Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La vie de Srinivasa Ramanujan, un des plus grands mathématiciens de notre temps. Élevé à Madras en Inde, il intègre la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale et y développe de nombreuses théories mathématiques sous l'égide de son professeur G.H. Hardy.
Je connaissais le nom de Ramanujan et son incroyable histoire de très modeste indien, qui en ce début du XXème siècle, grâce à seulement deux livres sur les mathématiques, réussi à devenir un mathématicien autodidacte et à intégrer à Cambridge le Trinity Collège où il va développer avec la collaboration des professeurs Hardy et Littlewood des théorèmes mathématiques qui sont encore au XXIème siècle, pour certains, en cours de ...
Lire plus
Anthony O
50 abonnés
686 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 novembre 2016
Un film extraordinaire sur un personnage extraordinaire : Ramanujan! Quel plaisir cela a été de regarder ce film! De surcroît, tout est brillamment exécuté : le jeu, le script, la fidélité (plutôt correcte par rapport aux faits) et la réalisation. Un vrai bonheur.
Marie-Saphire Von HANOVER
17 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 février 2017
Film tres interessant sur les math et l'Inde ainsi que le lien que ca a pris a travers l'histoire avec l'Angleterre. C'est aussi une visee sur le couple dans la tradition indienne, le lien que l'homme et la femme ont et la maniere dont ils le vivent , ou ils le vivent. L'interpretation du trio d'acteurs principale est impeccable et touchante et la fin de cette biographie est quelque peu tragique, elle me rappelle un peu Mozart dont le genie a ...
Lire plus
NusaDua
101 abonnés
1 632 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 mai 2017
Le biopic d'un mathématicien Indien surdoué au début du XXe siècle, invité par une prestigieuse académie anglaise pour travailler sur les grands modèles théoriques. Il y est confronté à une vie différente, loin de sa famille, coupé du monde, et mis à l'épreuve par les réticences et le racisme des locaux. Le héros est campé par le toujours remarquable Dev Patel, qui forme un duo solide avec Jeremy Irons. Drame historique ...
Lire plus
Après Une merveilleuse histoire du temps consacré à la jeunesse de Stephen Hawking, qui a valu un Oscar à Eddie Redmayne, et Imitation Game dans lequel Benedict Cumberbatch prend les traits d'Alan Turing pendant la Seconde Guerre mondiale, The Man Who Knew Infinity est le troisième film à s'intéresser à un génie des mathématiques en un peu plus d'un an.
Star montante
Depuis Slumdog Millionnaire, Dev Patel a fait du chemin et donne la réplique aux stars du grand écran : après Hugh Jackman en 2015 dans Chappie, il apparaît cette fois aux côtés de Jeremy Irons avant de rejoindre Nicole Kidman pour Lion.
Et de 2
The Man Who Knew Infinity est le second long-métrage de Matt Brown, qui officie derrière la caméra et au scénario.
Je connaissais le nom de Ramanujan et son incroyable histoire de très modeste indien, qui en ce début du XXème siècle, grâce à seulement deux livres sur les mathématiques, réussi à devenir un mathématicien autodidacte et à intégrer à Cambridge le Trinity Collège où il va développer avec la collaboration des professeurs Hardy et Littlewood des théorèmes mathématiques qui sont encore au XXIème siècle, pour certains, en cours de démonstration. Ce biopic raconte donc sa prise de contact avec Hardy, son séjour en Angleterre durant la Première Guerre Mondiale et son retour en Inde à la fin de celle-ci. De facture classique dans sa réalisation, le film met en scène un homme singulier qui subit un choc culturel assez énorme et qui doit s’habituer à un univers universitaire corseté et plein de codes qu’il ne maitrise pas et où son génie exaspère quand il n’est pas mis en doute. Sa rencontre et son amitié avec G.H. Hardy est aussi touchante que délicate et conflictuelle tant ce dernier est attaché à la rigueur de la démonstration mathématique, alors que Ramanujan voit les mathématiques comme un musicien reçoit la musique. Les deux acteurs qui les incarnent, portraiturent avec talent ces deux hommes si différents et qui pourtant se retrouvent autour du langage mathématique. Un biopic réellement émouvant qui montre (du moins partiellement), la vie véritablement hors du commun d’un homme qu’on peut sans exagération qualifier de génie. A voir absolument.
I'm A Rocket Man
J'adore ce genre de biopics et bien là ça n'a pas loupé !! Et pourtant ça partait très très mal !! Le tout début du film, qui se déroule en Inde, est inintéressant et cliché au possible et je pensais passer une bien longue soirée et bien pas du tout !! Tout change à l'arrivée de Ramanujan en Angleterre !! Le scénario gagne en profondeur, le personnage est plus creusé, plus attachant, plus complexe et j'ai tout bonnement pris mon pied à suivre son intégration, ses questionnements, son mal être,..bref un biopic émouvant et instructif comme on les aime ! Youpi !
iSenior
Henri Poincaré : “C'est avec la Logique que nous prouvons et avec l'Intuition que nous trouvons.” Ramanujan, ce mathématicien Naturel, avait une INTUITION phénoménale !
gentilbordelais
un récit de facture classique au cœur de la 1ère guerre mondiale et au dénouement abrupt. un biopic sur fond de don divin, de fascination pour les mathématiques et d'une histoire d'amour reléguée... une jolie rencontre entre J. Irons et D. Patel (une évidence pour le rôle). 3/5
defleppard
Bon biopic sur un sujet intéressant....................................................................3 étoiles..........!!!!!!!!
Vikyta
Juste pour la petite erreur ils commencent a tourné le film en 2014 et pas en 2013 ^^"
Sinon j'espère qu'avant la sortie ils traduiront la biographie sur Srinivasa Ramanujan écrite par Robert Kanigel histoire de pouvoir lire le livre avant de voir le film car c'est d'elle qu'elle s'inspire et en France sur Srinivasa Ramanujan on a que celle de Bernard Randé éditée chez Cassini plus un roman le comptable Indien édité chez Denoël.