Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Macunaïma, "héros sans caractère", évolue avec désinvolture à travers le pays en changeant de couleur. Né noir d'une mère indienne, il devient blanc sous une pluie magique. Il rencontre des personnages mythologiques et des acteurs de luttes politiques urbaines, tels qu'une guerrillera et un grand patron transmuté en géant cannibale.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Enorme déception par rapport à l'attente. C'est donc ça l'énorme classique du cinéma nuovo brésilien ? Autant dire que le chef d'œuvre annoncé a accouché d'une souris. Non pas que ce soit nul, il y a quelques bons passages, mais aussi pas mal de choses dérisoires, voire grotesques. Quant à ceux qui y voit un message politique, philosophique ou je ne sais quoi, faut arrêter le délire. Vraiment pas de quoi s'affoler !
Eowyn Cwper
76 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 juin 2021
À moitié spectacle de rue et à moitié théâtre, Manucaima est un film dont je n'ai pas compris l'intérêt. Braillard, fatiguant comme un délire fiévreux, c'est une œuvre qui a provoqué chez moi un profond malaise, comme une impossibilité de me connecter à quoi que ce soit qu'elle explore au travers du conte distant qui l'habite. Était-ce une représentation de la diversité culturelle brésilienne ? Très mauvaise expérience de mon ...
Lire plus
Vince2lille
26 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 août 2010
Je suis bien conscient que voir ce film en 2010 lui a fait certainement perdre quelques étoiles. En effet, l'absurde, le côté bizarre et l'humour sont datés et même si la restauration du film est de bonne facture, 40 ans me sépare de la création de ce film...
Sans le contexte et l'ambiance de l'époque, ce film apparaît décousu, étrange, voire dérangeant mais drôle.
Au final, il me laisse un goût de fable décalée dépeignant le ...
Lire plus
Jean-luc M
24 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 août 2012
Un film étrange et quelque peu déroutant et fascinant (attraction--répulsion). On ne sait trop quoi penser de ce "héro" + ou - dégoûtant et de ses aventures rocambolesques...
Le film de Joaquim Pedro de Andrade est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Mário de Andrade.
Un livre inspiré d'une lègende
Macunaïma est le nom d'un héros Indien très ancien et signifie "Grand Mal". Son existence a été mise en lumière par l'allemand Théodor Koch Grünberg qui vécut au Brésil à la fin du XIXème siècle et écrivit le recueil de légendes "Vom Roraima zum Orinoco ". L'écrivain Mário de Andrade fut très ému en lisant l'ouvrage et décida d'écrire un livre sur le personnage de Macunaïma.
Plusieurs récompenses pour un même Festival
Macunaïma a remporté le prix du Meilleur acteur, du Meilleur second rôle, de la Meilleure production et du Meilleur scénario lors du Festival du Cinéma Brésilien en 1969.