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Synopsis
Emmanuelle Blachey est une ingénieure brillante et volontaire, qui a gravi les échelons de son entreprise, le géant français de l'énergie, jusqu'au comité exécutif. Un jour, un réseau de femmes d'influence lui propose de l'aider à prendre la tête d'une entreprise du CAC 40. Elle serait la première femme à occuper une telle fonction. Mais dans des sphères encore largement dominées par les hommes, les obstacles d'ordre professionnel et intime se multiplient. La conquête s'annonçait exaltante, mais c'est d'une guerre qu'il s'agit.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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3 012 abonnés
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2,5
Publiée le 25 octobre 2017
« Numéro Une » de Tonie Marshall donne l’impression de la part de la réalisatrice, de ne pas trop savoir sur quel pied danser...
Et oui, à vouloir tout inclure dans cette histoire, à savoir à travers son personnage central interprété par Emmanuelle Devos, le féminisme (?), la réussite, l’accès au pouvoir, l’égalité homme/femme, la place de la femme dans le monde de l’entreprise, la vie amoureuse, la vie de mère et même ...
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dominique P.
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683 abonnés
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3,0
Publiée le 11 octobre 2017
Le film est bien réalisé et bien interprété et l'histoire est intéressante. On nous montre bien la dure réalité du monde des dirigeants avec les manoeuvres, les bassesses, les difficultés pour une femme d'accéder au pouvoir. Cependant, je trouve que ce film manque de profondeur, de mordant. Ce n'est pas très percutant. Dans l'ensemble cela reste terne et plat et c'est dommage.
Gérard Delteil
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111 abonnés
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1,0
Publiée le 18 octobre 2017
Un film de bourgeois(e) destiné à un public bourgeois. Dans cette catégorie, Lelouch a réussi à rendre quelques-uns de ses films assez agréables, mais Tonie Marshall n'a même pas ce petit savoir faire. Tout est lourd, téléphoné et certaines séquences sont franchement grotesques. Le personnage d'Emmanuelle Devos ne correspond pas du tout à une femme de pouvoir de cette catégorie . Pour parvenir au poste de pédégère d'Areva, il faut ...
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L'Info Tout Court
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338 abonnés
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3,0
Publiée le 11 octobre 2017
Portée par une exceptionnelle Emmanuelle Devos et des seconds rôles tout aussi impliqués, le film dépeint une réalité sans pour autant sombrer dans les clichés. Tonie Marshall évite le manichéisme facile dans ce qui aurait pu se transformer en une énième guerre des sexes entre les agneaux féminins et les loups masculins. Dénoncer le sexisme oui, mais avec subtilité, élégance, justesse. L’impact n’en est que plus fort.
La réalisatrice Tonie Marshall revient sur l'idée de départ qui a donné naissance à Numéro Une : "Il y a six ou sept ans, j’ai eu l’idée d’une série, Le Club, sur un réseau de femmes d’influence. Cette série interrogeait la difficulté pour les femmes d’accéder à des postes importants dans le milieu de la politique, de l’industrie, de la presse… J’ai proposé le projet à diverses chaînes. Seule Arte avait ouvert un oeil mais ils diffusaient Bo
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Collaboration scénaristique
Raphaëlle Bacqué, journaliste et grand reporter au Monde, a aidé Tonie Marshall dans l'élaboration de son scénario : "Je l'ai consultée régulièrement pendant l’écriture pour veiller à la crédibilité de l’histoire, elle m’a aidée à enquêter et permis de rencontrer des femmes qui occupent des hauts postes dans de grandes entreprises comme Anne Lauvergeon, Laurence Parisot, Claire Pedini, Pascale Sourisse… Elles m’ont confié beaucoup d’anecdote
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Pas un film victimaire
Tonie Marshall se défend d'avoir mis en scène un film victimaire en pointant le sexisme ambiant dans les grandes entreprises : "Il est vrai que les grandes entreprises ont du mal à recruter des femmes à de hautes fonctions. Non pas parce qu’il n’y en a pas, mais parce qu’elles ne s’autorisent pas à postuler à ces postes et qu’on ne les y encourage pas. Ou encore certaines renoncent, parce qu’elles imaginent (ou elles savent) qu’ayant pris un
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Alors là c'est la grosse déception ! J'adore Devos, j'adore les films sur le monde de l'entreprise et je m'en frottais les mains à l'avance et bien j'ai vite déchanté. Je n'ai pas aimé autant que je l'espérais car le personnage d'Emmanuelle n'est pas très bien creusé, on ne voit pas beaucoup sa vie privée, l'histoire est répétitive, les dialogues froids (et pas très abordables par moments) et franchement vu le potentiel, c'est ultra décevant.! Je ne m'en remettrai jamais....
