Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critiques Presse
L'Humanité
Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Libération
Positif
Transfuge
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Obs
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Télérama
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Phong a grandi dans la campagne vietnamienne, dernier fils d'une nombreuse fratrie. Depuis sa prime enfance une certitude l'habite [si j'ose dire] : il est une femme dans un corps d'homme.
Il décide de suivre un traitement hormonal et de se faire opérer en Thaïlande. Ce documentaire le suit pendant ce processus.
"Finding Phong" est un documentaire qui tourne le dos à tout psychologisme alors qu'il traite d'un sujet éminemment psychologique. ...
Lire plus
Ufuk K
401 abonnés
1 297 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 février 2018
" finding phong " passe inaperçu lors de sa sortie en salle est un documentaire instructif sur la transexuallite. En effet nous y suivons le parcours de phong qui a décidé de changer de sexe, je n'ai pas vu le temps passe devant le portrait de ce garçon qui va devenir une femme.
Phong est en fait une amie du producteur des réalisateurs Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet, lequel les a contactés pour faire un film sur l'histoire de cette personne transgenre. "Comme j’étais à Paris où je terminais la post-production de notre film précédent, Thao a rencontré Phong seule. Elle m’a appelée pour me dire qu’on ne pouvait pas faire ce documentaire. C’était une trop grosse responsabilité pour nous, compte tenu de l’état de sol
Lire plus
Journal intime
Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet ont fait le choix d'ouvrir Finding Phong sur le journal intime de Phong. La raison ? Cette période du journal filmé coïncide avec celle où Phong progresse dans son désir et sa réflexion par rapport à son changement de sexe. Swann Dubus-Mallet précise à ce sujet : "La période du journal filmé coïncide avec celle où Phong progresse dans son désir et sa réflexion par rapport à son changement de sexe. C’était un
Lire plus
Pause
Le tournage de Finding Phong a duré deux ans. Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet ont continué à tourner un an après l’opération de Phong. Ils n'ont cependant pas souhaité intégrer l'opération au film pour laisser Phong se reposer et ne pas la gêner avec une caméra. Phuong Thao Tran explique : "Il lui fallait plus de temps pour vivre sa vie de femme et pour prendre de la distance. De cette manière, elle a pu trouver les mots justes pour racont
Lire plus