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Synopsis
Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Qu'un film comme Vitalina Varela de Pedro Costa puisse exister est en soi un petit miracle. Ce cinéma d'auteur, exigeant, esthète, lent et contemplatif ,n'est pas fait pour le gros de la troupe des spectateurs mais pour les festivals et quelques aficionados. Oui, Vitalina Varela est formellement somptueux, éclairé comme les toiles du Caravage avec une cinquantaine de nuances de noir, à peine trouées de lumière. Mais que dire sur le récit ...
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Yves G.
1 142 abonnés
3 159 critiques
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0,5
Publiée le 19 janvier 2022
Vitalina Varela est Cap-Verdienne. Son mari, Joaquim, l'a quittée pour aller vivre et travailler au Portugal. Elle est restée sans nouvelles de lui pendant vingt-cinq ans avant de débarquer à Lisbonne, la cinquantaine déjà bien entamée, pieds nus, au lendemain de ses obsèques. Elle hérite d'un logement minuscule et insalubre.
Le jury du festival de Locarno - qui lui a décerné le Léopard d'or en 2019 - et les critiques des Cahiers du ...
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B-Lyndon
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45 critiques
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5,0
Publiée le 13 janvier 2022
Il n'est pas facile de bien prendre la mesure d'une telle déflagration, d'une telle générosité de cinéma - générosité à l'endroit du spectateur, de l'esthète qui sommeille en chacun de nous, générosité envers une communauté, envers une femme, tout d'abord. Vitalina Varela, que Pedro Costa filme comme Michael Curtiz et Nicholas Ray filment Joan Crawford, c'est à dire en filmant sa fragilité comme une force surhumaine (et sa force ...
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Coric Bernard
279 abonnés
445 critiques
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2,0
Publiée le 19 septembre 2020
Dans ce film, le réalisateur évoque le sombre destin vécu réellement par une Cap-verdienne jouant son propre rôle , qui rejoint le Portugal à BELEM pour assister aux obsèques de son mari qu'elle n'a pas revu depuis 25 ans. Ce film trop long est aussi sombre que la misère qu'il évoque. Le réalisateur a fait le choix de filmer presque entièrement dans la pénombre ou la nuit, ce qui ne favorise guère l'intérêt pour le spectateur.
Après le tournage d’En avant, jeunesse (2006), Pedro Costa a eu le sentiment d’avoir passé une grande partie de son temps avec Ventura (l'acteur principal du film) dans un monde d’hommes. Le cinéaste était donc très heureux quand Vitalina Varela est entrée dans sa vie, à la moitié du tournage de Cavalo Dinheiro, durant l'automne 2013. Il se rappelle : "La rencontre avec Vitalina nécessitait un film. C’est aussi simple que cela. Je ressentais que
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Mise en forme
A l'origine du film se trouve Vitalina Varela et son arrivée dramatique à Lisbonne, dans la maison de son défunt mari (dans le quartier de Cova da Moura). Le film a ensuite lentement pris forme et évolué au fur et à mesure des visites de Pedro Costa chez Vitalina, et leurs discussions quotidiennes. Le metteur en scène se souvient : "Elle se racontait : la fuite de son mari Joaquim, ses deux enfants, sa vie paysanne au Cap-Vert, sa vie d’exilée à
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Transformer un cinéma
Pedro Costa n'ayant pas le budget suffisant pour un studio de tournage, le réalisateur et son équipe ont tourné dans un cinéma abandonné à Sacavém, qu'ils ont transformé. Le metteur en scène se rappelle : "Nous avions alors deux camps de base pour le tournage : La maison de Vitalina à Cova da Moura et le cinéma abandonné de Sacavém. "En passant à Sacavém, un quartier proche d’Amadora avec une important communauté africaine, j’ai remarqué ce ciném
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