defleppard
Bonne réalisation au service d'une intrigue peu passionnante................................................................2 étoiles et demie........!!!!!!!!!!!!!!!!
elriad
l'excellente Emmanuelle Devos apporte une jolie crédibilité à son personnage au film dont le thème résonne particulièrement en cette période où le paritarisme et le respect des femmes n'ont jamais autant fait parler. Original mais un peu longuet malgré la découverte des arcanes du pouvoir et de la puissance des lobbys...
pat T.
plutôt bien et très bon casting . très justement réalisé et surtout très bien interprété par Emmanuelle. le film repose sur elle et tant mieux la fin est un peu particulière mais l 'ensemble nous fait assez bien voir le cynisme du pouvoir à ce niveau
AM11
Numéro une suit le parcours d'une femme brillante à l'incroyable carrière qui tente d'accéder à la tête d’une entreprise du CAC 40. Avec ce nouveau film, Toni Marshall met en avant les inégalités dans ce milieu d'hommes et ce combat annoncé comme perdu d'avance. Le film est comme un thriller politique, mais dans le milieu industriel avec Emmanuelle qui doit faire face aux manigances, aux coups de pression et coups bas de la concurrence comme si elle briguait un poste politique. Une guerre d'image durant laquelle les compétences n'ont pas leur importance. La réalisatrice dresse le portrait d'une femme forte en apparence, mais fragile à l'intérieur à cause de douleurs passées, mais aussi d'un milieu impitoyable et hypocrite. L'enjeu principal n'est finalement pas cette accession au pouvoir ou non, mais plutôt le parcours semé d'embuches que rencontre cette femme. En somme, un bon film avec une bonne Emmanuelle Devos qui est crédible et convaincante dans ce rôle. Il manque peut-être un peu d'émotion, de tension et de profondeur, mais rien de grave. 3/5
FreFre R.
Réalisatrice.... (1951)
C?venole30
Je suis allée voir ce film pour Tonie Marshall, une réalisatrice que j'aime bien, pour Emmanuelle Devos et Richard Berry, même motif mais ils m'ont habituée à mieux. Je n'aurais pas dû. C'est un vrai film de militante féministe, avec un parti-pris certain, donc, prévisible et ennuyeux. Entre l'actualité et le cinéma, certains sujets deviennent vraiment gonflants. C'est l'overdose !
wem
Emmanuelle Devos, très bien. Tonie Marshall s'essaie à un nouveau style, très bien. Le sujet, très bien. Après, il manque un truc au film pour être un vrai bon film.
karzelian
Et zut, ça partait bien, mise en scène épurée, réalité des situations, des acteurs au top................. mais voila, la maladie chronique qui persiste. on connat bien son sujet mais on sait pas raconter . mais non de dieu, convoquez des scénaristes, j'ai dis des pas un ............... bon je mets 3.5 quand même .
angelabassompierre
un peu long.... amusant et je pense qu'en réel, c'est bien pire de devoir lutter, y arriver.Un message d'espoir pour les érudites et à un moment, les efforts soutenus portent leurs fruits.
titicaca120
l'info tout court a parfaitement résumé ce superbe filmporté par une magistrale Emmanuelle Devos.
titicaca120
exact.
anne D.
Excellent film. J'ai adoré la simplicité l'authenticité et la vulnérabilité d'Emmanuelle Devos.
L'Info Tout Court
Portée par une exceptionnelle Emmanuelle Devos et des seconds rôles tout aussi impliqués, le film dépeint une réalité sans pour autant sombrer dans les clichés. Tonie Marshall évite le manichéisme facile dans ce qui aurait pu se transformer en une énième guerre des sexes entre les agneaux féminins et les loups masculins. Dénoncer le sexisme oui, mais avec subtilité, élégance, justesse. L’impact n’en est que plus fort.Notre critique complète : http://bit.ly/2i48nxg