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Synopsis
Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance. Jules, bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l’idéal d’une société de « surhommes », devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son Paradis...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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1 743 abonnés
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3,5
Publiée le 19 novembre 2017
Dans Paradis d'Andreï Konchalovsky, c'est le dispositif qui s'impose, presque davantage que son sujet. Trois témoignages post-mortem, face caméra, en trois langues, de témoins du nazisme dont ils été acteur (l'allemand), collaborateur (le français) ou victime (la russe). L'image est en noir et blanc, incroyablement travaillée, et le film reconstitue alternativement, les agissements des différents personnages, leurs justifications et leur ...
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Min S
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40 abonnés
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4,0
Publiée le 28 novembre 2018
Film intimiste sur trois personnages très bien interprétés par les comédiens.
Je suis rentrée complètement dans le contexte de l’époque.
Un film historique, philosophique et culturel très intéressant.
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2017
Exceptionnel, fabuleux ... entre paradis et enfer ... un chef d’œuvre où règnent l’ambiguïté, la folie des hommes, leur déni ... mais aussi leur courage. vraiment quel dommage que ce film ne passe que dans deux salles à Paris ...
Radu Igor Balan
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4,5
Publiée le 12 janvier 2020
très bon film, les images et le jeux des comédiens, esthétisant mais bien fait, un bon scenario également.
Pour Paradis, Andrey Konchalovsky s'est inspiré des mots du philosophe existentialiste allemand Karl Jaspers qui sont les suivants : "Ce qui est arrivé est un avertissement. Il doit être remémoré continuellement. Si les camps ont existé alors ils peuvent de nouveau exister, n’importe quand. Seule la mémoire peut empêcher cela de recommencer. Le danger à présent est le déni, l’oubli, et le refus de croire que c’est effectivement arrivé." Le c
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L'histoire intime avant la grande Histoire
Malgré le contexte de guerre de son film, Andrey Konchalovsky a tenu à éviter toute scène impliquant une multitude de figurants ou des panoramiques édifiants pour se concentrer sur le drame intime que vivent ses personnages. Comment préserver son humanité dans un environnement inhumain et des circonstances horribles ? Telle est la question que soulève Paradis.
Noir et blanc
Paradis est filmé en noir et blanc pour "recréer une esthétique documentaire pour les confessions de chaque protagoniste." Le réalisateur poursuit : "L’objectif principal de ce procédé est de donner l’impression au spectateur qu’il voit des images d’archives, non dans un but mélodramatique mais plutôt pour créer une seule histoire cohérente et des observations sur la vie et la mort de certains idéaux destructeurs qui nous menacent."