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Synopsis
Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Dans un mois, il vivra seul. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage, de la main à la main, comme le veut la coutume palestinienne du "wajib". Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface et mettent à l’épreuve leurs regards divergents sur la vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Wajib est une balade en voiture à travers une vieille ville qui est nouvelle pour nous. Heureusement, j'ai compris très tôt dans le film que cette ballade n'allait nulle part si ce n'était pas en rond, et qu'on allait prendre notre temps pour y arriver. Mais ça allait pour moi car je le savais dès le début, donc je pouvais me bien installer et profite du voyage.
Wajib est l'histoire d'un Palestinien d'une trentaine d'années qui revient ...
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Shinny
38 abonnés
248 critiques
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4,5
Publiée le 17 janvier 2018
Un film magnifique touchant percutant et pertinent décrivant les ambivalence de la société palestinienne de Nazareth particulièrement à travers des personnages profonds, notamment le père et son fils qui s'opposent sur la posture à tenir en tant que citoyen palestinien, entre le jeune engagé mais exilé et le vieux qui survit et reste pragmatique. La réalisatrice porte un regard sur ces deux visions objectif, aucun des deux ne ...
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traversay1
2 556 abonnés
4 398 critiques
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3,5
Publiée le 12 février 2018
Un père et son fils sillonnent Nazareth et remettent en mains propres des invitations au mariage de la fille du premier. Beau prétexte à raconter la Palestine autrement, avec le dialogue entre deux hommes désormais loin de l'autre. Des générations différentes, des idées qui ne le sont pas moins, avec un fils qui vit désormais en Italie. Loin d'accentuer à tout prix les sources éventuelles de conflit, la réalisatrice Annemarie Jacir ...
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islander29
644 abonnés
2 176 critiques
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3,5
Publiée le 9 mars 2018
je ne comprends pas certaines notes sévères ! le film est très agréable à suivre, avec toutes ces petites ruelles, ces routes , ces personnes que l'on va inviter au mariage....Le père et le fils sont l'aéropage en charge des invitations.....Mais ils doivent résoudre une affaire familiale grave ....Le film est une sorte de road movie très localisé et les rencontres sont peu approfondies mais attachantes...Les dialogues sont plutôt fins ...
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Le titre Wajib ("devoir social") renvoie à une tradition en Palestine : lorsque quelqu’un se marie, les hommes de sa famille, généralement le père et les fils, doivent personnellement remettre, en mains propres, à chaque invité, les invitations au mariage. Poster les invitations ou les faire remettre par des étrangers est considéré comme irrespectueux.Pour la réalisatrice, le wajib est un cadre qui "permet d’explorer une relation père-fils et aus
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Nazareth
La réalisatrice souhaitait faire de Nazareth le troisième personnage du film : "Nazareth est la plus grande ville de la Palestine « historique », aujourd’hui Etat d’Israël, dont les habitants sont des Palestiniens chrétiens (40%) et musulmans (60%). C’est la petite minorité palestinienne qui a préféré rester plutôt que de mener une vie de réfugiés même s’ils ont été forcés de prendre des papiers d’identité israéliens. Avec une population de 74 00
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A la ville comme à l'écran
Wajib est mené par Mohammad Bakri et Saleh Bakri, deux acteurs qui partagent le même lien de parenté que leurs personnages. Comédiens reconnus dans leur pays, père et fils ne s'étaient jamais donné la réplique jusque-là. La réalisatrice témoigne : "Mais je pensais aussi que ce serait compliqué pour eux de jouer ensemble. Ils auraient pu se sentir bloqués, être incapables de se pousser l’un l’autre dans leurs retranchements. C’est compliqué de tra
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