Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées. Sultana, la fille du douar et Kenza, une jeune Française mariée de force par son frère, vont révolutionner, chacune à leur manière, ce petit monde traditionnel.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Lorsque deux convois de voitures, constitués à l’occasion de deux noces, se rencontrent et se télescopent à proximité d’un marabout local, que croyez vous qu’il arriva ? Très bêtement, un « échange » concernant les deux futures épouses, chacune repartant avec les accompagnateurs du mariage de l’autre future épouse. Il faut dire qu’on est à Sidi Boukhlil, quelque part dans l’Algérie profonde, et que ces deux charmantes ...
Lire plus
black B.
29 abonnés
530 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 juin 2016
Un film idiot et stéréotypé, qui se moque de l'islam et des musulmans.. Vous allez me dire mais c'est de l'humour.. Mais non car rien n'est drôle dans ce film, le seul sujet intéressant abordé est le mariage forcé, alors la vous me dite, c'est un film critique, mais non plus, c'est tout autant raté, car ce n'est qu'une accumulation de clichées, avec des acteurs qui n'en sont pas, je ne parle même pas de Kenza, et une fin qui n'en ai pas ...
Lire plus
PLR
331 abonnés
1 323 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 mai 2015
Une comédie d'accord. Si c'est juste pour faire rire ou sourire, on est loin de l'attente. Peut-être une critique ou satire sociale alors ? Il y a bien de nombreux ingrédients pour cela. Mais très insuffisamment et assez mal exploités. Ou alors, s'agissant d'une production associant le cinéma algérien (sous contrôle de l'Etat bien entendu), une fable moralisatrice pour contribuer à faire bouger les lignes d'une société machiste ...
Lire plus
conrad7893
230 abonnés
1 679 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 avril 2020
un film brouillon dont le scénario manque cruellement d'épaisseur . Des clichés le seul point positif ce sont les belles couleurs et de la lumière.
Hafsia Herzi et Smaïn s’étaient précédemment donné la réplique dans Le Sac de farine, drame paru sur les écrans français début 2014, dans lequel la première incarnait la fille du second.
Des titres en rafale
Avant d'opter pour le titre évocateur "Certifiée Hallal", Mahmoud Zemmouri avait d'abord pensé à l'intitulé "Ni poule, Ni soumise".
Double casquette
Comme à son habitude, Mahmoud Zemmouri ne s'est pas contenté de diriger Certifiée Hallal. Il est également l'auteur de son scénario.
Et bien justement, je ne vois pas en quoi on peut rire avec le mariage forcé. Je ne dis pas que ce genre de films devraient être interdits, mais ces derniers abrutissent les gens qui les regardent ...
carol M.
J'aurais bien aimé voir Certifiée Halal mais je ne le trouve nulle part à l'affiche à moins d'une heure de chez moi (pourtant, ce ne sont pas les salles qui manquent !). Après, vu le faible nombre d'entrées - et pour cause - on conclura en disant qu'il n'a pas plu au public ... Un autre film que j'aurais aimé voir, "l'épreuve", est programmé à des heures pas possibles. Par contre, la "connasse" de Canal tape toujours l'incruste, espérant sans doute que le public va finir par échouer dans les salles qui programment ce film, faute d'avoir trouvé celui (de film) qu'il voulait vraiment voir. Bien, je n'irai voir aucun film avant au moins une huitaine.
Gabrielle Be
La pollueuse.
samir chikaoui
moi par contre je trouve dommage qu'il soit pas distribuer dans plus de salles parce ce que vu le sujet il aurait mérité une plus grande exposition.
supdup33
"Européen", c'est vite dit :-)
carol M.
Un "réac" ? Moi j'aurais dit un "ayatollah" ...
carol M.
Il n'a pas vu la Grande Vadrouille, le Benoit Smith de Critikat ? Il ne sait pas que l'on peut faire des comédies très drôles avec des sujets fondamentalement assez tristes ? Mais peut-être dirait-il la même chose de ce film s'il sortait sur les écrans à notre époque. Le sens de l'humour se perd.
guzu
Je viens d'entendre la bande annonce à la radio; j'ai mis du temps à réaliser que c'était pas une blague "la vie de truc muche.." "mais rien ne va se passer comme prévu" "et c'est là où les ennuis commencent!!" (avec une voix pourrie sinon c'est pas drôle).
Mehdi Hafsati
Tiens, les commentaires sont filtrés sur Allociné, l'on a pas le droit de poster une critique objective sur ce genre de "film" ...
Fifilolotte Victuaille Catapla
Je n'irai pas voir le film au cinéma, il ne me donne pas assez envie mais je suis choquée de voir tant de commentaire si réac'! On parle d'une comédie... Même si le film aborde des sujets de société il faut se relaxer et voir le film avant de critiquer! Les BA sont souvent trompeuses.... Espérons que ce soit un bon film! :)
SarahConnor ?
Attendez là, j'ai peur de comprendre. Le réa croit quoi ? Que c'est avec ce genre de traitement débile que ça va faire avancer les choses concernant la condition des femmes dans son pays ? Mais au secours quoi !!!
scrat28
LOL mon Dieu que ça a l'air mauvais... C'est pas avec ce genre de truc que notre ciné européen va un jour rattraper les anglo-saxons. :'(
scrat28
Certes, mais cela vaut sur toutes les pages de films. Proportionnellement celui-ci a extrêmement peu de commentaires, cela signifie que proportionnellement il a très peu de vues également...
Hami M.
Faut que Zemmouri arrête le cinéma, à part faire des films de victimes qui foutent la honte que sait il faire. Qu'est e Hafzia, Smaïn font dans ce genre de films ce sont quand même des gens avertis avec une réflexion...
carol M.
Un film qui dénonce avec intelligence et humour le mariage forcé, je ne vois pas où est le problème, bien au contraire.
Seya O.
Critique d'un film musulman de France https://www.stage32.com/jobs/3...
carol M.
Tout un programme, en effet : "Considéré comme le pionnier du cinéma "beur", Mahmoud Zemmouri fait le pari de traiter des questions sensibles par la comédie. Cette fois il s'attaque aux mariages forcés, sujet douloureux s'il en est. Et, comme souvent avec lui, le rire finit par triompher face à l'obscurantisme ! La volonté de faire rire ne l'empêche pas d'aborder avec courage les questions les plus délicates. Cette fois, il s'attaque à des sujets" lourds : les mariages forcés, la virginité, le patriarcat, le droit des femmes et l'influence des islamistes…"
carol M.
Assez de films genre connasse oui et plus qu'assez de la vulgarité. Mais un film comme celui-ci est intéressant et drôle par dessus le marché.
carol M.
Consulter et commenter n'ont pas le même sens. Consulter c'est regarder, ou lire. On peut parfaitement consulter sans commentaires.
Edward E.
7e dans le classement des films les plus consultés.. ? 18 commentaires.. Prenez nous pour des c***s.