Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Interdit aux moins de 12 ans
Esteban quitte l’Algérie et traverse la France pour aller en Angleterre. Franchissant la Manche, ses passeurs le jettent à l’eau. Par miracle, il échappe à la noyade et est recueilli par Raphaëlle. L’hospitalité se fait enfermement. Dans un jeu de miroir, elle se masculinise tandis qu’il se travestit jusqu’à devenir son objet sexuel. Leur couple s’installe dans un équilibre déviant. La jalousie de Joseph, figure de père adoptif de Raphaëlle, les mène alors sur des pans de plus en plus abrupts.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film qui bouscule et fait réfléchir. A travers le thème d'un clandestin qui arrive d'Algérie et qui se retrouve sous la coupe de sa "sauveuse" sont explorés les rapports de domination et soumission, la liberté, la relation aux migrants, l'identité, le transgenre. Ce film tourné il y a 5 ans est étonnamment d'actualité aujourd'hui, ça en fait presque peur. A l'époque les migrants et les transgenres ne faisaient pas tant la une des ...
Lire plus
Le Pantin est le premier long-métrage de fiction de Mallory Grolleau, qui a réalisé auparavant des courts-métrages et des films documentaires.
Habitués
Daniel Berlioux et Philippe Gouin avaient tous deux déjà tourné sous la direction de Mallory Grolleau, notamment dans son court-métrage La chair de ma chair.
Expérimentation
Le tournage du Pantin a été une véritable expérience pour les équipes de Mallory Grolleau. Celui-ci s'est divisé en deux sessions, en juin 2011 et septembre 2012, avec des journées de travail de parfois plus de 15 heures. Le petit budget (60 000 euros seulement) a principalement été consacré aux décors et au matériel, ainsi qu'au salaire des équipes, qui ont travaillé sur un mode collaboratif et improvisé. Acteurs comme techniciens pouvaient part...
Lire plus