Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ah la belle, bonne et merveilleuse surprise que ce film-là !
A priori, rien ou presque ne pouvait nous y préparer.
En cause : un titre un peu trop aguicheur, un thème énervant (l'infériorité de la femme dans la culture orientale), l'emprise de la religion sur la vie quotidienne (encore et toujours…). Le tout sous la forme d'une comédie (qu'est-ce qui peut bien faire rire là-dedans ?) dont on pouvait craindre les parti-pris racoleurs ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 juillet 2017
Cette comédie est vraiment bien vue et très sympathique. On passe un bon moment de divertissement agréable. Il y a beaucoup de scènes drôles.
poet75
243 abonnés
701 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 juin 2017
Des films traitant de l'islamisme radical sur un ton de réalisme et de gravité, il y en a eu plusieurs (ainsi « Le ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar l'an dernier), mais, à ma connaissance, personne n'avait encore osé abordé le sujet sur le ton de la comédie, voire de la farce. Celle qui ose ce pari se nomme Sou Abadi, elle est d'origine iranienne et, autant le dire d'emblée, son film, toujours sur la corde raide, mérite ...
Lire plus
Béatrice L
75 abonnés
146 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 juillet 2017
La réalisatrice n'a pas vraiment choisi entre le film engagé car il dénonce le fondamentalisme islamique et la franche comédie avec ses quiproquos absurdes et assez énormes qui font plus sourire que rire. Ce mélange des genres m'a dérangé car le film n'est pas abouti. L'idée de départ n'était pas mal mais le scénario est assez répétitif et un peu paresseux. Les acteurs sont sympathiques mais l'ensemble fait penser à un petit ...
Lire plus
Avec Cherchez la femme, Sou Abadi réalise son premier film de fiction. En mettant en scène le documentaire SOS Tehran en 2002, elle pensait pouvoir en réaliser d'autres, ce qui n'a pas été le cas. La cinéaste a alors voulu développer un projet lui tenant à coeur, centré sur la vie d’un ancien espion israélien qui travaillait pour les Soviétiques, mais son producteur n'a pas réussi à trouver les financements… Sou Abadi se rappelle :"On disait que
Lire plus
Voile comme camouflage
Sou Abadi a eu l'idée du voile comme camouflage lorsqu'elle a entendu, il y a quelques années, une interview de Hojat-ol-eslam Rafsandjani, l'un des dirigeants de la République islamique d’Iran. Il y racontait qu’avant la révolution, pour échapper à la police du shah, il avait dû porter le voile et se faire passer pour une femme pieuse. "Par ailleurs, un ex-président iranien, aujourd’hui réfugié en France, a fui l’Iran en 1982 déguisé en femme vo
Lire plus
Référence principale
Côté références, Sou Abadi cite la comédie culte de Billy Wilder Certains l'aiment chaud. Mais pour écrire Cherchez la femme, elle surtout pensé à Cyrano de Bergerac comme elle l'explique : "Sous le voile, pris pour un autre, enfin pour une autre, Armand va permettre à Mahmoud d’accéder à certaines vérités. Comme Cyrano qui, dans le noir, se faisant passer pour Christian, touche au coeur de Roxane… En écrivant, j’ai sans cesse pensé à ces deux ve
Lire plus
Comédie bien amenée sur un sujet d'actualité à recommander
Thomas L
Poussif et pas vraiment drôle... Je n'arrive pas trop à noter plus que la moyenne car c'est très moyen.
elriad
si le propos tape juste sur le fond, la forme, elle, est tout simplement d'une lourdeur insupportable, façon gros boulevard , et n'épargne rien au spectateur. Comique de situation usé jusqu'à la lie, surjeu pour beaucoup, seul le couple Anne Alvaro et Predrag 'Miki' Manojlovic en combattants pour un Iran laïque parviennent à sauver ce qui aurait pu, aurait dû, être une excellente comédie grinçante.
FreFre R.
Réalisatrice.
Pierre C.
Quand Certains l'aiment chaud rencontre Madame Doubtfire.
madininha972
J'ai aimé ce film en tant que non musulman. Je mets 4/5.Qu'on ait aimé ou non ce film, ce que j'aime dans ce type de films, il pousse au débat et à la réflexion !Depuis les attentats de 2015 qu'a subi la France, il me semble que c'est un peu le 1er du genre qui soulèvent ces sujets sensibles comme le radicalisme.Il faut amener les gens à discuter (ce que j'ai fait avec mon entourage) de ces sujets d'actualités qu'on le veuille ou non ! En plus, c'est un film comique donc cela pousse plus les gens à le voir (plus que si c'était un film sérieux).
LEDUC R.
Un film à voir et, surtout, à recommander au plus grand nombre, car avec l'humour, les gags et son scénario très réussi et sans stigmatiser, la réalisatrice fait une belle critique de ceux qui se servent de la religion pour asservir les autres et, comme par hasard, les femmes...Bravo
Bacta142
Joli raccourci... Au contraire, le rire est une belle arme contre les nazis ou les islamistes je trouve.
Marco de Bouchony
Allez le voir et vous verrez que les radicalisés n'y sont pas bien servis. Si vous pouvez avoir l'impression le film prend le sujet avec trop de légèreté, c'est parce qu'il choisit avant tout la douceur et la compréhension pour mieux combattre l'extrémisme religieux. Mais je vous en prie allez le voir car ce film mérite d'avoir du succès, en tout cas de ne pas devenir un échec commercial ce qui enlèverait beaucoup de chance de voir le sujet traité au cinéma dans le futur, surtout au vu des nombreux commentaires médisants et infondés de personnes qui ne l'ont même pas vu.
angelabassompierre
le rôle de la jeune femme, la sœur, elle est unique en son genre, de la répartie, des ruses et aussi le mot de la fin, divine,..... le grand frère et ses convictions, extrême et même il doit y en avoir des hommes qui font trembler les âmes.com dramatique et aussi une parodie, un pied de nez et des scènes de cinéma.... allez y, LOL vous allez en rire, au vu des farces et exagérations.
David Benhamou
C est drôle ! C est drôle ! Et c est du cinéma ! Bravo j ai passe un bon moment ensuite je suis allé voir grand froid avec Bacri, et c est de l humour noir c est-ce est drôle c est du cinéma !!!!
Destal
Bof.
garulfopremier
Tu les vois tous ;)
Red by M&M's
C'est plus une comédie dramatique qu'une simple comédie. C'est même effrayant de voir cet islamiste arrivé et chamboulé la vie de ses proches comme ça.
titicaca120
imaginez un seul instant un Desproges un Coluche encore vivantsils se moqueraient de la même façon que le film de Sou Abadi.
titicaca120
un film drôle superbement interprété il n'y a pas l'ombre d'ambiguïté sur le message de la réalisatrice.et ça fait toujours du bien de rire qu'importe le sujet.
titicaca120
moi je l'ai vu.
garulfopremier
Question de point de vu. Le voile devient un moyen de ridiculiser le frère intégriste... @+
kratostreize
- une critique n'est pas forcement négative- je relève juste l’ambiguïté de la bande annonce ou les effets comiques proposés sont: vous allez rire AVEC le voile et non vous allez rire DU voile... le message est flou celui de Chaplin est clair:il se moque DU totalitarisme et non pas on va rire avec...- je ne doute pas de la bonne foie de la réalisatrice (celle des producteurs largement plus qui ne veulent pas perdre certains client : business it's businness ;) )