Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Virgil Renchler dirige d'une main de fer le "Golden Empire Ranch", une exploitation agricole prospère qui fait vivre à elle seule la petite ville de Spurline, au Texas. Tout le monde en ville lui doit sa subsistance. Aussi, chacun respecte-t-il le magnat, à défaut de l'aimer. Lorsque ses contremaîtres battent à mort un ouvrier mexicain, le shérif Ben Sadler hésite à mener une enquête. Mais la morale l'emporte, et Ben décide d'affronter Renchler, quitte à perdre son travail, voire à menacer l'existence de la ville. Un western moderne signé Jack Arnold, l'année même où il réalisait son célébrissime "L'homme qui rétrécit". Comme souvent, le grand Orson Welles incarne avec brio la figure du mal.
Suivre son activité
106 abonnés
Lire ses 1 089 critiques
3,0
Publiée le 28 janvier 2016
Série B qui cherche évidemment à capitaliser sur le nom d’Orson Welles pour se donner des airs de grandeur, Le salaire du diable n’en est pas moins une œuvre sympathique, bien que limitée. Elle a déjà le mérite d’évoquer un scandale humanitaire qui est l’exploitation de la main d’œuvre mexicaine le long de la frontière américaine, sans qu’aucune réglementation ne vienne contrôler les agissements des patrons américains, ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 juillet 2014
Un bon départ, l'ambiance est réussie et la photographie classique soignée, le film fait tout de suite penser à la poursuite impitoyable mais la réalisation n' arrive pas à maintenir la pression en se dispersant dans des scènes parasites avec un Orson Welles mal utilisé notamment.
Thomas B
Suivre son activité
Lire ses 181 critiques
3,0
Publiée le 29 avril 2021
Malgré la présence d'un script assez convenu, ce western moderne mérite d'être visionner pour la qualité de sa photographie mais aussi pour les très bonnes performances de Jeff Chandler et d'Orson Welles. Quant à la mise en scène de Jack Arnold, elle s'avère agréable à suivre à défaut d'être innovante.
SAVONAC
Suivre son activité
Lire ses 20 critiques
4,5
Publiée le 26 avril 2021
Une très bonne surprise que ce petit film méconnu de Jack Arnold! Volontiers progressiste, ce western moderne met en scène un méchant patron (incroyable Orson Welles) et ses hommes de main violents et racistes, de pauvres ouvriers surexploités, une ville mise en coupe réglée. La domination du fric sur la morale et la loi se heurte à la seule bonne volonté d'un shérif que rien ne fait dévier de son devoir. On pense à "La Poursuite ...
Lire plus