Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Hakim et Latifa ont fui la guerre civile algérienne au début des années 90. Ils vivent depuis dans le Jura, avec leurs deux filles : Nedjma 14 ans, et Leïla, l’aînée, partie suivre ses études de coiffure à Paris. Trois jours avant Noël, Nedjma reçoit un SMS laconique de sa grande sœur. Elle ne pourra pas venir les rejoindre pour les fêtes, prétextant une nouvelle fois une surcharge de travail… Latifa s’en prend à Hakim et le pousse à aller chercher Leïla. Nedjma viendra avec lui, ils en profiteront pour découvrir Paris. À leur arrivée dans le salon de coiffure, ils apprennent que Leila n’y a en réalité jamais travaillé. C’est le voyage d’un père qui commence, dans Paris, une nuit, jusqu’à l’aube.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film raconte comment les enfants font les parents, et pas seulement l'inverse. Il me semble que c'est la première fois que ce thème est abordé avec autant de pudeur. C'est un premier film remarquable en ce sens.
dominique P.
757 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 septembre 2018
C'est vraiment un excellent film, un drame intense et poignant.
On se met bien à la place du papa, qui pendant une journée et une nuit, va tout faire pour retrouver sa fille qui ne veut pas le voir.
Il va aller de personnes en personnes, au fur et à mesure de sa recherche, les questionner et finir par obtenir des réponses petit à petit.
Il va être accompagné de sa plus jeune fille (sauf pendant toute la nuit).
Ce film est court, percutant, ...
Lire plus
vfranck77
2 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 septembre 2018
Excellent film ! Roschdy Zem est vraiment un acteur brillant. Les autres acteurs sont très bons également. Courrez voir ce film
Nadege L
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 septembre 2018
Je viens de voir ce film en avant première dans une petite salle de province. J’ai beaucoup aimé l’histoire, la pudeur du père, le scénario , les acteurs du film, et la rencontre avec la réalisatrice fut un bon moment de partage
Pour Ma fille, son premier film en tant que réalisatrice, la comédienne Naidra Ayadi (Polisse, Les Gazelles, Il a déjà tes yeux) adapte le roman de Bernard Clavel, Le Voyage du Père. Un ouvrage déjà transposé au cinéma en 1966 par Denys de La Patellière avec Fernandel dans le rôle principal.
Naissance du projet
Thierry Ardisson, qui produit le film, voulait depuis longtemps adapter "Le Voyage du père" de Bernard Clavel. Le célèbre animateur avait quitté à 20 ans sa province pour faire carrière à Paris et ne parlait que de réussite. Après une tentative de suicide, son père s'est rendu à Paris le retrouver dans une chambre sordide d’hôpital. Naidra Ayadi explique : "Thierry a gardé de cet instant un profond sentiment de honte. Il a d’abord tenté de dévelo
Lire plus
Naidra Ayadi dit oui
Roschdy Zem, qui était intéressé par le rôle et n’avait pas fermé la porte à la réalisation, ne voulait pas se lancer dans l’écriture du scénario de Ma fille. De son côté, Naidra Ayadi venait de passer à la mise en scène au théâtre avec "Horace" et était en train d’écrire un premier sujet pour le cinéma. La production s’est alors rapprochée d'elle. "Bien sûr que j’avais envie d’écrire pour Roschdy Zem ! J’ai lu le roman, regardé l’adaptation qu’e
Lire plus
Roschdy Zem au top comme d'hab , un pur acteur ce type !!!
Thomas L
C'est quoi ce film vide ??? Sérieux c'est nul, y a même pas de fin, et les clichés sur Paris, sur les provinciaux ça va 2mns
Chris Abrazo
Problème de budget.
Chris Abrazo
En effet, c'est dur de faire un remake de ce film, et de passer derrière Fernandel.
Chris Abrazo
Roschdy Zem toujours très bon, ainsi que Natacha Krief, que j'ai trouvée excellente.Une adaptation moderne du film de 1966, le Voyage du Père, avec Fernandel (son film le plus émouvant), mais dans un Paris plus bruyant et dangereux que dans les années 60.C'est moins émouvant, et ceux qui ne connaissent pas l'histoire devinent un peu trop vite la vérité.La fin reste incertaine : la fille va-t-elle venir ou ne va-t-elle pas venir... ?
defleppard
Un road trip de nuit dans les établissements chauds de Paris.......se suit , tout en manquant d'intensité...2 étoiles et demie....!!!!.
Monotrema
Je ne sais pas ce qu'il vaut mais ça va être dure de passer après l'adaptation de Le voyage du père avec un Fernandel bouleversant.
FreFre R.
Encore une
pat T.
un classique rien de surprenant pas sur qu il était nécessaire d en refaire un autre
Cévenole30
J'aurais aimé voir ce film, sorti il n'y a pas tout à fait un mois et dont une amie m'a dit beaucoup de bien. Mais c'est déjà trop tard, je ne l'ai trouvé à l'affiche d'aucune salle de Paris et banlieue. Une ridicule et grotesque pantalonnade a envahi les écrans, ne laissant plus guère de place aux films intelligents et sensibles.
Helene C
un peu déçue par la fin
Cool_92
Bon petit film qui mérite de sortir dans plus de salles. Le principal argument ici est Rochdy Zem. Une prestation solide et excellente tout en silence. Tout est dans le regard. Le Paris de la nuit est bien filmé. J'ai apprécié ce scénario, la recherche de la fille, jusqu'au final complètement raté. Dommage, ce film aurait pu être bien meilleur.
L'Info Tout Court
La raison est simple et s’appelle Roschdy Zem. L’acteur toujours excellent ne déroge pas à son habitude et habite Ma Fille de son charisme, de cette émotion qu’il parvient à nous faire ressentir sans la montrer jusqu’à un plan final magnifique. Au fil d’un récit, il nous dévoilera les failles d’un père, mais aussi son profond amour pour sa fille sans trop en dire, sans trop en faire. On notera aussi la présence de la jeune Natacha Krief qui a un bel avenir devant elle, dommage que le scénario lui laisse si peu de place alors qu’elle brille autant à chacune de ses interventions.Notre avis complet : https://bit.ly/2OgPbaO
Cévenole30
Tant mieux, tout n'est pas perdu et cela prouve que nos échanges ont le mérite d'être sincères que nous soyons d'accord ou pas du tout ... ;- ) Mais, d'un autre côté, comment ne pas apprécier un homme, réalisateur et comédien, aussi sympathique et talentueux que Roschdy Zem ? J'imagine qu'il doit faire l'unanimité !
-Nomade-
Un peu dommage, cette tendance actuelle du ciné français de nous pondre des films en 1h30, voire carrément comme ici 1h20... C'est tellement peu pour arriver à la fois à poser une histoire, une ambiance, et une profondeur de personnages.
-Nomade-
Pareil ! (comme quoi il nous arrive aussi d'être d'accord ^^)
Cévenole30
Pour moi un film avec Roschdy Zem, aux commandes ou au casting, est incontournable. J'aime beaucoup ce réal/acteur, plein de sensibilité.