Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est l’expérience artistique la plus complète sur l’évolution de l’oeuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
mercredi 2 octobre 2019
Critiques Presse
Bande à part
Franceinfo Culture
Ouest France
Positif
Télérama
Culturopoing.com
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Première
L'Obs
Le Monde
Critikat.com
Libération
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cathartique. Puissant. Bouleversant. J'ai pleuré. J'ai ressenti. Jodo m'a fait une psychomagie dans l'espace de 2h. Merci Don Alejandro.
Vador Mir
247 abonnés
744 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 janvier 2021
Absolument fascinant et révolutionnaire. On n'est pas certain de la validité du procédé mais il est séduisant. Beaucoup d'humanité dans ces expériences, Certaines histoires sont bouleversantes. Profondément humain.
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 octobre 2019
Film assez puissant, mais je recommande de lire le livre PSYCHOMAGIE publié chez Albin Michel, cela donne des clés pour comprendre les actes du film.
Oui, pour se transformer, il est nécessaire d'agir et de faire des actes.
Chacun de nos actes, aussi petit soit-il a une conséquence sur nos vies.
Film fondamental avec des expériences artistiques puissantes. On regrette juste la neutralité de la caméra, mais peut-être était-ce nécessaire ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2019
La raison de l'art ne s'explique pas, "je crée parce que je vis". C'est l'enseignement de l'abondance créatrice de Jodorowsky, ici, mise au service de l'humain et pour la transformation des névroses et des passions tristes en actes de libération.
Voilà la force de la PSYCHOMAGIE, voilà son impressionnant moteur. Agir par un acte artistique et signifiant pour l'inconscient pour se transformer de l'intérieur.
Cette sagesse n'est pas à la ...
Lire plus
La psychomagie est née dans l'esprit d'Alejandro Jodorowsky au fil de ses expériences. Formé par le Mime Marceau pour lequel il a écrit certaines de ses plus célèbres pantomimes, Jodorowsky s'est ensuite essayé au théâtre. Marqué par le surréalisme et le futurisme, il a créé ce qu'il a appelé le "théâtre éphémère" : "Il s’agissait de proposer à une personne de faire quelque chose qu’elle n’avait jamais fait auparavant. Un acte poétique, toujours
Lire plus
Délivré de la croyance
Selon Alejandro Jodorowsky, il n'y a pas besoin de croire en la psychomagie pour qu'elle opère : "c’est une recette de cuisine qui n’est pas basée sur une foi quelconque mais sur l’obéissance. Tu te contentes d’appliquer ce qui est marqué sur la recette". Il précise : "Imaginons un jeune homme, que sa fiancée quitte pour un autre juste après l’achat du costume de mariage. Je vais lui demander de brûler ce costume, de récupérer une partie des cend
Lire plus
Pris sur le vif
Filmer un acte psychomagique relève de l'improvisation car il n'y a pas de répétition. Il s'agit de le saisir sur le moment et il n'est pas possible de refaire la prise. De plus, Alejandro Jodorowsky n'a aucun contrôle sur la manière dont les gens vont réaliser l'acte et sur leurs réactions. Ainsi, le film n'est pas un documentaire classique car tout se produit en direct. Le cadreur et chef-opérateur devait s'adapter et s'effacer quand il le fall
Lire plus