Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film raconte le voyage de 15 000 km du phénomène climatique le plus dévastateur sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice et indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique. Les survivants se confient. Leurs vies sont dévastées, jeunes et anciens livrent leurs peurs, et pourtant acceptent leurs pertes. Avec un regard qui passe du divin au terrestre, l’ouragan brise les équilibres, mais il ramène la lumière.
Découvrez une vidéo bonus et trois vidéos making-of de "Ouragan", documentaire centré sur cet impressionnant phénomène climatique…
Critiques Presse
L'Express
L'Humanité
L'Obs
La Croix
Le Dauphiné Libéré
Le Monde
Le Point
Les Fiches du Cinéma
Libération
Ouest France
Première
Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
Positif
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Si l'on fait abstraction de la narration "Je suis le vent qui...bla bla bla..." et de la musique pas exceptionnelle, on a ici un documentaire avec des images époustouflantes avec des tempêtes de pluie où parfois les vents avoisinent les 200 km/h et tout ça avec des caméras 3D (plutôt bonne d'ailleurs et curieusement les quelques défauts les plus frappant se produisent sur des images calmes).
A la fois sur terre et sous l'eau. En tant que ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2016
il est bien vrai que la réalité dépasse la fiction. J'ai été totalement subjuguée. Pas d'effets spéciaux , la beauté parfois brutale de l'image, une intensité crescendo qui nous tient en haleine - puis tout s'arrête, s'apaise. Une expérience bouleversante. Un grand BRAVO pour ce merveilleux film
Jean-Michel H
2 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 juin 2016
Images extraordinaires d'une nature surpuissante. Pas d'histoire à l'eau de rose, pas de héro, pas d'images de synthèse. Très belle progression de la tension avec la tempête. Musique bien intégrée. 3D très réussie. Avec le réchauffement climatique et l'augmentation des cyclones qui en découlent (et, en particulier, sur des pays déjà très pauvres), ce film fait réfléchir...
Bénédicte B
273 abonnés
47 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 mai 2020
Je n’avais rien entendu ni rien lu au sujet du film, j’ai cru que j’allais être enthousiaste, car le sujet est non seulement intéressant mais cinématographique.
Pour autant, j’ai d’abord déchanté avec la voix off apparemment adaptée d’un texte de Victor Hugo, trop vite trop didactique, et surtout trop grandiloquente (de même que le ton que Romane Boehringer emploie pour la dire).
Puis s’il demeure un aspect pédagogique ...
Lire plus
Ouragan est un projet de longue haleine qui a commencé par un désir commun de réaliser un film en 3D sur un phénomène invisible : le vent. Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer précisent : "Ce fut le début de cinq années de voyages, de recherches et développements techniques, de tournage en 3D sur le terrain, suivi d’un long et complexe processus de post-production. Nous avons transporté les caméras au coeur des tempêtes, sous l’eau et
Lire plus
Défi majeur
Les défis ont été nombreux, que ce soit dans la partie artistique ou technique. L'un des plus ardus a été la logistique au moment de l'envoi d'équipes au contact des tempêtes. Les cinéastes se souviennent :"Parfois nous avions juste une heure ou deux pour décider de les envoyer, ou non. Trouver des contacts là où nous n’étions jamais allés auparavant, faire des repérages virtuels des lieux, trouver des vols, des véhicules, des autorisations de to
Lire plus
Un pari fou
Après une année de mise au point de caméras et systèmes spéciaux, il aura fallu près de 300 jours de tournage étalés pendant 4 ans, dans 12 pays répartis sur 3 continents pour mener à bien le projet.