Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Anna Bronsky est professeure de violon au Conservatoire. Contre l’avis de ses collègues, elle impose l’admission d’un élève, en qui elle voit un grand talent. Avec beaucoup d’implication, elle prépare Alexander à l’examen de fin d’année et néglige de ce fait son jeune fils Jonas, lui aussi élève violoniste et passionné de hockey sur glace. Elle s’éloigne de plus en plus de son mari, si aimant à son égard, le luthier français Philippe Bronsky. A l’approche de l’audition, Anna pousse Alexander vers des performances de plus en plus exceptionnelles. Le jour décisif, un accident se produit, lourd de conséquences…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 216 critiques
3,0
Publiée le 10 novembre 2019
Film qui dresse le portrait d'une femme rigide, autoritaire, froide que l'on comprend petit à petit être une carapace dissimulant bon nombre de problèmes personnels et troubles intérieurs. La thématique est bonne, axée autour de l’exigence que l'on peut avoir envers soi-même et celle qu'on peut avoir envers les autres, menant pour le coup à l'auto-destruction. J'ai trouvé intéressant les personnages et leurs névroses. Je trouve ...
Lire plus
amafu
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 98 critiques
2,5
Publiée le 23 novembre 2019
Le film nous montre une femme qui sombre psychologiquement, on voit qu'elle est déjà passablement névrotique dès le début du film, sans que le spectateur en sache la raison. Professeur de violon, elle s'occupe d'un élève en qui elle voit un grand potentiel, et fait passer son propre fils en second. Le film souffre d'une certaine lenteur, et surtout ne nous montre pas vraiment ni pourquoi ni comment on en arrive au drame et la fin est assez ...
Lire plus
Yves G.
Suivre son activité
798 abonnés
Lire ses 2 586 critiques
3,0
Publiée le 11 novembre 2019
Anna (Nina Hoss) est professeure de violon au Conservatoire. Elle est chargée de préparer le jeune Alexandre à son audition et s'investit tout particulièrement dans cette tâche au point de repousser les limites de son élève.
La professeure, froide et inflexible, cache bien des failles secrètes. Rongée par la maladie, elle est incapable de se produire en public. Malheureuse dans son couple, elle trompe son mari (Simon Abkarian) avec un ...
Lire plus
Chatcaliban
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 46 critiques
2,0
Publiée le 12 novembre 2019
Le film est intéressant par les névroses qu'il montre. Pour autant, il y a un côté vénéneux dans ce film qui se cache un peu pour en dire un bout sur l'Allemagne (le sourire final met très mal à l'aise). L'actrice principale joue bien mais c'est moins le cas des seconds rôles dont celui de l'amant
Comme pour Der Architekt, L'Audition a été écrit par Ina Weisse et Daphné Charizani. Toutes les deux ont joué du violoncelle et du violon pendant très longtemps et ont même été membres d’un orchestre.
Une actrice derrière la caméra
L'Audition est le deuxième long métrage d'Ina Weisse en tant que réalisatrice. Celle-ci a commencé sa carrière en tant qu'actrice, aussi bien à la télévision qu'au cinéma et au théâtre, et poursuit cette voie en parallèle de son parcours de cinéaste.
La musique
Dans le film, on peut entendre le Presto et la Chaconne de Bach, deux morceaux incontournables auprès des violonistes selon la réalisatrice. "Ces deux morceaux ont été prévus très tôt. Mais ce n’est pas le cas pour le concert donné par l’orchestre des élèves à la fin. Là, j’ai cherché une œuvre dont l’atmosphère ne serait pas un commentaire de la conclusion du film", explique-t-elle.