Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lisbonne, été 1980. Deux sœurs de seize et dix-sept ans arrivent d’Angola pour fuir la guerre. Livrées à elles-mêmes, Alda et Maria vont devoir apprendre à survivre sans argent, dans une banlieue grise et polluée de cette ville étrangère. Avec la complicité d’autres Angolais, les deux adolescentes s’organisent une existence précaire. Cet exil va leur apprendre à choisir leur destin en devenant des femmes fortes et dignes…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 316 critiques
3,5
Publiée le 14 janvier 2015
(...) Car la guerre civile angolaise reste le hors-champ du film, évoquée par petites touches avec la mère dans une cabine téléphonique qui en devient surréaliste, et de façon peut-être un peu trop explicite sur la plage. Alda et Maria ont fui leur pays tant qu'il était encore temps, pour se retrouver dans un nouvel enfermement et un déclassement social. Loin de baisser les bras, elles mettent leur énergie, chacune à leur manière, ...
Lire plus
cylon86
Suivre son activité
1 639 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
3,5
Publiée le 15 janvier 2015
Pour échapper à la guerre civile d'Angola à la fin des années 80, Alda et Maria, deux sœurs, débarquent à Lisbonne. Elles n'ont pas plus de 18 ans et attendent leur mère qui doit les rejoindre. En attendant, elles découvrent que le Portugal n'est pas la terre d'accueil qu'elles espéraient. Exploitées par une immigrée arrivée plus tôt qu'elles, trouvant difficilement à manger et devant lutter pour garder l'appartement abandonné ...
Lire plus
L'Info Tout Court
Suivre son activité
341 abonnés
Lire ses 1 025 critiques
3,5
Publiée le 14 janvier 2015
Déjà présenté en festival durant l'année 2012, Alda et Maria n'en reste pas moins d'actualité, à l'heure où les flux migratoires n'en finissent pas d'entretenir une pauvreté grandissante. Celle qui touche deux soeurs fuyant la guerre civile en Angola offre à ce premier long-métrage une matière prenante et émouvante, d'autant plus que celle-ci est captée avec une distance qui rend paradoxalement la portée politique plus forte. Pour ...
Lire plus
Xavier B.
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 192 critiques
4,5
Publiée le 13 janvier 2015
Film très personnel, partiellement autobiographique.
Deux très jeunes sœurs (16 et 17 ans) débarquent à Lisbonne en 1980, fuyant la guerre entre l'UNITA et le MPLA, leurs parents ayant dû rester en Angola . Elles trouvent dans leur affection mutuelle les ressources pour se construire seules dans un univers hostile.
Le thème et le scénario aurait pu conduire à un film noir. Pocas Pascoal a choisi au contraire de le faire doux, ...
Lire plus
Après avoir accédé à l’indépendance en 1975, l’Angola entre en guerre civile et voit s’opposer gouvernement de la République populaire d'Angola et son parti dirigeant, le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA). Une sorte de dictature sur fond de Guerre Froide se met en place, et ceux qui peuvent encore quitter le pays, notamment les adolescents mineurs, le font sans tarder.
Raconter sa propre histoire
Née à luanda (Angola), Pocas Pascoal se voit contrainte de quitter son pays à cause d’une guerre civile meurtrière. Alors âgée de 16 ans, elle arrive à Lisbonne avec sa sœur et les jeunes femmes se retrouvent livrées à elles-mêmes. La réalisatrice retrace donc à travers Alda et Maria sa propre histoire.
Construction inachevée
Barreiro, municipalité du Portugal située dans le district de Setúbal et la région de Lisbonne, fut à l’origine construite pour les ouvriers du site industriel de pétrochimie. Abandonnée après la révolution des Œillets, elle a accueilli dès les années 70 des Angolais, des Cap-Verdiens et les colons Portugais qui ont dû quitter l’Angola précipitamment.