Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ibn Battutâ est journaliste dans un quotidien algérien. Un banal reportage sur des affrontements communautaires dans le Sud algérien le conduit sur les traces de révoltes oubliées du 8e au 9e siècle sous le Califat abbaside en Irak. Pour les besoins de son investigation, il se rend à Beyrouth, ville qui incarna durant plusieurs décennies toutes les luttes et les espoirs du Monde arabe. Ailleurs sur la carte, Nahla, une jeune palestinienne revient à Beyrouth sur les traces de son père, un militant nationaliste. En Irak sous occupation américaine, Monsieur Prince, entrepreneur multicartes voit grand et compte vite l’argent. Pour préserver ses revenus exponentiels, il se rend à Beyrouth. Tous se rencontreront. Maisdu temps sécoulera avant ces collisions, il y aura des ratages et des impasses, des éclipses et des fictions parce que les fantômes sont partout, parce que Beyrouth, la Babylone des révolutionnaires, n’est plus là que dans ses interstices. Bientôt, il faudra déserter Beyrouth en fuyards, se choisir un autre exil. Une ligne de fuite vers le Nord Ouest pour Nahla, vers l’Est et Bagdad, la Ville des villes pour Ibn Battutâ, reporter indécis maintenant au bord de lui-même, sidéré devant l’ampleur du Tigre, dérivant l’arme à la main sur un mashood dans les eaux du Chott el Arab, le Golfe arabo-persique à portée de main. L’Eden atteint?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
(...) Parti d'une Algérie en effervescence sous contrôle, il en élargit les contours, en cherche les possibles : Battuta aussi bien que Nahla voudraient pouvoir relier les résistances et les luttes, en tisser la toile.
C'est dans cette perspective que se situe Révolution Zendj. Conçu avant les révolutions arabes et tourné pendant, il aurait pu s'attacher à leur destin mais il ne se situe pas dans cette immédiateté. Mais il est clair ...
Lire plus
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
111 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 avril 2015
Il y'a de quoi regretter le "Timbuktu" de Sissako et sa si sobre étude des relations entre deux sociétés. Étrange mentalité de se moquer du capitalisme pour après voler son argent et puis, ensuite, ne rien faire mais surtout n'en tirer aucune leçons. Voici toute l'idée de malveillance qui émane de cette oeuvre tordue et grotesque, infligeant au spectateur une suite de plans mal-pensés et qui ne mènent à rien. Les pseudo-acteurs ...
Lire plus
Le tournage s'est déroulé dans différentes parties du monde : à Alger, Athènes, Thessalonique en Grèce, Beyrouth, en Irak et pour finir, à New York.
Un habitué des petits budgets
Le réalisateur Tariq Teguia a pris l'habitude de travailler avec des petits budgets. Sur son premier film Rome plutôt que vous, la production avait réuni une somme de 150 000 euros, ce qui est extrêmement réduit. Pour son second long-métrage Inland et le troisième Révolution Zendj, il double le montant, puisque environ 300 000 euros lui ont été accordés.
Une production retardée
Révolution Zendj voit le jour en 2015, alors que la réalisation a débuté en 2010. Il aura fallu presque 5 ans pour que le long-métrage puisse atterrir dans les salles de cinéma en raison des difficultés de financement.