Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance. Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent. Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont et Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoins par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille. Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition. Dix ans après MONDOVINO, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J’avais bien apprécié la dénonciation de Mondovino, dans un milieu si aseptisé, parler d’un sujet tabou et mis sous silence par bon nombre de médias, ça change et ça renouvelle le genre documentaire, on apprend vraiment quelque chose. Cette fois Nossiter part dans la dénonciation des AOC et sur les vins naturels.
Enfin disons plutôt qu’il se tape des vacances en Italie car ça ne se passe que là bas en gros, et les vins naturels ...
Lire plus
Craoux
19 abonnés
266 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 juin 2014
Au delà du documentaire passionné sur la démarche bio-biodynamie-vin naturel qui, au passage, s'attache à porter la critique sur le système AOP (appellation d'origine protégée) viticole mis en place en Italie, j'ai adhéré à la vision de Nossiter, vision qui doit nous interpeller ... l'agriculture que l'on met en œuvre en dit beaucoup sur la nature de nos liens sociaux, sur le modèle de société qui nous est sournoisement imposé si ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 juin 2014
Un film indépendant tres intelligent, totalement libéré des influences des grandes majors americaines, libre du format et de la production, sans personne pour imposer sa vision, Nossiter permet la création d'un veritable ovni, renouant avec ces débuts et mundovino on y apprend beaucoup sur notre société
acgaltie
3 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 juillet 2014
Jonathan Nossiter nous convie à partager une partie de belle campagne italienne ponctuée de moments de mémoire cinématographique, et enluminée par la philosophie de résistants au formatage du vin et de la pensée. Ce sont des faiseurs de vins naturels harcelés par les lobbies qui tiennent toutes les administrations, de l'AOC à l'Europe du commerce financiarisé. Mais, à la grande différence des spéculateurs et des technocrates ...
Lire plus
L'idée de tourner Résistance Naturelle est parvenue à Jonathan Nossiter suite à une discussion entre amis. Le réalisateur affirme à cet effet ne pas avoir l'impression d'être à l'origine du documentaire.
Tourné sous le soleil italien
Résistance Naturelle a été tourné dans des vignobles toscans, en Italie. Le réalisateur a parcouru trois régions réputées pour leur vin : l'Émilie-Romagne, les Marches et le Piémont.
Un invité de marque
Parmi les participants au documentaire de Jonathan Nossiter, on peut reconnaître Gian Luca Farinelli. Ce dernier n'est autre que le directeur de la cinémathèque de Bologne. Il a notamment restauré le classique d'Alain Resnais, Hiroshima, mon amour.