pouah ! un récit particulièrement imbuvable et ennuyeux. Une mise en scène catastrophique et qui en devient risible, un général qui va et qui vient dans un château, il rentre par la grande porte, s'enfuit par un passage secret, revient par le même passage et ainsi de fuite (jeu de mots)
on finit par croire qu'il mène sa guerre au fond de son jardin !
cette succession de fuite, d'aller et de retour m'a fait irrémédiablement pensé à un ...
Lire plus
Gérard Delteil
135 abonnés
1 787 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 janvier 2014
Les malheurs des nobles vendéens spoliés par les affreux révolutionnaires républicains sont décidèment à la mode. Après le catastrophique Une femme dans la révolution, Nina Companez, spécialiste du "film en costume", nous présente sa version de la guerre des Chouans. Pour qui ne connaît ni l'histoire ni le contexte, ces massacres, destructions et souffrances apparaissent évidemment monstrueuses et absurdes. Finalement, l'ancien ...
Lire plus
Ykarpathakis157
1 350 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 novembre 2020
Bien qu'il s'agisse sans aucun doute d'une production télévisuelle cette belle adaptation du roman de Daphne du Maurier centré sur la guerre civile anglaise de 1946 nous transporte plutôt dans la France révolutionnaire et le conflit sanglant et dévastateur qui a fait rage en Vendée de 1793 à 1796. Le film s'avère d'emblée être une variation merveilleusement engageante sur le matériel source. La production bénéficie d'une bonne ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2014
La critique de Gérard Delteil est navrante. Il croit connaître l'Histoire mais c'est un bon négationniste républicain qui ne sait pas que les Vendéens n'étaient pas des Chouans, que l'explication du conflit n'est pas marxiste et que son régime préféré a commis le premier génocide de l'époque moderne. Ceci posé, le film comporte des erreurs dans les costumes comme dans les discours. Si le divorce était légal depuis le 20 septembre ...
Lire plus
Ce n'est pas mauvais, c'est pire! A ce point là, on en viendrait à regretter l'abandon de l'usage de la guillotine, car commettre un "machin" aussi infâme, mériterait une punition exemplaire.0,5/5 une note négative n'étant pas possible...
Laurence P.
En tant que grande fan de Nina Campaneez, il m'est toujours difficile de rester objective devant une de ses oeuvres. Ce qui m'a frappée en découvrant le Général du Roi, c'est son côté raccourci, comme si on avait demandé à la réalisatrice de procéder à des coupes. Et cependant, le charme a opéré. Louise Monnot délivre toute la gamme des émotions nécessaires au drame de l'héroïne et Samuel Le Bihan est habité par son rôle, à la fois tendre et bouillonnant. On n'a malheureusement pas le temps de s'attacher aux personnages secondaires, si utiles à la richesse d'une œuvre. Ce détail renforce le côté raccourci évoqué ci-dessus. Avec un peu de chance, nous aurons une version longue un jour...
tixou0
Transposition pataude de la Guerre civile anglaise du 17e (le livre de Daphne du Maurier) à l'époque des Guerres de Vendée. Mal joué (voire très mal : Le Bihan), sans rythme, sans souffle épique, avec une histoire d'amour qui joue les seules utilités, une reconstitution pauvre, des anachronismes (le héros divorce, quand le divorce n'existe pas encore ; on parle de mitraillettes - utilisées en 14-18 pour la 1ère fois..). Un film sur le génocide vendéen est encore à réaliser - ce n'est pas ce lamentable produit télévisuel qui pourrait en assurer même l'introduction. Nina Companeez a totalement perdu la main !