Love & Friendship
    2,8
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love & Friendship ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juin 2016
    "Convenances et trahisons" Ainsi aurait pu s'appeler le film. Superbement réalisé et d'une esthétique élégante et raffinée. Le monde de l'apparence est tellement plus important que les sentiments. Cette femme est un "serpent dans le jardin d'Eden" et nous surprend par le choix de son mariage, laissant une fin délicieusement comique au sein d'une famille peu surprise de ses engagements....
    Louis V
    Louis V

Publiée le 17 décembre 2018
    Nul plus que Jane Austen ne fait mouche à ce point. Chaque citation de "Lady Susan", l'oeuvre originale, donne de la puissance au film, relance le scénario. Quant aux acteurs, ils sont tout simplement excellents. Un très bon film, à voir de toute urgence !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 29 juin 2016
    La plume, souvent acerbe, de Jane Austen trouve, une fois encore, un reflet idéal sur le grand écran. Dès les premières images, les portraits des principaux protagonistes défilent. La mise en scène, très classique, ne s'impose pas et laisse au récit la première place. Le scénario est construit à partir d'un court roman, jamais publié du vivant de la romancière. Les dialogues sont jouissifs, souvent cruels et permettent aux acteurs de laisser éclater tout leur talent. Les splendides décors, les costumes raffinés et l'ensemble du mobilier de ces châteaux anglais de la fin du XVIIIème siècle, sont l'écrin parfait pour ce jeu, dans lequel la manipulation reste la carte maîtresse. À la tête d'un excellent casting, Kate Beckinsale, s'impose avec naturel et une aisance déconcertante. À ses côtés, dans un rôle de crétin richissime Tom Bennett est remarquable.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 7 juillet 2016
    Il n'y a que ceux qui n'ont jamais lu de Jane Austen, pour être surpris par la féroce et ironique allégresse de cette histoire. C'est joliment filmé, joué de mème, dans de superbes décors, avec des costumes itou. Hélas, il faudrait être anglophone, car ce film est terriblement bavard. Adapté lui aussi d'un roman "par lettres", Les "liaisons dangereuses" de Stephen Frears n'était pas tombé dans ce travers.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juin 2016
    Les romans de Jane Austen semblent être une manne intarissable pour le grand écran et cela depuis bien longtemps. De l’illustre « Raisons et sentiments » d’Ang Lee à ce « Love & Friendship » de Whit Stillman, deux films aux titres se répondant malicieusement l’un l’autre, l’écrivaine a vu son œuvre maintes fois adaptée pour le septième art. Ce qui est plus rare en revanche, c’est de trouver de l’humour dans l’une de ces transpositions, les manigances et déboires d’une noble désargentée étant au centre de l’attention ici. Moins de drame et de romantisme donc, pour une peinture pleine d’humour des mœurs de l’époque, sympathique comme un bonbon gentiment acidulé.

Le film a cependant le cul entre deux chaises constamment. Il n’est jamais assez mordant ou méchant pour prétendre être mémorable sur le long terme mais à l’inverse, il se révèle trop cynique pour se targuer d’être une bluette romantique à l’ancienne, propre et corsetée. On aurait aimé d’ailleurs que « Love & Friendship » soit plus mal élevé et impertinent pour dire de dynamiser un récit un tantinet impoli mais encore trop poussiéreux pour notre époque. On rit intérieurement (et jaune) lors des brillants échanges entre Lady Susan incarnée par une Kate Beckinsale qu’on n’attendait pas là et sa meilleure amie jouée par Chloë Sevigny. Ce sont les meilleurs moments d’un film qui brille par ses dialogues incisifs, quoique trop nombreux.

