ai pourtant essayé :/
Henri Mesquida
Tradition poétique? théatre filmé? Rhomer?Cocteau?(un peu je pense), Prise de tête? (masturbation intellectuelle je lis, en tout cas c'est un film qui ne montre pas de scènes de sexe (ou si peu),mise à part la belle prothèse de Cantonna ,c''est très soft par rapport à Pasolini ou à shortbus par exemple. Le vrai sujet c'est l'affectif (l'amour quoi,le manque, la solitude ,la séparation...) et dans ce sens on est quand même dans le drame. En tout cas si je n'est pas exhulté mais je ne me suis pas ennuyé non plus.
Jean-philippe N.
Malgré un pitch prometteur, ce film est aux antipodes de ce que l'on peut trouver sur U-Porn, tout en s'adressant à un public de préférence averti. Un paradoxe, en quelque sorte, sur lequel on pourrait trouver un point commun: la masturbation sous toutes ses formes...0,5/5
saskatchewan
Cantona est bien pourvu ! wawwwwwwww !
Rod Rod
Quelle est la chanson quand "la chienne" danse?
Christoblog
Intellectuellement stimulant !
Vincent P
la musique de john maus et m83 me donne envie de voir ce film. ainsi que vos critiques. même si je redoute tout de même un aspect pompeux et maniéré. à voir si il veut bien passer dans plus de salles...
Blaste
un film intense, et passionné, d'une finesse électrisante : tout y est d'une radicalité attendrie. les décors, les costumes voire le montage sont stylisés dans une espèce d'esthétique publicitaire à la Beineix, la musique peut même faire tendre vers du Xavier Dolan (je me demande si la présence de Niels Schneider au casting est vraiment, de ce point de vue, un hasard). plus ponctuellement, et plus éloigné, on peut penser au magnifique Jean Genet. chacun est libre d'adhérer ou de rejeter le projet, mais il faut admettre qu'il y a bel et bien un projet de cinéma derrière ce film, fort et plein d'une ambition un peu fougueuse. il y a aussi cette dimension un peu burlesque, qui insuffle une légèreté très plaisante à l'ensemble.
Craspeck
La bande annonce et l'affiche sont magnifiques, j'irai s'il passe chez moi
Ragnar?kthe2nd
WTF ?!!! oO
An Highschool Lover
Pour tous ceux qui l'ont vus à Cannes, je voulais juste savoir, est ce que le film est moins de 16 ans ? Merci d'avance !
Toto662
RAAAAAAAAAAH mais le 13 novembre c'est dans longtemps :'(
Frederic B.
Vu en projection Lundi dernier à Cannes. Un film magique à la fois drôle, poétique et fantastique qui bouscule nos certitudes sur un cinéma Français souvent bien trop sage et conventionnel. Yann Gonzalez qui avait déjà réalisé quelques courts métrages continue son exploration des thématiques tels que le désir, l'amour et le temps qui emporte tant de choses avec lui ... Les rencontres d'après minuit est un film que je recommande aux amoureux du cinéma.