Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un jeune migrant se fait tirer dessus alors qu'il traverse illégalement la frontière. Sous le coup de sa blessure, Aryan découvre qu'il a maintenant le pouvoir de léviter. Jeté dans un camp de réfugiés, il s'en échappe avec l'aide du Dr Stern qui nourrit le projet d'exploiter son extraordinaire secret. Les deux hommes prennent la fuite en quête d'argent et de sécurité, poursuivis par le directeur du camp. Fasciné par l'incroyable don d'Aryan, Stern décide de tout miser sur un monde où les miracles s'achètent.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est un film très particulier et qui sort du lot.
Il a été présenté à Cannes et c'est dommage qu'il n'ait pas reçu de prix car il en méritait au moins un.
C'est un film hongrois qui parle des migrants, de ceux qui les pourchassent, de ceux qui les aident, tout cela englobé dans un élan mystique et surnaturel.
Le sujet m'a intéressé et j'ai beaucoup aimé ce film.
Malheureusement il est mal distribué car le sujet n'est pas commercial ...
Lire plus
Christoblog
663 abonnés
1 533 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 novembre 2017
Il faut probablement un goût pour le mauvais goût pour apprécier pleinement ce second film de Kornel Mundruczo.
Je ne le conseillerai donc pas aux esthètes sensibles, aux amateurs de cohérence stylistique et aux spectateurs qui recherchent subtilité et délicatesse.
La lune de Jupiter est en effet un foutoir tape à l'oeil qui commence comme un film roumain social à la Mungiu (caméra à l'épaule, plan séquence virtuose, vérisme à ...
Lire plus
Marcel D
97 abonnés
212 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 novembre 2017
Super-pouvoir n'implique pas super-héros. Et quand ce don est détenu par un migrant, c'est-à-dire comme une personne traquée et n'a pas vraiment sa place dans la société, tout devient différent. Nous ne sommes pas dans un Marvel ou un DC Comics, nous sommes dans la réalité, dans l'actualité. Les visions se croisent, s'entrechoquent, se confrontent. Le film est subtil, on balaie la thématique biblique, la vie/la mort, le profit, la ...
Lire plus
janus72
41 abonnés
253 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 novembre 2017
Virtuose, voilà le premier mot qui me vient pour ce film et son auteur.
Car c'est avant tout un film d'auteur, mais aussi un film fantastique - un film politique - un film d'action et presque un Polar.
Vraiment épaté par ce petit bijou et le superbe travail réalisé par Kornel Mundruczo, son metteur en scène.
Opérateur photo - monteur - Compositeur BO et acteurs sont au diapason, nickel.
Mon film du mois, voire du trimestre.
Quelle maestria ...
Lire plus
La Lune de Jupiter mêle drame social et fantastique. C'est pourquoi le réalisateur a choisi un titre qui évoque la science-fiction tout en inscrivant son histoire dans un contexte précis : "La planète Jupiter a plusieurs lunes, qui ont été découvertes par Galilée, et l‘une d‘elles s‘appelle Europe. Il était important pour moi de considérer ce film comme une histoire européenne, ancrée dans une Europe en crise, notamment en Hongrie." Il ajoute : "
Lire plus
Quand le cinéma est rattrapé par la réalité
A l’origine, La Lune de Jupiter devait être une histoire de SF se déroulant dans le futur. Mais le temps de trouver les financements nécessaires, la situation des migrants racontée dans le film était devenue réelle, comme l'explique le réalisateur : "Nous avons débattu pendant longtemps sur la question de savoir si le sujet des réfugiés n‘était pas devenu trop actuel. Personnellement je me méfie des récits idéologiques qui s‘inscrivent dans une a
Lire plus
Avoir la foi
Si le héros de La Lune de Jupiter a la capacité de voler, ce qui intéressait surtout le réalisateur n’était pas tant de mettre en scène un conte fantastique mais de s’interroger sur la foi : "D‘une certaine façon, j‘ai toujours pensé qu‘il existe une foi plus grande, totale et universelle, au-delà de la foi relative dictée par une culture et une période données, une foi qui peut avoir un réel impact sur les gens, en particulier à une époque où no
Lire plus
Un film qui peut susciter l'intérêt au début mais qui se révèle tourner en rond.Jolis effets spéciaux, idée pas mal mais le scénario avec faiblesses. Je me suis laissée porter mais j'avais le temps.Pour moi c'est 3/5 en ne notant pas sévèrement...
L'irrationnel
Ben te presses pas, c’est pas le film d’un siecle, néanmoins c’est vrai que ses’ autres films ont l’air pas mal
Mr. Renton
Décidément il faut vraiment que je me dépêche de le voir.
L'irrationnel
Mec je viens de le voir Jupiter's moon, c'est un peu plus calme, et ça avance pas trop, néanmoins j'ai remarqué que t'aimes bien les films lents.Après c'est vrai que je vois ce que tu veux dire sur l'histoire des chiens, il fait pareil à travers un autre élément fantastique voir surnaturel (l'homme qui vole) et je trouve que c'est intéressant et bien maîtrisé, vu le contexte.
Mr. Renton
White God était un bon film mais certains de ses messages étaient amenés a la truelle, ça se traduisait par une trop grande violence à mes yeux qui m'a instinctivement éloigné du propos, d'autant que j'ai horreur des films qui montrent de la violence envers les chiens. Ça reste malgré tout parfaitement maîtrise sur la forme et le fond reste assez solide pour tenir la route. En tout cas rien que pour ses plans-séquences, Jupiter's Moon me fait saliver!