Au début, le trop grand nombre de personnages fait que l’on a du mal à suivre en dépit des efforts du réalisateur pour nous les présenter un par un dans des encarts. Petit à petit, on y voit plus clair mais cela montre les embuches que présente le passage de l’écriture à l’image. Le film file à cent à l’heure et ce vaudeville victorien et campagnard dans l’aristocratie distrait poliment par la verve de ses mots parfaitement mis en bouche sans pour autant absorber totalement notre attention. C’est un film d’époque soigné, d’où rien ne dépasse mais qui ne surprend pas assez. Heureusement, Stillman évite le statisme inhérent à ce type de films dans sa mise en scène et la dynamise quelque peu. C’est raffiné et plaisant mais pas aussi voluptueux que les adaptations de Joe Wright (tel « Orgueil et préjugés ») ou surtout aussi venimeux que les indétrônables « Liaisons dangereuses » de Stephen Frears.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 12 juillet 2016
    "Love and friendship" est un film on ne peut plus britannique. Si le film est en effet une adaptation libre d'un roman de Jane Austen, il respire l'insolence et l'humour anglais dans les moindres détails. L'histoire au début semble confuse, avec cette profusion de personnages, présentés les uns après les autres, comme un livret de théâtre ou d'opéra, mais en fait, l'intrigue devient très rapidement lisible, avec en ligne de mire, cette incroyable Lady Susan qui est loin d'avoir froid aux yeux. Elle règne en maîtresse sur son monde, malgré son veuvage récent, à commencer s'il y a de l'argent à trouver et des amants à conquérir. Du coup, bien sûr on parle d'amour et d'amitié, mais surtout de coups fourrés, de manipulations, et bien évidemment d'émancipation féminine. Le rire qui se dégage de cette œuvre est loin d'être potache. On pressent l'influence à venir d'un Oscar Wilde chez ces personnages originaux, caricaturaux souvent, burlesques et drôles. Le film aurait pu se contenter d'une scène de théâtre mais la musique classique, très élégante, rappelle qu'il s'agit bien d'une œuvre cinématographique. Le réalisateur n'abuse pas des effets visuels et préfère se concentrer sur la comédie des hommes qui se joue dans ces résidences somptueuses. On passe donc un bon moment, et pourtant, à l'issue du film, on est tenté de se demander si finalement, on aurait pas préféré aller au théâtre.
    Publiée le 7 juillet 2016
    Très bon film sur les moeurs de la haute société anglaise du début du 19ème siècle. Belle galerie de personnages, manipulations, opportunisme. Film très plaisant.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 septembre 2016
    Décidément, je crois que l'univers de Whit Stillman n'est vraiment pas fait pour moi, car après "Damsels in Distress" que j'avais détesté, j'ai encore eu beaucoup de mal avec "Love & Friendship" qui n'est pas mauvais, mais auquel, je n'ai pas du tout accroché. Le point de départ avec cette veuve qui cherche un mari pour sa fille et elle pouvait être sympa surtout si le scénario tenait la route avec des rebondissements liés aux diverses manipulations, mais ce n'est pas le cas. La forme est plutôt séduisante avec de jolis décors et costumes même si tout est trop propre, mais le fond est peu intéressant avec une histoire qui est insipide et l'humour soi-disant raffiné et subtil ne m'a jamais fait sourire une seule fois. Bref, un film ennuyeux et bien trop bavard.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 16 juillet 2016
    Ce film est un régal à la hauteur des livres de Jane Austen, de leur tendresse, de leur cruauté et de leur humour dévastateur. On sent que les acteurs s'amusent avec ces joutes verbales et on s'en amuse avec eux, quelle grâce !
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 12 juillet 2016
    Tout m'a plu dans ce film : les décors savamment reconstitués, les costumes, la musique (un régal qui vous propulse à l'époque de l'histoire), le jeu des comédiens et leur diction so british ! J'ai trouvé Kate Beckinsale délicieusement détestable, et je suis convaincu qu'elle a pris un plaisir immense à interpréter ce rôle. L'humour et les répliques cinglantes fusent, pas de temps mort – au point qu'on est un peu déçu que la fin arrive aussi vite. C'était mon premier film adapté d'un roman de Jane Austen, mais il me donne envie de découvrir les précédents. Concernant celui-ci, une seule chose m'a un peu désorienté : le nombre important de personnages qu'on nous présente au début, avec des portraits très drôles, d'ailleurs. A cause de leur nombre j'ai eu un peu de mal à suivre, surtout au début. Mais justement, c'est l'un des rares films que j'ai envie de retourner voir en salles, cette fois pour encore mieux apprécier l'humour et le jeu des comédiens.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 juillet 2016
    Film en costumes esthétiquement très beau. Mais qui est donc cette femme intrigante ? Avec qui règle-t-elle des comptes pour à ce point "consommer" avec cupidité la gent masculine, l'autre n'étant guère plus qu'un objet interchangeable et consommable ? Quelle femme deviendra donc sa fille ? Quelle idée du devenir femme sa mère lui transmet-elle ? Comment le narcissisme peut-il être à ce point être abimée, qu'elle ne puisse se pencher sur sa fille avec tendresse ou compassion ?
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 6 juillet 2016
    Une adaptation de Jane Austen réussie, portée par un sens aigu de la mise en scène, une certaine théâtralité, une troupe d'acteurs excellents au premier rang desquels Kate Beckinsale et Tom Bennett. C'est à la fois drôle et cruel, cynique et tendre, romantique et pessimiste, moderne et fidèle. Une petite merveille...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 4 juillet 2016
    En Angleterre, à la fin du XVIIIe siècle, Lady Susan, jeune veuve, intrigue pour trouver un bon parti pour sa fille et éventuellement pour elle-même.

Inspiré de "Lady Susan", une nouvelle de Jane Austen, "Love and Frienship" est loin des élans romantiques des autres oeuvres de l'écrivain. Ici, c'est le cynisme et les personnages hauts en couleurs qui importent. Les dialogues, et plus particulièrement les saillies de Lady Susan (Kate Beckinsal parfaite), sont très drôles. Le réalisateur a composé un film curieux, entre théâtre burlesque et composition historique cinématographique. Il instaure cette ambiance dès les premières images en présentant de façon faussement surannée les personnages de cette histoire. Un montage abrupt et un rythme rapide ajoutent de la vivacité au récit. Ce traitement particulier donne au film toute sa singularité et sert particulièrement bien l'ironie de la nouvelle de Jane Austen. Une belle surprise.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 25 juillet 2016
    Charmante, ensorceleuse, c'est très plaisant à regarder. Attention cependant, il s'agit plus ou Mons d'un huis clos. Dans l'esprit des adaptations récents de Jane Austen. J'aime beaucoup aimé et je le recommande.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 juillet 2016
    Il faut se laisser prendre doucement par un scénario qui regorge de bons mots et de situations cocasses emmenées par une pléiade de personnages magnifiquement interprétés. Et si vous vous laissez emporter, c'est un ravissement...