Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Certaines nuits, au coeur des mines de charbon abandonnées du pays Coron, on entend encore les "cris silencieux" des mineurs enterrés vivants lors de la plus grande catastrophe minière d'Europe, celle de Courrières en 1906. Revenue avec sa famille dans le Nord, la Terre de son enfance, la capitaine de police, Tess Borski, pensait que les entrailles de la Terre s’étaient refermées sur cette plaie qui avait bouleversé le monde ouvrier de l’époque. Avec François Dubois, le commissaire qui dirige le groupe d'enquêtes, ils sont confrontés à une succession de crimes étranges qui peu à peu font ressurgir ce passé douloureux.
Suivre son activité
114 abonnés
Lire ses 1 691 critiques
1,0
Publiée le 24 septembre 2017
Evoquer la catastrophe de Courrière aurait pu être intéressant. Malheureusement le scénario de ce téléfilm, qui évoque la série des "crimes touristiques", est affligeant, la mise en scène inexistante et les clichés abondants. Richard Berry et Fedor Atkine tentent de justifier leurs cachets en faisant leur job avec une certaine présence, sans parvenir à échapper au ridicule de certains dialogues et situations, surtout Berry. On n'y ...
Lire plus
willycopresto
Suivre son activité
88 abonnés
Lire ses 1 348 critiques
1,0
Publiée le 24 septembre 2017
"Les crimes silencieux" (2016) France 3 le 23.09.2017
Contrairement à ce qu'indiquent certains journaux tV : ce film n'est pas inédit et a déjà été diffusé en Suisse et en Belgique. Ce n'était pas un cadeau à faire à nos voisins !
Bravo, et chapeau donc si vous avez trouvé cette critique puisque le véritable titre de ce navet est "Les crimes silencieux" et il faut de l'opiniâtreté pour trouver ! Mais en tant qu'énigme, celle ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mai 2017
Bien vu, on en sort heureux, pas de complaisance dans ce polar, une écriture correcte et surtout une intrigue qui se déroule en "en supportant" la fin, le dénouement est parfois un peu délicat, là non.
Les rôles sont de bonne tenue, on en a un peu assez des flics cassés et borderline mais là, ça va.
Odile Vuillemin revient dans un contexte qu'elle a fréquenté, mais en mieux, probablement que l'on peu faire passer beaucoup de choses ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2019
J'ai beaucoup aimé ce film, la distribution est vraiment tes intéressante, les acteurs jouent très bien , notamment Féodor Atkine et Richard Berry, l'histoire est très intéressante, Bassée sur la catastrophe de Courrière qui a fait plus de 1000 morts, il est très intéressant de découvrir cette histoire . Très bons choix du réalisateur .
Bravo, et chapeau si vous avez trouvé ce commentaire puisque le véritable titre de ce navet est Les crimes silencieux ! Mais en tant qu'énigme, celle posée par Allociné est bien plus passionnante à découvrir que celle complètement neu-neu que nous raconte cette histoire ! Philippe Isard s'est contenté d'un scénario alimentaire sans imagination qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la série infecte Meurtres à : tandem de flics bizarres, fonds d'histoire qui s'appuie sur un fait divers dramatique réel : celui de la catastrophe des mines du Pas de Calais en 1906 qui fit plus d'un millier de morts...On aurait pu appeler ça Meurtres à Courrières La mise en scène est ridicule : on voit quelques instants la fliquette nue sous une douche et je me demande encore à quoi ces images contribuent à l'histoire ! Voyeurisme ou racolage ? La seule bonne chose est la prestation de Richard Berry qui écrase littéralement celle hautement pitoyable de Odile Vuilemin ! On la dirait dans un état second ! On aurait préféré voir dans le rôle Valérie Kaprisky bien meilleure, mais qui n'apparaît que dans un second rôle ! Bref, On a cédé à la facilité au service du baclé mal fait !