Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Convenances et trahisons" Ainsi aurait pu s'appeler le film. Superbement réalisé et d'une esthétique élégante et raffinée. Le monde de l'apparence est tellement plus important que les sentiments. Cette femme est un "serpent dans le jardin d'Eden" et nous surprend par le choix de son mariage, laissant une fin délicieusement comique au sein d'une famille peu surprise de ses engagements....
Louis V
26 abonnés
198 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 décembre 2018
Nul plus que Jane Austen ne fait mouche à ce point. Chaque citation de "Lady Susan", l'oeuvre originale, donne de la puissance au film, relance le scénario. Quant aux acteurs, ils sont tout simplement excellents. Un très bon film, à voir de toute urgence !
alain-92
290 abonnés
1 078 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juin 2016
La plume, souvent acerbe, de Jane Austen trouve, une fois encore, un reflet idéal sur le grand écran. Dès les premières images, les portraits des principaux protagonistes défilent. La mise en scène, très classique, ne s'impose pas et laisse au récit la première place. Le scénario est construit à partir d'un court roman, jamais publié du vivant de la romancière. Les dialogues sont jouissifs, souvent cruels et permettent aux acteurs de ...
Lire plus
ferdinand
12 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juillet 2016
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais lu de Jane Austen, pour être surpris par la féroce et ironique allégresse de cette histoire. C'est joliment filmé, joué de mème, dans de superbes décors, avec des costumes itou. Hélas, il faudrait être anglophone, car ce film est terriblement bavard. Adapté lui aussi d'un roman "par lettres", Les "liaisons dangereuses" de Stephen Frears n'était pas tombé dans ce travers.
Love & Frienship est l'adaptation du roman épistolaire méconnu Lady Susan par Jane Austen, écrit à la fin du XVIIIe siècle mais publié à la fin du XIXe. De la même manière que Jane Austen dans ses romans, Whit Stillman s'intéresse avant tout dans ses films aux tourments et émois profonds de ses personnages. Le titre du film est quant à lui emprunté à une nouvelle, également écrite par Austen.
Retour au cinéma
Love & Friendship marque le retour au cinéma du rare Whit Stillman, cinq ans après Damsels in Distress avec Greta Gerwig et Analeigh Tipton. Il s'agit du cinquième long-métrage du réalisateur.
Retrouvailles
Whit Stillman avait déjà dirigé Chloë Sevigny dans The Cosmopolitans et Les Derniers jours du disco. Dans ce dernier, elle donnait déjà la réplique à Kate Beckinsale. Love & Friendship marque donc les retrouvailles des deux actrices à l'écran.
Film qui m'a profondément ennuyé !! Le scénario est vide de sens, les personnages pompeux et loufoques à la fois, le ton plutôt spécial et vraiment je n'ai pas adhéré du tout !! J'ai eu l'impression de me mettre devant un mauvais téléfilm de la BBC et ça a vraiment été la barbe !! Les décors et l'ambiance british ne font pas tout....Un désastre !