AM11
Kornél Mundruczó a toujours fait des films différents et originaux, mais ce Jupiter holdja est particulièrement étonnant. Un film entre le drame social sur la question migratoire et le film de genre voire de superhéros avec ce réfugié doté du pouvoir de voler. Le début est surprenant, mais une fois la mise en place effectuée, le réalisateur peine à raconter autre chose que cette course-poursuite entre Gabor et Aryan, et les autorités. C'est un film hybride et original qui parle de nombreuses choses, mais l'histoire m'a clairement laissé sur ma faim à cause d'enjeux très flous. Le mélange des thèmes et des histoires affaiblit le propos de base et finit même par l'effacer. Le film est peut-être un peu trop long ce qui empêche de se plonger totalement dans cette intrigue ponctuée de fausses pistes et de courses en tout genre qui pour la plupart ne mènent à rien. Le film est quand même réussi en grande partie grâce à la mise en scène dynamique de Kornél Mundruczó qui utilise de nombreux plans-séquences. On assiste à de nombreuses séquences haletantes et immersives qui sont très réussies et divertissantes ou encore de très jolies scènes comme quand Aryan prend son envol. J'ai préféré White God, mais ce film est pas mal. 3/5
L'irrationnel
Je ne sais pas ce que tu entends par géré plus subtilement, mais selon moi Jupiter’s moon est réussi, et s’apparente nettement à White god, pour son somptueux mélange entre fantaisie et crises sociales. La mise en scène est sympa, et c’est bien filmé, donc techniquement le film n’a pas à rougir, d’autant plus que souvent à Cannes cette caractéristique peut faire pitié
gentilbordelais
une idée de départ assez fascinante car dans un genre fantastique. mais l'ensemble reste laborieux, l'intrigue s'égare et le message (divin?) est confus sur un fond (concret), de crise migratoire. pas toujours bien filmé, sans véritable final, trop d'incohérences dans le réel et de défauts pour marquer de son empreinte le 7ème art!
Henri Mesquida
Formidable mise en scène!Kornél Mundruczó souhaite clairement parler du traitement réservé par son pays – et plus, l’Europe, terre de renouveau – aux réfugiés. Le titre, Jupiter’s Moon, rappelle d’ailleurs Europa, satellite de la grande rouge supposément capable d’abriter la vie. Une scène de poursuite électrisante (comme celles qui la suivront) amorce le sujet d’entrée de jeu, avec la clé de nombreuses victimes. Les survivants sont à la merci du bon vouloir de l’accepter de faire passer, moyennant argent. L’autre versant de son propos, sur une figure christique venue redonner aux gens le cœur de lever à nouveau les yeux vers le ciel, est plus obscur, mais fortement inspiré.Au-delà de son message, Jupiter’s Moon recèle des trésors de mise en scène. Chaque scène de lévitation, en particulier, est un petit bijou qu’on aimerait admirer un peu plus longtemps, et qui ferait presque oublier quelques lenteurs par ailleurs.
elriad
Véritable coup de cœur pour cet OVNI venu de Hongrie et présenté à Cannes en sélection officielle. Tant par la réussite formelle due à une caméra fluide et des plans parfaitement maîtrisés, légers dans la verticalité, que sur le synopsis sur le papier à priori imbitable, et qui se révèle d'une efficacité redoutable. Ancré dans une réalité pourtant bien triste pour ne pas dire sordide, le réalisateur réalise un tour de force en offrant une fable onirique bouleversante. En Hongrie, pays profondément conservateur et nationaliste, le film ouvre sur une scène réaliste de traque aux migrants, pour ensuite très vite développer son scénario avec une fable forte et humaniste, portée par des comédiens impeccables. Les défenseurs d'une laïcité dictatoriale n'y verront qu'un ramassis de bondieuseries insupportable alors qu'il n'en est rien, les autres, dont je fais partie, ne pourront que se laisser porter par la sensibilité et la générosité d'un film subtil au scénario ambitieux. Tout ce qu'on attends d'un cinéma complexe loin des sentiers battus. Une pépite !
Christoblog
Captivant : http://www.christoblog.net/...
stanley
Film assez décevant après le superbe White dogs. N'avez vous remarqué dans ce film l'obsession du cinéaste envers les filles aux gros seins (miam) et sa lubie de filmer leurs derrières ?
L'Info Tout Court
Une œuvre surnaturelle ancrée dans la réalité. Une histoire fantastique sous fond de crise migratoire européenne et de terrorisme dans une Hongrie quasi apocalyptique… Mundruczó aborde des sujets difficiles tels notre capacité à croire en l’impossible ou les différences de perspective en fonction de là où on regarde. En soi, il réalise une œuvre extrêmement dense – discutable sur sa philosophie religieuse – et qui pose plus de questions qu’elle n’en répond.Notre avis complet : http://bit.ly/2pTe1Wc
Kao-BB
Par le réalisateur de White God, j'ai bien l'intention de voir son nouveau film !
Mr. Renton
Extrêmement prometteur. A voir si le film sera géré plus subtilement que le précédent film de Mundruczò, White God. En tout cas rien qu'au niveau de la mise en scène Jupiter's Moon a tout de la claque que j'attend
tarantino44la
Critique sur https://boulevardducinema.com/
MTXOS
Pas ouf. Avis par ici : http://mtx-os.blogspot.fr/2...